Ville de culture et de sport

Toute l’année, Bâle à quelque chose à proposer à tous: le carnaval et le festival de jazz au printemps, nager dans le Rhin, Basel Tattoo, fête nationale au bord du Rhin, Em Bebbi sy Jazz et festivals en plein air en été; un festival de théâtre, la foire d’automne et Swiss Indoors en automne; les marchés de Noël et le feu d’artifice de la Saint-Sylvestre en fin d’année. Découvrez des manifestations culturelles d’exception et des performances sportives dans le coude du Rhin! Vous trouverez les favoris qui vous procureront tout au long de l’année joie, plaisir et émotion.

Basel Tattoo est un événement connu bien au-delà des frontières.
Basel Tattoo est un événement connu bien au-delà des frontières.

Musique

Jazz by Off Beat/JSB Festival

Un grand festival de jazz accueille chaque année en avril/mai des stars internationales. Les concerts se déroulent dans diverses localités de Bâle et le programme du festival a été enrichi en permanence au cours de ces dernières années.

Bscene

Chaque printemps, le plus grand Clubfestival de la Suisse du nord-ouest offre aux musiciens bâlois l’occasion de prouver leur talent au public. Rock, pop, électro, hip hop, jazz, reggae, world music ou folk – la diversité stylistique du festival attire un public éclectique suisse et étranger au bord du Rhin. Pendant deux jours, des clubs célèbres tels que Kaserne, Parterre, Sommercasino, Kuppel, Atlantis, Nordstern, Sud, Singerhaus ou Hirscheneck se transforment en salle de concert.

Festival des voix

Le Festival des voix (Stimmenfestival) se déroule pendant les vacances d’été et présente les meilleurs chanteurs et musiciens de rock, pop, jazz et classique mais aussi des productions et projets de festivals alliant de façon originale la musique, la littérature et le théâtre. En quelques années, les petits concerts donnés sur la place du marché se sont transformés en festival de musique transfrontalier. Chant et expérimentation sont à l’honneur dans les parcs et sur les petites places. La place du marché de Lörrach accueille des stars internationales telles que Leonard Cohen, Pink ou Juanes. Mais le «Stimmenfestival» permet aussi de découvrir des artistes inconnus du monde entier www.stimmen.com.

Im Fluss

Depuis quelques années, la ville dispose d’une nouvelle scène, du moins en été: le festival «Im Fluss» sur le Rhin. Pendant deux semaines en août, un concert est donné chaque soir, les groupes jouent littéralement sur le fleuve. Le public est assis sur la berge et savoure la soirée en buvant une bière – les concerts sont gratuits.

Concerts en plein air au parc Saint Jakob

Des concerts en plein air sont organisés chaque année dans le stade de football multifonctionnel du parc Saint Jakob. De nombreuses stars du rock et de la pop se sont produites à Bâle lors de concerts mémorables.

«Em Bebbi sy Jazz»

La fin des vacances d’été est annoncée par le traditionnel festival de jazz «Em Bebbi sy Jazz». Le vendredi soir, tout le centre ancien fait office de scène. La formidable ambiance qui règne en ville fait le bonheur des dizaines de milliers de visiteurs.

Baloise Session – Jazz, Blues & Soul

Baloise Session présente en novembre la fine fleur de la musique soul et blues dans la halle des events de la foire de Bâle. Supremes ou Temptations, Zucchero ou Amy Macdonald, Suzanne Vega ou Reamonn – les grands noms de l’histoire du blues, du jazz et de la soul font halte à Bâle.

Basel Tattoo

Unique en Suisse, Basel Tattoo est le plus grand festival en plein air de ce type. Chaque été, les meilleurs orchestres du monde présentent les tubes internationaux combinés à des marches artistiquement chorégraphiées, un spectacle de couleurs et de lumières mis en scène dans le décor imposant de la Kaserne de Bâle.

Jugendkulturfestival Basel

Avec le Jugendkulturfestival Basel, la ville appartient tous les deux ans aux plus jeunes le temps d’un week-end. Les groupes et les troupes de danse se produisent sur plusieurs scènes. Le JKF propose à la jeunesse une plateforme pour exprimer sa créativité.

