Des lauriers publics et privés

La ville et la région de Bâle forment un creuset de créativité, d’innovation et d’engagement. Une multitude de gens nés ici ou arrivés plus tard réalisent à Bâle leurs envies et leurs visions, organisant ainsi la vie dans leur ville. 

Que ce soit pour soutenir un projet original de film, récompenser la performance sportive ou honorer la lutte pour l’égalité des chances, le canton de Bâle-Ville et de nombreuses organisations privées récompensent l’engagement des acteurs concernés en décernant des prix et des distinctions.

Les distinctions fédérales les plus prestigieuses sont le Prix culturel et le Prix scientifique; Le «schappo!» est un prix particulièrement original. Une multitude de prix privés viennent honorer les mérites les plus variés comme par exemple la plus belle vitrine de Noël, le succès d’une PME, le travail pour construire un avenir où l’efficience énergétique prend toute sa place, les contributions pour favoriser une coexistence pacifique entre populations de différentes cultures.

Vers le haut

Les prix mis au concours par le canton et la ville de Bâle

Prix bâlois de la promotion culturelle

Le Basler Kultur Förderpreis sera décerné à partir de 2012 par le Département de la culture et doté de CHF 10 000. Signal politique et culturel fort en faveur des jeunes initiatives culturelles, il complète intelligemment le Prix bâlois de la culture:

Départeme de la culture

Bebbi-Bryys

Le conseil communal de la ville de Bâle met au concours le prix du conseil communal doté de CHF 5000.-. Ce prix est décerné aux Bâloises et Bâlois engagés bénévolement dans le domaine social depuis une période prolongée. Le service désintéressé à la personne retient tout particulièrement l’attention du jury.

Conseil communal

Prix de l’égalité des chances des deux Bâle

Ce prix doté de CHF 20 000 a été décerné pour la première fois en 1996. Les gouvernements des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne remettent ce prix à des particuliers, des organisations ou des entreprises qui s’engagent de manière exemplaire pour l’égalité des chances en montant des projets originaux, innovateurs, axés sur l’avenir.

Prix de l’égalité des chances

Prix de la meilleure pierre tombale

La commission du cimetière récompense le caractère artisanal et artistique de pierres tombales sortant du lot. Ce prix annuel souhaite attirer l’attention à la fois sur la qualité de certaines pierres tombales personnalisées et sur le déclin généralisé de la culture tombale remplacée par une production de masse uniformisée:

Stadtgärtnerei

Prix bâlois de la culture

Le prix bâlois de la culture doté de CHF 20 000.- est décerné chaque année par le Conseil d’Etat sur recommandation d’un jury d’experts nommés par le Département de la culture. Le lauréat ou la lauréate peut être une personne, un groupe ou une institution faisant preuve d’un engagement remarquable et reconnu pour développer la vie culturelle à Bâle.

Département de la culture

Kunstkredit

Le Kunstkredit de Bâle-Ville est un service public chargé de l’art contemporain. Il travaille au développement, à la conservation, à la documentation, à la recherche et à la médiation d‘une collection comprenant plus de 5000 œuvres ainsi qu’à la promotion d’artistes régionaux avec un programme annuel de mises au concours.

Kunstkredit

Distinction des jeunes sportifs

Sur le modèle de la distinction des champions sportifs bâlois, la ville propose une distinction pour les jeunes sportives et sportifs ayant accompli des performances remarquables. Sont récompensés les Juniors de la classe d’âge supérieure qui se sont classés dans les trois premiers d’un championnat d’Europe Junior ou d’un championnat du monde Junior et qui sont membres d’un club sportif de la ville de Bâle. Le Conseil d’Etat remet les diplômes aux sportifs d’excellence dans la salle du Grand Conseil.

Office du sport

«schappo!»

«Schappo!» disons-nous avec reconnaissance aux engagements particulièrement estimables. Car il s’agit bien de cela. Le canton de Bâle-Ville remet trois fois par an un  « schappo » aux gens qui, dans le cadre d’une activité bénévole, s’engagent dans le canton de Bâle-Ville pour préserver un environnement sain et agréable.

schappo

Prix social

Pour favoriser l’intégration professionnelle de personnes limitées dans leurs performances pour des raisons sociales, psychiques ou physiques, le canton de Bâle-Ville décerne ce prix doté de CHF 20 000 aux entreprises qui forment et/ou emploient un nombre important de ces personnes, contribuant ainsi à leur intégration professionnelle et sociale ou à des programmes d’intégration spécialement destinés à fournir du travail à ces personnes. Les propositions peuvent être déposées auprès de l’Office de l’économie et du travail.

Prix de l’économie

Le prix de l’économie de la ville de Bâle est destiné à récompenser chaque année le travail scientifique des savants et des chercheurs en lien avec l’Université de Bâle. Ce prix est doté de CHF 20 000.

Vers le haut

Les prix mis au concours par le privé

Les mises au concours de prix et concours par le secteur privé en lien étroit avec la vie sociale à Bâle:

Prix bâlois du film

L‘association BALIMAGE a pour vocation de promouvoir l’importance du film et de l’art numérique dans la ville et la région de Bâle. Un prix est mis au concours à ce sujet.

balimage

Prix bâlois de l’intégration

Le prix bâlois de l’intégration est proposé par l’église évangélique réformée de Bâle-Ville, l’église catholique romaine Bâle-Ville, Novartis et la Fondation Christoph Merian. Il a été décerné pour la première fois en 1999. Le prix est doté de CHF 10 000 pour les particuliers et de CHF 15 000 pour les institutions. Peuvent également être soumis les projets déjà réalisés favorisant la coexistence pacifique de populations d’origines culturelles diverses. Sont primés les projets citoyens créés sur initiative privée et ayant un impact direct sur la population de la région bâloise.

