Place économique internationale

Stands de BASELWORLD. Photo: BASELWORLD
BASELWORLD est le premier salon au monde de la bijouterie et de l'horlogerie.

Bâle possède la plus haute concentration au monde d’entreprises performantes des sciences de la vie. Novartis et Roche, deux des cinq plus grands groupes pharmaceutiques du monde, ont leur siège dans la ville. Le pôle des sciences de la vie comprend des multinationales mais aussi de nombreuses PME et un nombre croissant de start-ups et spin-offs en plein essor. Bâle fait partie de la Bio Valley trinationale qui s’étend jusqu’à Strasbourg en France. Mais le dynamisme des sciences de la vie dont jouissent les compagnies bâloises pharma, biotech et medtech profitent également à toutes les autres branches de la région. De plus, l’agroalimentaire, la chimie et la nanotechnologie sont bien représentés sur le territoire avec des groupes tels que Syngenta, Lonza, BASF, Clariant et Huntsman. A l’interface entre sciences de la vie et science des matériaux, les technologies médicales gagnent progressivement en importance. Les groupes leaders en ce domaine, Straumann et Synthes, ont aussi choisi de s’installer dans la région bâloise.

Vous trouverez des informations détaillées sur les branches et les entreprises leaders sur BaselArea.swiss.

Centre logistique

Bâle est le centre logistique de la Suisse grâce à une situation idéale et une excellente infrastructure des transports constituée par l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg, les ports rhénans suisses, trois gares internationales et un accès parfait au réseau autoroutier européen. Des groupes de logistique tels que Panalpina mettent ces atouts à profit pour opérer de manière globale à partir de Bâle. La région abrite aussi depuis toujours des firmes commerciales.   

Ville d’exposition

Bâle est réputée dans le monde entier pour être une ville d’exposition. Les salons internationaux BASELWORLD pour l’horlogerie et la bijouterie et Art Basel pour l’art moderne et contemporain  sont établis ici.  

Place financière internationale

L’organisme financier international BIZ (Bank für Internationalen Zahlungsausgleich) et UBS, deuxième gestionnaire de fortune au monde, ont leur siège à Bâle.