Festival Européen des Chœurs de Jeunesse Bâle

Le Festival Européen des Chœurs de Jeunesse Bâle se déroule tous les deux ans pendant les fêtes de l’Ascension. Evénement majeur de la vie culturelle de Bâle et sa région et établi depuis 1992, il attire 22000 visiteurs. La rencontre est l’idée centrale de ce festival. Les chorales européennes au vaste répertoire de toutes les cultures musicales se produisent au cours de 25 concerts de plus ou moins grande envergure.

Opera Basel

À la fin de l’été, le festival Opera Basel s’impose depuis 2006 avec un concept qui place la scène et l’orchestre au cœur du public qui peut alors observer les solistes au plus près.

CULTURESCAPES

Les «paysages culturels» renvoient aux régions qui partagent une même histoire, une même culture. Organisé pour la première fois en 2003 comme un festival, CULTURESCAPES s’est établi comme une institution dans le paysage culturel régional et national. Depuis 2011, CULTURESCAPES présente des pays et des villes.
 

Vers le haut

Un big band sur l'une des scènes du festival de jazz «Em Bebbi sy Jazz».
<br/>
La fin des vacances scolaires est annoncée avec le traditionnel festival de jazz «Em Bebbi sy Jazz».

Théâtre et danse

Le programme est vaste: représentations de théâtres de marionnettes de renommée internationale au festival annuel FigurenTheaterFestival Basel, projets théâtraux avec des personnes handicapées qui se produisent tous les deux ans au festival culturel «wildwuchs», troupes de danse du monde entier ou festivals pluridisciplinaires – il y en a pour tous les goûts.

Après plusieurs années d’interruption, un festival international de théâtre se déroula à Bâle en 2012. «Festival urbain», il accueillera tous les deux ans des compagnies contemporaines de danse et de théâtre du monde entier.

Vers le haut

Artistes du festival du cirque Young Stage.
<br/>
Le festival international du cirque Young Stage est un tremplin pour la carrière des artistes.

Art et musées

La nuit des musées

Depuis des années, Bâle organise chaque année en janvier la nuit des musées. La plupart des 40 musées de Bâle participent et proposent visites spéciales, performances, concerts et spécialités culinaires.

Art Basel – le salon mondial de l’art

Art Basel est sans aucun doute le plus important salon du marché international de l’art. Plus de 300 exposants rigoureusement sélectionnés transforment ce salon en musée temporaire. Il est le rendez-vous annuel des artistes, collectionneurs et personnalités du monde de l’art et de la culture. Les salons jumeaux à Hong Kong et Miami Beach sont organisés en mai et en décembre.

«Regionale» – une fête de l’art transrégionale

L’exposition annuelle «Regionale» est une attractive plateforme pour bon nombre d’artistes et d’institutions artistiques du Rhin supérieur. Elle se veut un reflet parfois contradictoire de la rencontre compétitive, de la diversité et du plaisir partagés entre artistes, organisateurs et public. Avec un rayonnement au-delà de la région: en 2011, certains musées de la région bernoise ont adopté le modèle de la Regionale de Bâle.

Downloads:

 

Vers le haut

Messe Basel
Messe Basel: Bâle est une grande ville d'exposition.

Salons

BASELWORLD – Salon international de l’horlogerie et de la bijouterie

Bâle scintille pendant la BASELWORLD: le plus prestigieux salon international de l’industrie de l’horlogerie et de la bijouterie présente les dernières créations de la branche. Les imposants stands des marques de prestige attirent des dizaines de milliers de visiteurs et tous les hôtels de la région affichent complet.

Muba – le salon le plus populaire de Suisse

La muba (foire des échantillons de Bâle) fait partie de l’histoire de la ville: organisée pour la première fois durant la Première Guerre mondiale, elle était destinée à présenter les produits de l’agriculture et de l’industrie suisse. Depuis quelques années, la muba est devenue le salon national et événementiel des biens de consommation.

