Des conditions favorables

La politique économique du gouvernement bâlois est très claire: elle ne s’immisce pas activement dans l’activité économique mais se concentre sciemment sur la création et la préservation de conditions cadres favorables.

La nouvelle tour Roche abrite le siège du groupe pharmaceutique Hoffmann-La Roche.
La nouvelle tour Roche abrite le siège du groupe pharmaceutique Hoffmann-La Roche.

La région économique bâloise est très bien positionnée, d’une part grâce à la force concurrentielle de ses branches et, d’autre part, à l’attractivité à long terme du marché. Axée sur l’avenir, la promotion de la région et de ses atouts joue un rôle prépondérant pour l’économie locale et représente l’un des éléments essentiels de la politique économique de Bâle-Ville. Le canton de Bâle-Ville se concentre sur les branches et entreprises qui lui sont le plus favorables car en soutenant les plus fortes, la place économique peut faire jouer la concurrence. Ainsi, le canton présente Bâle comme un centre de production et de recherche de l’industrie des sciences de la vie. Les autres secteurs-clés de la région sont l’économie financière mais aussi la logistique et le commerce. Bâle est, en outre, un site important pour des sièges sociaux principaux et régionaux.

Dans le canton, le centre de contact pour les entreprises est la promotion économique du canton de Bâle-Ville. Les associations économiques apportent elles aussi un important soutien à leurs membres. Leurs intérêts sont défendus par la Société industrielle de Bâle-Ville, la Chambre de commerce des deux Bâle ainsi que par l’Association bâloise des employeurs.

Promotion économique du canton de Bâle-Ville

Le Canton de Bâle-Ville contribue activement à ce que les entreprises qui y sont établies puissent créer plus de valeur et augmenter leur taux d’activité à tous les niveaux. Pour atteindre ces objectifs, un suivi systématique des entreprises est mis en place. 

Régulièrement, le Conseil d’État échange avec la direction des grandes entreprises de Bâle-Ville sur les thématiques importantes.

La Promotion économique assiste directement les PME. Grâce aux compétences spécialisées des responsables des secteurs sciences de la vie, économie financière et logistique, des tables rondes et manifestations autour de thématiques très actuelles et sensibles peuvent être organisées. L’objectif de ce dialogue avec les entreprises est un retour sur les facteurs de localisation, afin de pouvoir influencer les évolutions futures de façon ciblée.

BaselArea.swiss

En tant que promotion de l’innovation et de la place économique commune des cantons de la Suisse du Nord-Ouest, à savoir de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura, BaselArea.swiss soutient les créateurs d’entreprises et les entreprises suisses et étrangères dans la réalisation avec succès de leurs projets innovants et commerciaux dans la région de Bâle. 

Grâce à un réseau de plus de 8 500 décideurs, innovateurs, multiplicateurs et experts, BaselArea.swiss permet à ses clients un accès ciblé à des connaissances et à un savoir-faire spécialisé.
BaselArea.swiss propose à ses clients des services dans quatre domaines:

  • Le service Invest in Basel Region est conçu sur mesure pour aider les clients à choisir où implanter leurs activités commerciales dans la région et pour les accompagner avec compétence tout au long du processus d’installation.
  • Le service Connecting Innovators consiste en une assistance aux entreprises et chercheurs dans les secteurs Technologie, R&D et Innovation au sein des domaines technologiques: «Life Sciences», «Medtech», «ICT», «Micro, Nano & Materials» ainsi que «Production Technologies».
  • Le service Supporting Entrepreneurs aide les entrepreneurs s’installant dans la région, ou lançant ici leur activité, de façon globale dans la réalisation opérationnelle de leur projet. En outre, les start-up ainsi que les PME en expansion appartenant aux domaines technologiques évoqués plus haut bénéficient d’une mise en réseau ciblée avec des experts et investisseurs.
  • Le service Accessing China permet aux entreprises du Nord-Ouest de la Suisse souhaitant se développer en Chine d’accéder plus facilement au marché grâce à un robuste réseau de partenaires, et de réaliser au mieux leur projet d'expansion.