Coopérations

Santé

Le département de la santé de Bâle-Ville, l’hôpital universitaire de Bâle et la faculté de médecine de Bâle participent activement à des projets de promotion d’échanges culturels, médicaux et scientifiques entre Bâle et Shanghai. Le partenariat entre ces deux villes a permis la signature en 2010 de contrats de coopération avec les trois plus importantes facultés de médecine de Shanghai – Fudan, Jiao Tong et Tongi – stipulant l’intensification de leur collaboration au niveau scientifique ainsi que l’échange de médecins talentueux et de jeunes chercheurs.

Plus d'informations sûr la système de santé

Vers le haut

Économie et logistique

BaselArea.Swiss

BaselArea.Swiss (anciennement: China Business Platform (CBP) est une plateforme commerciale et d’investissement. Elle a pour objectif de renforcer les relations commerciales entre la Chine et la Suisse du Nord-Ouest – le bassin économique de Suisse à la plus forte croissance et l’une des régions leaders en matière d’innovation et de recherche.

EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg (EAP)

L’EAP souhaite mettre en place un vol direct pour le Shanghai Pudong International Airport. Cette liaison faciliterait le transport de fret aérien avec la Chine, améliorerait la mobilité entre les villes, soutenant du même coup les relations économiques. L’EuroAirport souhaite en outre développer sa position de pôle central dans le transport aérien international.

Les ports rhénans suisses

Les ports rhénans suisses (Schweizerische Rheinhäfen) et la Shanghai Municipal Transport and Port Authority intensifient leurs relations, prévoyant en outre un accord de coopération.
Une déclaration d’intention a déjà été signée. Le but est d’institutionnaliser les échanges qui offrent aussi aux partenaires logistiques régionaux des deux ports une plateforme.

Plus d'informations sûr économie et logistique

Formation et science

Confucius Institute at the University of Basel

Dans le 21 Septembre 2013 le Confucius Institute at the University of Basel (a été ouvert. Ce nouveau partenariat permet à l’Université de Bâle de collaborer avec la East China Normal University (ECNU) de Shanghai. Cette inauguration est le fruit de deux ans de négociations avec le Confucius Institue Headquarter Hanban (un organe officiel du ministère chinois de l’éducation).

Ecole partenaires

Le lycée Leonhard de Bâle et la très renommée «High School Affiliated to Fudan University» de Shanghai sont partenaires depuis février 2011 et organisent ensemble un programme d’échange scolaire.

Echange des managers

Le «Manager Exchange Programme», un programme d’échange annuel par alternance destiné aux dirigeants d’entreprise, fait partie des mesures actives visant à entretenir des relations animées et variées entre les villes partenaires de Bâle et de Shanghai.

Plus d'informations sûr formation et science

Vers le haut

Culture et société

ChinaWorldBasel

ChinaWorldBasel entend donner de la visibilité aux Chinoises et Chinois vivant à Bâle ainsi qu’aux manifestations existantes de la culture chinoise, afin que le partenariat avec Shanghai soit vécu comme une réalité bien perceptible à Bâle.

Fête de la lune de Bâle

Pour cultiver les relations et le réseau avec la communauté chinoise, Bâle invite chaque automne à célébrer la traditionnelle Fête de la lune chinoise. Cette manifestation a rencontré un grand succès et sera reconduite à l’avenir comme l’un des temps forts du calendrier chinois de Bâle.

L’orchestre symphonique de Bâle en Chine et en Corée du Sud

L’orchestre symphonique de Bâle est le plus ancien et le plus renommée de Suisse. Il jouit d’une réputation nationale et internationale due en grande partie aux nombreux solistes et chefs d’orchestre du monde entier qu’il invite et aux concerts qu’il est régulièrement amené à donner. Cette saison, l’orchestre symphonique de Bâle s’ouvre à de nouveaux horizons avec une tournée en Chine et en Corée du Sud.

Plus d'informations sûr culture et société

La danse chinoise du dragon à la fête de la lune annuelle de Bâle.

Vers le haut