Art Basel – le salon mondial de l’art

Art Basel est sans aucun doute le plus important salon du marché international de l’art. Quelque 300 exposants rigoureusement sélectionnés transforment ce salon en musée temporaire. Il est le rendez-vous annuel des artistes, collectionneurs et personnalités du monde de l’art et de la culture. Les salons jumeaux à Hong Kong et Miami Beach sont organisés en mai et en décembre.

liste – Art Fair Basel

Organisée depuis quelques années, la liste est une manifestation artistique parallèle à l’art établi. Ce salon alternatif permet à de jeunes artistes du monde entier de se présenter. Aujourd’hui, la Liste est considéré comme le programme cadre indissociable de l’Art. C’est également le cas de nombreux autres salons de l’art parallèles qui présentent les artistes bâlois.

BLICKFANG - Salon international du design consacré aux meubles, à la mode et aux bijoux

Depuis 2010, le temps d’un week-end, Bâle accueille tous les printemps le nec le plus ultra du design en matière de meubles, de luminaires, de mode et de bijoux. De nombreux jeunes créateurs talentueux exposent au BLICKFANG bâlois, mais aussi des designers qui se sont déjà fait un nom.

TRESOR - contemporary craft

TRESOR contemporary craft est une nouvelle plateforme internationale pour l’art artisanal et les arts appliqués contemporains de haut niveau, qui ouvrira ses portes en septembre 2017 pour la première fois au salon d’expositions de Bâle.

Vers le haut

Un tournoi du World Men Curling Championship 2012 à Bâle.
<br/>
Des événements sportifs de portée internationale se déroulent à Bâle.

Evénements sportifs

Badminton Swiss Open

L’élite mondiale du badminton masculin et féminin se retrouve pour le Badminton Swiss Open chaque année au stade Saint Jakob pour un tournoi international de première classe.

Baignade dans le Rhin

Tout l’été, le Rhin invite à la baignade. Et une fois par an, la traditionnelle baignade dans le Rhin attire jeunes et moins jeunes, des milliers de gens à plonger dans les eaux propres du Rhin.

Début de la saison de football

D’août à fin novembre, les meilleurs clubs de la super ligue suisse disputent les matches de qualification pour sélectionner le vainqueur lors de la finale qui se déroule dès le mois de mars. Le FC Bâle (FCB) est un club national de talent avec une communauté de supporters fidèles et passionnés. Les matches à domicile sont de véritables fêtes populaires qui attirent 30 000 spectateurs en moyenne. Dans le parc Saint Jakob, l’atmosphère est unique; les grands clubs internationaux qui jouent en ligue des champions contre le FCB l'attestent.

Swiss Indoors Basel

Durant la dernière semaine d’octobre, les amateurs de tennis du monde entier se tournent vers Bâle pour suivre le Swiss Indoors Basel où les meilleurs joueurs de tennis au monde s’affrontent pour gagner la coupe.

Le course à pied Bâle 

La course à pied traditionnelle de Bâle (Stadtlauf) se déroule le dernier week-end de novembre. Dans les rues illuminées par les décorations de Noël, jeunes et vieux courent dans le froid hivernal.

Vers le haut

Ville et fêtes populaires

Saint-Sylvestre sur la Münsterplatz

Au son des trombones et sous un feu d’artifice lancé sur le Rhin, la foule se rassemble sur la Münsterplatz pour fêter les dernières heures de l’ancienne année et les premières de la nouvelle. Chacun amène du champagne et des verres, à minuit tout le monde trinque ensemble.

Vogel Gryff

En prélude au carnaval, chaque année, la fin du mois de janvier voit la ville de Bâle fêter Vogel Gryff (signifiant «aigle»), l'une des trois figures héraldiques historiques de la cité, en compagnie du Lion et de l'Homme sauvage. Ce dernier entame les festivités dès la fin de matinée en traversant le Rhin sur un radeau, ponctuant le trajet par une danse traditionnelle avant de rejoindre ses deux homologues et de déambuler dans le Petit Bâle, comme la tradition d’origine militaire l'exige depuis 1838.

