Un duo efficace

La cérémonie du gâteau de la pleine lune avec le Président du Conseil d’Etat bâlois Guy Morin et l’ambassadrice Xu Jinghu lors de la fête de la lune 2013 à Bâle.
La cérémonie du gâteau de la pleine lune avec le Président du Conseil d’Etat bâlois Guy Morin et l’ambassadrice Xu Jinghu lors de la fête de la lune 2013 à Bâle.

Bâle et Shanghai se sont découvert des intérêts communs et ont uni leurs forces dans le cadre d’un partenariat urbain.

Avec Shanghai, Bâle a contracté un partenariat urbain attractif sur un marché économique cible émergeant. Même si la différence de taille des deux villes est évidente, leurs intérêts économiques n’en sont pas moins sensiblement similaires: Shanghai et Bâle sont deux villes culturelles au fort pouvoir économique où se développent le savoir et les sciences de la vie. Raison pour laquelle toutes deux désirent se concentrer sur ces domaines.

Après presque deux ans de préparation, le Conseiller d’Etat Dr. Carlo Conti et le vice-maire TANG Dengjie ont signé un contrat de partenariat le 19 novembre 2007 à Shanghai. Un Memorandum of Understanding (MoU) pour la collaboration des deux villes partenaires a ensuite été élaboré pour la période de 2008 à 2010 et signé le 4 avril 2008 à Bâle. Le 11 août 2010, un nouveau MoU fixant le contenu de la coopération pour la période de 2011 à 2013 a été signé à Shanghai. Le 21 mars 2014, le troisième Memorandum of Understanding consécutif a été signé pour les années 2014-2016. Négocié en 2013, il définit une nouvelle fois les priorités de la coopération pour les trois années à venir.

Des projets concrets et un programme d’échange dans le domaine de la santé, de la formation, de l’économie et de la culture constituent une base fructueuse pour le développement d’un partenariat vivant et solide. Voir «coopérations»

Downloads: