Bâle – un canton, trois communes

Fondé en 1833, le canton de Bâle-Ville est le plus peuplé de Suisse, il englobe la ville de Bâle à proprement dite ainsi que les deux communes rurales de Riehen et Bettingen. Tandis que la ville de Bâle est située dans le coude du Rhin, les deux villages de Riehen et Bettingen jouxtent la frontière allemande au nord-est du canton. Chacune de ces trois communes possède son charme particulier, dénominateur commun de ce canton singulier.

Bâle – la petite grande ville

Avec ses 190 000 habitants, la ville de Bâle est une zone de forte concentration urbaine, véritable pôle sociétal, économique, politique et culturel du canton. Située dans le triangle trinational, la ville de Bâle fait preuve d’une ouverture culturelle et d’une puissance économique dont profite l’ensemble du canton. Comme aucun autre canton de Suisse, Bâle marie tradition et modernité et se positionne comme une métropole en format réduit. En dépit de sa taille modeste, la ville de Bâle offre tout ce que l’on peut attendre d’une grande ville et plus encore. Centre ancien, quartiers et promenade le long du Rhin qui sépare les deux quartiers du Grand Bâle et du Petit Bâle, sont autant d’atouts pour assurer le bien-être de tous. Et ceux pour qui la vie en ville est trop turbulente peuvent toujours trouver plus de calme dans les deux communes adjacentes de Riehen et Bettingen.

Riehen – le grand village vert

Avec la ville de Bâle et Bettingen, Riehen est l’une des trois communes faisant partie du canton de Bâle-Ville.
Afficher l'image agrandie
Avec la ville de Bâle et Bettingen, Riehen est l’une des trois communes faisant partie du canton de Bâle-Ville.

Fort de ses presque 21 000 habitants, Riehen a néanmoins su préserver son caractère sympathique de village. Les avantages de vivre au vert ont été associés à une offre culturelle exceptionnelle dont fait notamment partie la Fondation Beyeler, une institution de portée internationale. Pour Riehen, solidarité, intégration, santé et développement ne sont pas des concepts creux mais des valeurs bien vivantes récompensées par le label UNICEF «Commune amie des enfants» et l’«european energy award in gold». Pour Riehen, de telles distinctions sont à la fois récompense et motivation pour rester une ville à la qualité de vie élevée. En témoigne notamment le Wenkenpark, un parc entouré de villas dont les bases ont été jetées à l’époque romaine.

Bettingen – le village qui domine Bâle

La tour de télévision de St. Chrischona est la plus haute construction en plein air de Suisse.
Afficher l'image agrandie
La tour de télévision de St. Chrischona est la plus haute construction en plein air de Suisse.

La commune de Bettingen et ses 1200 habitants est la plus petite des deux communes rurales du canton de Bâle-Ville. Elle se divise en deux lotissements: "Dorf Bettingen", blotti dans une cuvette située entre les collines environnantes et "St. Chrischona" dont l’église trône à 522 mètres d’altitude – raison pour laquelle Bettingen est affectueusement baptisé le village de montagne bâlois. De la petite église on peut même apercevoir les Alpes par beau temps. Il faut également se rendre à l’émetteur TV St. Chrischona. Cette tour de 250 mètres de haut est à la fois la plus haute construction de Suisse et le point culminant du canton de Bâle-Ville.