Le carnaval de Bâle

«Die drey scheenschte Dääg», les trois plus beaux jours de l’avis des bâlois, se déroulent en plein air. Joueurs de tambour, de piccolo et fanfares de Gugge, chars et  personnages masqués défilent dans les rues de la ville. Le public venu de tous les horizons se laisse entraîner par une atmosphère à la fois joyeuse et mélancolique et oublie ses soucis avec la danse des morts ou le  Mummenschanz.

Site du carnaval bâlois

Les fêtes de la ville

Avant les vacances d’été, les premières grandes fêtes se déroulent sur les places du centre ville de Bâle. En font partie, le festival culturel de la jeunesse trinationale organisé tous les deux ans et durant lequel plusieurs milliers d’enfants et de jeunes montrent leurs talents sur des douzaines de scènes et dans de nombreux chapiteaux.

Fête nationale suisse au bord du Rhin

La fête nationale suisse du 1er août tombe pendant les congés scolaires. A Bâle, les festivités commencent la veille: plus de 100 000 personnes affluent dans les baraques installées sur les rives du fleuve et sur le pont du milieu et viennent assister aux manifestations sportives et au grand feu d’artifice qui se déroulent sur le Rhin. Les diverses manifestations organisées en soirée avec les allocutions officielles du 1er août sont plus cérémonielles.

Facebook

Em Bebbi sy Jazz

La ville se transforme en scène: «Em Bebbi sy Jazz» est le traditionnel rendez-vous jazz de l’été de portée internationale. La plus grande fête du jazz rend hommage à tous les styles, du be-bop au jazz de la Nouvelle-Orléans, en passant par le jazz manouche et le swing. En sept heures seulement, plus de 70 formations de jazz d’en moyenne sept personnes se produisent.

Fête du Klosterberg

Cette fête de la rue d’utilité publique se déroule près du Klosterberg et donne à Bâle un air de fête à la fin de l’été.

Vers le haut

Un défilé du carnaval de Bâle.
<br/>
Les Bâloises et les Bâlois considèrent le carnaval comme les trois plus beaux jours de l'année.

Le carnaval de Bâle

Les bâloises et les bâlois considèrent le carnaval comme «die drey scheenschte Dääg» (les trois plus beaux jours) de l’année. La ville est alors sens dessus dessous. Le carnaval de Bâle se déroule entre mi-février et mi-mars. Le carnaval de Bâle dure 72 heures – de 4h00 du matin le lundi à 4h00 du matin le jeudi. Et chaque année, c’est l’enchantement pour petits et grands ! Les rues vibrent au son des piccolos, des tambours et des fanfares et les yeux se régalent à la vue des costumes bigarrés et des masques.

Le «Morgestraich»

Le coup d’envoi du carnaval de Bâle est donné par le «Morgenstreich», le lundi à quatre heures du matin exactement. Dans l’obscurité, 400 lanternes accompagnent les cliques de tambours et de piccolos déambulant dans les rues. Elles présentent sous une forme satirique les «sujets», les thèmes qui ont occupé les esprits durant l’année écoulée. Dans les restaurants, on déguste la traditionnelle soupe de farine, les tourtes aux oignons et au fromage.

Les «Cortèges»

Le lundi et le mercredi après-midi dès 13h30, 10 000 personnes masquées suivent un itinéraire précis et défilent en présentant leurs «sujets» au son des tambours, des piccolos et des fanfares. Ils déambulent dans la ville à pied, sur des chars, avec des lampions et une foule d’accessoires insolites, distribuant les «Zeedel» (notes) sur lesquelles on décline ironiquement les sujets en rimes. Sur les chars, on jette au public des «Räppli» (confettis) des oranges, du mimosa et bien d’autres choses encore.

Le concert des fanfares

Le mardi soir, la ville appartient à la Guggenmusik. Leurs concerts tonitruants, décalés et rythmés ravissent dès 20h00 des milliers de passionnés du carnaval rassemblés sur la Marktplatz, Barfüsserplatz et Claraplatz.

