L’art omniprésent

Salle d'exposition du Kunstmuseum Basel.
<br/>
Ville de culture, Bâle propose de l'art pour tous les goûts.

Pour Bâle, l’art est une tradition. On ne le trouve pas uniquement dans les nombreux musées et galeries visités par un large public. Les nombreux artistes qui vivent à Bâle aiment aussi exposer leur travail à l'occasion de la "Regionale" présentée dans dix établissements de la région trinationale.

L’art investit aussi l’espace public. Par exemple devant l’UBS de la Aeschenplatz: le "Hammering Man" de Jonathan Borofskys, un géant de métal et d’aluminium de 13,4 de haut travaille sans relâche. Il symbolise tous ceux qui travaillent à construire un environnement sûr et sain. Citons également la sculpture monumentale de Richard Serra "Intersection" sur la Theaterplatz. Haute de 3,6 mètres, cette sculpture constituée de plaques de métal faisait partie de l'exposition "Transform" de 1992. Sur la même place, une autre attraction vaut le détour: la fontaine Tinguely réalisée par l’artiste avec ses sculptures espiègles, drôles et un peu décalées qui crachent de l’eau. Sculptures et peintures murales font partie de la ville qui les entretient et les respecte.

L’Art Basel, le salon international de l’art, est l’événement majeur du monde de l’art. Pendant cinq jours en juin, tout tourne autour de l’art et pas seulement dans les halles de la foire de Bâle. De nombreuses manifestations, expositions et nouveaux salons transforment la ville en capitale de l’art.

Informations supplémentaires