Christoph Merian Stiftung

Prix bâlois du sport

Depuis plus de deux décennies, l’association bâloise des journalistes sportifs élit en décembre le sportif bâlois ou la sportive bâloise ainsi que l’équipe bâloise de l’année et honorent ceux-ci début janvier lors du gala des champions. La nationalité des sportifs n’est pas un critère de sélection, seul compte le fait qu’ils soient membres actifs d’un club sportif bâlois. Ce prix du sport a été remporté par des grands noms tels que Roger Federer, Patty Schnyder ou le FC Basel. Association bâloise des journalistes sportifs.

L’étoile de Bâle

Une fois par an, un jury composé de personnalités bâloises récompense une personne pour la remercier des services rendus à la ville de Bâle. Aucun champ d’activité n’est exclu (culture, sport, économie, etc.). Les critères retenus sont : avoir réalisé une performance hors du commun sur une longue durée, être une personnalité, contribuer au rayonnement de la ville. Le prix n’est pas une somme d’argent mais «l’étoile de Bâle», remise lors d’une cérémonie spéciale.

Interlocuteur: Walter Brack, c/o Christoph Merian Stiftung.

Ehrespalebärglemer

Le titre de «Ehrespalebärglemer» a été attribué pour la première fois en 1976 par le Sperber-Kollegium. Il récompense les personnalités ayant aidé à étendre la notoriété de Bâle au-delà des frontières. Ce sont des gens pleins d’initiative, des gens qui ont des qualités dans leur domaine de spécialisation et qui savent les utiliser avec originalité et exemplarité.

Sperber-Kollegium

Prix de reconnaissance pour une région forte (anciennement Prix d’encouragement)

Ce prix récompense des personnes ou des organisations ayant œuvré dans la région de Bâle pour lever les obstacles à une coopération transfrontalière du canton ou ayant réalisé des projets décisifs pour la région:

Vereinigung für eine Starke Region Basel/Nordwestschweiz

Prix GGG:

La GGG récompense les initiatives d’intérêt public qu’elle estime dignes d’être reconnues et reproduites. Il s’agit d’activités réalisées dans la plus grande discrétion et, en règle générale, bénévolement.

GGG

Prix de la jeune entreprise Suisse du nord-ouest

Ce prix récompense les entreprises innovatrices de la région de la Suisse du nord-ouest fondées dans les cinq dernières années ou ayant subi une réorientation spectaculaire. Il est décerné tous les deux ans en alternance avec le prix de l’entreprise de la Suisse du nord (cf. ci-dessous). Il est porté par l’Union des arts et métiers de Bâle-Ville et la Jeune chambre du commerce de Bâle.

Prix de la jeune entreprise Suisse du nord-ouest.

Prix de la PME Suisse du nord-ouest

Un prix destiné à une PME ayant apporté une contribution particulière à la croissance économique de la région durant les deux dernières années. Il récompense notamment des résultats remarquables dans le domaine de l’exportation, des coopérations fructueuses, des investissements prometteurs et la création d’emplois dans la région. Le prix est itinérant, il comprend un document officiel et une somme de CHF 10 000 remis par les associations économiques de la région: Basler Volkswirtschaftsbund, Handelskammer beider Basel, Gewerbeverband Basel-Stadt, Wirtschaftskammer Baselland.

Prix Life Sciences

Le prix est attribué à une jeune entreprise suisse des sciences de la vie susceptible de réussir une percée scientifique et économique. Le prix vient souligner l’importance de promouvoir les jeunes entreprises du secteur des sciences de la vie. Il est remis sous le patronat de la Swiss Biotech Association et de l’association BioValley Platform Basel.

Urban Identity Award (anciennement «prix toffol»)

L’Urban Identity Award Basel est une plateforme de publications consacrée aux idées et concepts de l’identité urbaine de Bâle. Doté de CHF 10 000 CHF, l’Urban Identity Award récompense chaque année l’un des projets déposés. L’Urban Identity Award est porté par le groupe Rapp.

Prix Facteur-5

Les prix Facteur 5 sont décernés chaque année par l’association sun21 dans le cadre du festival Facteur 5. Le prix Facteur 5 du jury est attribué par les membres du comité directeur de sun21 et le prix du public par vote du public dans le journal BaZ. Les deux prix Facteur 5 sont des distinctions récompensant des contributions exceptionnelles à la gestion durable des ressources et à la réalisation des objectifs de la « Société à 2000 Watts » et sont dotés de 5 000 francs suisses chacun. Les projets doivent concerner directement l’agglomération trinationale de Bâle.

Prix de l’entreprise (Suisse du nord)

Le Swiss Venture Club décerne les prix aux entreprises innovantes enregistrant un succès économique majeur et durable issu de prestations hors du commun. Le prix de l’entreprise apporte aux entreprises et aux zones économiques la publicité et la reconnaissance qu’ils méritent.

Prix SVC Nordschweiz

Vers le haut