Le «Gässle»

Le «Gässle» est l’un des plus beaux moments pour les inconditionnels du carnaval de Bâle. Ce terme signifie tout simplement suivre au pas les déambulations des formations musicales de toutes tailles dans les rues de la ville, écouter les morceaux connus ou nouveaux et se laisser ainsi transporter pour quelques heures par la magie du carnaval.

Les cliques Schnitzelbänke

Le lundi et le mercredi soir, 60 cliques de Schnitzelbänkler se produisent dans 30 restaurants. En vers, les annonceurs chantent en dialecte bâlois l’actualité, la politique, le sport ou la société finissant par une chute inattendue, drôle ou ironique.

Comment se rendre au carnaval de Bâle?

De préférence en train mais si la voiture est indispensable, stationner en bordure de la ville dans un parking. Les entreprises de transport bâloises proposent des horaires spéciaux pour le bus et le tram pendant cette période.

Plus sur le carnaval de Bâle

La période précédent le carnaval

De nombreuses manifestations précarnavalesques sont organisées des semaines avant le Morgenstreich. La présentation de la «Blaggedde» (Fasnachtsplakette) et ses sujets marque le coup d’envoi de cette période.

Plus sur la période précédant le carnaval

Vers le haut

Un carrousel de la Foire d'automne de Bâle.
<br/>
La foire d'automne de Bâle est la plus grande et la plus ancienne kermesse de Suisse.

Foire d'autumne de Bâle

La foire d’automne de Bâle est la plus grande et plus ancienne foire de Suisse. Elle commence chaque année le samedi précédant le 30 octobre à midi précise au son de la cloche de l’église Saint-Martin et se termine le troisième dimanche suivant au soir. Le grand marché de friandises et d’attractions de la Petersplatz dure deux jours de plus, soit jusqu’au mardi soir.

Une tradition vieille de 540 ans 

La foire d’automne de Bâle n’est pas une kermesse ordinaire. Événement traditionnel depuis plus de 540 ans, la foire d’automne et ses coutumes spécifiques font partie du patrimoine culturel vivant de la ville. Foire traditionnelle située au cœur de la ville, elle est connue dans toute la région trinationale et attire un million de Suisses et d’étrangers à Bâle. Le fait que la population bâloise soit extrêmement attachée à cette fête populaire lui confère un charme tout particulier

Sites dans la ville

La foire d’automne de Bâle se déploie sur sept places au cœur de la ville de Bâle et dans la Messehalle. Il est très facile de se déplacer d’une place à l’autre avec les transports publics (tram) ou à pied.

La foire d'automne de Bâle sur Facebook

 

Vers le haut

Le marché de Noël sur la Münsterplatz propose de belles idées de cadeaux.
<br/>
Le marché de Noël sur la Münsterplatz propose de belles idées de cadeaux.

Le marché de Noël de Bâle

Fin novembre, Bâle revêt son habit de Noël et invite à flâner pour découvrir les nombreuses attractions appréciées par les visiteurs de tous horizons. Citons tout particulièrement le marché de Noël qui se déroule non seulement sur la Barfüsserplatz mais aussi sur la Münsterplatz depuis 2011. Dans l’ambiance magique de ce superbe lieu surplombant le Rhin, les visiteurs trouveront une vaste palette de spécialités, de stands de restauration et une foule d’idées de cadeaux. Tout cela au pied de la cathédrale de Bâle, à quelques pas Pfalz d’où vous découvrirez une superbe vue sur Bâle illuminée.

Des milliers de lumières et de nombreux sapins richement décorés confèrent à la ville un éclat particulier qui invite à flâner dans les rues et les boutiques. Le programme culturel qui accompagne cette période de Noël comprend des manifestations pour tous les âges, il est systématiquement enrichi depuis quelques années. De l’avis de tous, Bâle est devenue depuis quelques années une magnifique ville de Noël. 

Informations supplémentaires: 

Vers le haut