Bâle proche des enfants

La politique familiale de Bâle est résolument tournée vers des investissements en faveur des enfants. La ville propose des structures de garde extra-familiale et élargit sa palette d’offres pour les familles. À l’hôpital universitaire pour enfants, les enfants et les adolescents bénéficient d’une parfaite prise en charge médicale et de soins appropriés. En 2013, Bâle a été reçu de l’UNICEF le certificat "Ville accueillante pour les enfants“.

Des enfants jouent dans un parc de Bâle.
<br/>
On trouve un parc et plusieurs aires de jeux dans chaque quartier de Bâle.

Chaque quartier compte un parc et plusieurs aires de jeux. Les limites de vitesse assurent la sécurité des enfants qui jouent et se déplacent dans la rue. Le Kinderbüro s’engage pour défendre les droits et besoins des enfants dans la planification et la gestion des quartiers d’habitation. Le pass vacances permet aux enfants et à leurs parents d’accéder à moindre frais aux piscines, patinoires, au zoo ou au cinéma. Et cette liste des avantages, commodités et allégements consentis aux familles, aux jeunes et aux enfants est loin d’être exhaustive.

Baleidoskop.ch permet aux parents et aux enfants de découvrir et d’apprendre à connaître Bâle de multiples manières.

Enfants jouant sur l'aire de jeux du Kannenfeldpark.
Grimper, courir, se cacher, construire, pateauger, faire des jeux d'équilibre - les aires de jeux offrent aux enfants tout l'espace dont ils ont besoin pour se dépenser librement.

La ville des enfants

Bâle a reconnu l’importance pour son avenir d’opter pour une politique familiale. La ville a beaucoup investi dans les garderies et les services offerts aux familles. Administration et entreprises travaillent de concert pour créer des conditions de travail favorables aux familles.

Garde d’enfants

De nombreuses crèches et garderies ont vu le jour ces dernières années. Le centre des foyers de jour s’occupe des placements et fournit tous les conseils utiles concernant la garde d’enfants. Il est également possible de trouver une famille d’accueil à la journée. En plus de nombreuses grandes entreprises ont leur propre crèche.

Enfants et santé

L’hôpital pédiatrique universitaire de Bâle assure d’excellents soins médicaux aux enfants et adolescents. La ville compte en outre plus de 60 cabinets de pédiatres. Pour les questions de santé d’ordre général, un service de conseil est à disposition des parents.

Plus de sécurité pour les enfants

Il est important que les enfants puissent se déplacer seuls dans les rues de leur quartier dès leur jeune âge. C’est pourquoi chaque quartier de Bâle dispose d’au moins un parc et plusieurs aires de jeux. De plus en plus de quartiers baissent également la vitesse de circulation de façon à ce que les rues soient plus sûres pour les enfants. Les familles sont toujours les bienvenues dans les maisons de quartier.

Le bureau des enfants

Le «Kinderbüro» ou bureau des enfants s’engage pour défendre les besoins des enfants dans la planification et la conception de l’environnement urbain, faire respecter leurs droits et créer des lobbys. Les enfants sont impliqués dans les projets et apprennent ainsi le fonctionnement de la participation démocratique. Le « Kinderbüro » gère également un café où les enfants font le service et un calendrier d’activités.

Formation des parents

Il existe de nombreux cours et rencontres organisés sur les thèmes ayant trait à la famille: problèmes avec les bébés, conseil d’éducation, aide aux devoirs, guide médical, etc. Le programme est disponible au service Jeunesse et famille.

Pass famille

Depuis quelques années, la région de Bâle a lancé le Pass famille. L’adhésion de 30.- francs donne droit à des bons de réduction pour les entrées des piscines, patinoires, zoos ou cinémas. En outre, les commerces et organisations les plus diverses proposent des réductions enfants.

Conseils d’éducation aux familles

La «Familien- und Erziehungsberatung» apporte aide et conseils thérapeutiques en cas de conflit familial. Ce service propose également une ligne SOS Jeunes.

Vers le haut

Un groupe de jeunes savourant une glace sur la Barfüsserplatz à Bâle.
A Bâle, les jeunes disposent d'un vaste choix d'activités de loisirs.

Loisirs enfants et jeunes

Il y a tant à découvrir!

Robi

Quatre aires de jeux Robi proposent aux enfants et aux jeunes des loisirs créatifs. Les jeux ne sont pas fixés au sol; les enfants construisent les jeux dont ils ont envie avec l’équipe d’animateurs pédagogiques. Les enfants ont également leur mot à dire pour le programme d’animations. Pendant les vacances d’été et d’automne, l’association ‚Robi-Spiel-Aktionen’ organise à Bâle et dans la proche région des sorties d’une journée et des semaines de découverte.

Sport

Les enfants qui aiment le sport (et leurs parents…) ont le choix entre plusieurs piscines publiques en ville, deux patinoires en hiver, d’innombrables terrains de foot, terrains de basket et de nombreuses autres infrastructures sportives. La plupart des associations sportives de la région proposent des groupes Junior. Les sports à la mode tels que le roller ou le skateboard peuvent être pratiqués toute l’année dedans ou dehors. Toutes les offres se trouvent dans le calendrier sportif.

Culture

Certains grands musées proposent un programme spécial (en plusieurs langues) comprenant visites guidées, après-midi à thème et ateliers. Les musées suivants proposent des activités pour les enfants: le Musée des jouets à Riehen, le Moulin à papier de St. Alban-Tal, le Musée d’histoire naturelle, la Fondation Beyeler à Riehen, le Musée des antiquités, le Musée des cultures et le Musée Jean Tinguely.

Théâtre et cirque

Le programme pour enfants du Theater Basel ne se limite pas à la période de Noël. Le Basler Kindertheater présente toute l’année des pièces pour enfants. Il existe également des cirques pour enfants dans la région, les représentations auxquelles les enfants peuvent participer se font généralement en été.

Cinéma

Les cinémas bâlois présentent naturellement les grandes productions cinématographiques destinées aux enfants et à la jeunesse; mais il existe aussi un club spécial où les enfants peuvent venir découvrir les bases du cinéma : la Lanterne magique initie les 6 à 11 ans au monde du cinéma – avec une programmation exigeante. Les parents ne sont pas admis.

Lecture et jeux

Les bibliothèques de la «Gesellschaft für das Gute und Gemeinnützige» (GGG) sont réparties dans toute la ville et possèdent toutes un secteur jeunesse et multimédia important – en anglais et français aussi (GGG Stadtbibliothek Basel). Trois ludothèques proposent le même service avec des jeux et des jouets. Et la bibliothèque interculturelle pour enfants et jeunes propose une vaste palette de littérature pour enfants dans de nombreuses langues.

Vacances

Le Pass vacances trois pays pour les 6 à 17 ans permet de franchir les frontières. Pendants les congés scolaires de juillet à septembre, il propose un programme presque illimité d’activités fun, sport et jeux mais aussi éducation et découverte. Près de cent offres à mettre à profit en Suisse du nord-ouest, en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne contre une modeste contribution financière.

Village de vacances

Les points de rencontre du village de vacances sont le grand parc Schützenmatt au printemps, les anciens remparts de St. Alban-Tal en été et la caserne du Petit-Bâle en automne! Ici, Bâle appartient exclusivement aux enfants – et aux animateurs – avec entre autres des ateliers, la découverte du cirque, l’apprentissage de l’artisanat traditionnel, beaucoup de sport et de jeux.

Colour Key

En devenant membre du Colour Key, les jeunes de 15 à 25 ans peuvent pratiquer une foule d’activités de loisirs. Les membres bénéficient de 30 offres gratuites (zoo, musées et nombreux centres sportifs) et près de 200 réductions, le plus souvent pour des fêtes et concerts.

Basler Freizeitaktion

Le Colour Key est géré par la Basler Freizeitaktion, une association soutenue par l’Etat, responsable de plusieurs centres pour la jeunesse et maisons de quartier où les jeunes se retrouvent pour pratiquer des activités et loisirs créatifs.

Vers le haut