Etats frères au-delà de l’Atlantique

Le logo de Bâle officialise le partenariat avec le Massachusetts.
<br/>
Bâle et le Massachusetts sont reliés par un partenariat fondé sur un Sister-State-Agreement.

Le canton de Bâle-Ville et l’Etat du Massachusetts aux Etats-Unis se sont découvert de nombreux points communs. Ils entretiennent un partenariat scellé en 2002 avec un Sister-State-Agreement. Les deux partenaires sont issus des régions économiques les plus dynamiques de leur pays, possèdent une concentration importante de sociétés High Tech – en particulier dans les sciences de la vie – et possède tous deux un terrain de recherche pointu et des institutions de formation renommées. Les deux Etats proposent également une excellente qualité de vie, sont passionnés d’art et de culture et sont des pôles d’attraction touristique. Avec la signature du Sister-State-Agreement, le canton de Bâle-Ville et l’Etat fédéré du Massachusetts affirment leur volonté de promouvoir un dialogue constructif et d’approfondir leur collaboration, de mettre en place des projets et programmes dans les domaines science et éducation, art et culture, économie et commerce, gouvernement et administration.

Bâle-Ville est actuellement le seul canton suisse à s’être engagé dans un partenariat avec un Etat fédéral américain. Outre son accord avec Bâle-Ville, le Massachusetts a conclu des Sister-State Agreements avec le Japon, la Chine et l’Afrique du Sud.

Sister-State-Agreement

Le Sister-State-Agreement passé entre le Commonwealth of Massachusetts et le canton de Bâle-Ville le 20 juin 2002 a été signé par le le conseiller d’Etat bâlois Carlo Conti et madame le gouverneur Jane Swift à Boston. La collaboration entre les deux collectivités publiques acquiert ainsi une base solide et durable. En avril 2007, Deval L. Patrick, Gouverneur actuel du Massachusetts, a proclamé son intention de reconduire ce partenariat. En novembre 2015, le gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker et le membre du Conseil d’État bâlois Baschi Dürr ont renouvelé le Sister-State-Agreement entre le Commonwealth of Massachusetts et le canton de Bâle-Ville à Boston.

Les souhaits et intérêts des parties prenantes sont les bienvenus. Ils seront intégrés au prochain MoU dans la mesure du possible. Contactez monsieur Florian Eggli, responsable coopérations marketing, tel. 061 267 40 86, florian.eggli@bs.ch.

Téléchargement:

Vers le haut

L'ex-conseiller aux Etats bâlois Carlo Conti et l'ancienne madame le gouverneur du Massachusetts Jane Swift signent le Sister-State Agreement.
<br/>
L'ex-conseiller aux Etats bâlois Carlo Conti et l'ancienne madame le gouverneur du Massachusetts Jane Swift signent le Sister-State Agreement.

Ponts

Ponts, rencontres, success stories...

Echanges scolaires

Dans le cadre du partenariat entre Bâle et le Massachusetts, le lycée Leonhard et le Wirtschaftsgymnasium de Bâle entretiennent depuis plusieurs années un programme d’échange actif avec les High Schools de Gloucester, Natick et Wakefield.

En savoir plus sur les Echanges scolaires

Nanosciences: l’ordinateur quantique comme cible commune

Si les régions de Boston et de Bâle sont particulièrement performantes dans le domaine des sciences de la vie, elles sont toutes deux des leaders mondiaux en matière de nanosciences et de nanotechnologies.

En savoir plus sur les Nanoscience

Vers le haut

Chronologie d’un partenariat

Vous trouverez ici une énumération chronologique des principales rencontres et coopérations organisées dans le cadre du partenariat entre Bâle-Ville et le Massachusetts.

Vers le haut

Contacts

Les responsables du partenariat urbain avec le Massachussetts sont le service Relations extérieures et marketing urbain du département présidentiel.

En savoir plus

Vers le haut