Inhalt drucken

Manifestations

Finale UEFA Europa League

UEFA

Le 18 mai 2016 sera donné au Parc Saint-Jacques, à Bâle, le coup d’envoi du match final d’un des plus grands tournois de clubs de football européens: la finale de l’UEFA Europa League. Ce sera le premier mach final pour la coupe d’Europe à avoir lieu en Suisse depuis 1984. 36 000 fans de football sont attendus à Bâle pour cet événement sportif international. Tous les amateurs de football sont impatients de savoir quelle équipe brandira le 18 mai 2016 la prestigieuse coupe – qui a d’ailleurs été réalisée par un artiste suisse. La coupe de l’Europa League est exposée au Musée d’histoire (église Barfüsser) du Musée historique de Bâle du 19 avril 2016 (sauf pendant la période du 24 au 28 avril 2016), et y restera jusqu’au dernier moment avant la finale. Elle peut être admirée pendant les heures d’ouverture.

Différentes animations seront proposées par Bâle, la ville organisatrice, avant la rencontre: une zone de fans neutre sera aménagée les 17 et 18 mai 2016 sur la Münsterplatz, où l’Office des sports organisera notamment un tournoi de football pour les écoliers. Les équipes gagnantes remporteront des billets pour la finale le mercredi soir.
Dans le cadre de l’organisation du match de finale, l’UEFA offre un mini terrain de football à la ville de Bâle. Il sera remis officiellement sur la Liesbergermatte en présence d’Alexandre Frei, l’ambassadeur de la Finale de l’UEFA Europa League.
Un concours de selfies sera lancé sur la page Facebook de la ville de Bâle à partir du 13 mai 2016. Le gagnant du premier prix se verra offrir deux billets pour la finale.

Le jour de la finale, des points de rendez-vous seront installés pour les fans à la Barfüsserplatz (Liverpool FC) et à la Claraplatz (Sevilla FC). Sur les 2 sites, un encadrement des fans est organisé par Bâle Tourisme. Au départ de ces points de rendez-vous, 2 défilés séparés de fans mèneront au stade Saint-Jacques:

1. Barfüsserplatz – Bankverein – Aeschenplatz – St. Jakobs-Strasse – Stade
2. Claraplatz – Wettsteinplatz – Wettsteinbrücke – St. Alban-Vorstadt – Gellertstrasse – Redingstrasse – Birseckstrasse – Hagnaustrasse – Stade

La Division Relations extérieures et promotion de Bâle-Ville utilise la Finale de l’UEFA Europa League comme plate-forme pour la promotion internationale du site de Bâle. La campagne propose notamment un nouveau concept d’image pour la ville sportive de Bâle, une bande-annonce TV, la projection d’un film promotionnel pendant le dîner de gala au Pantheon à Muttenz, 2 ballons de football géants pour les points de rendez-vous des fans, des drapeaux dans toute la ville, un concours sur Facebook et la distribution d’articles publicitaires.

Informations sur les mesures de sécurité et policières:
polizei.bs.ch (site en allemand uniquement)
 

Date & heure

mer.. 18. mai 2016

ganztägig

Informations complémentaires

www.uefa.com

Communiqué de presse de l'EuroAirport du 13 mai 2016

Leaflet (english)

Folleto (español)

Lieu de manifestation

Parc Saint-Jacques, Bâle

UEFA Europa League-Final