Coopération au développement du canton de Bâle-Ville

Bâle s’engage pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres de la planète. Chaque année, le canton investit 1,65 million de francs pour des projets de coopération au développement à l’étranger.

Ces contributions financières sont destinées à offrir des chances de développement à la population des pays les plus pauvres du monde ou à améliorer durablement les conditions de vie dans des régions particulièrement défavorisées.

La coopération au développement du canton de Bâle-Ville s’engage exclusivement dans le cadre de projets à l’étranger en se concentrant toutefois sur des thématiques bien définies (soins médicaux, agriculture, formation, promotion du commerce, etc.). 

La Commission pour une Coopération au Développement siège deux fois par an pour sélectionner les projets. Pour évaluer les demandes qui lui sont soumises, la commission suit un catalogue de critères (qualité, pertinence, efficacité, effet, durabilité, transparence du financement, aspects éthiques). La commission veille à alterner l’attribution des contributions financières et à favoriser tout spécialement les organisations caritatives domiciliées dans la région. 

Liens: