Loisirs, sport et communauté

Bâle est une ville verte. De nombreuses espaces verts ainsi que le Rhin offrent de vastes aires de détente, de partage et d’activité. Grâce aux transports publics, le Jura bâlois, la Forêt noire en Allemagne ou l’Alsace en France sont à la portée de tous.
Sites naturels ou historiques, équipements culturels, fêtes et festivals, clubs sportifs, associations et organisations, mais aussi le sens de l’hospitalité et les traditions font de Bâle une ville pour tous où se divertir et cultiver sa vie sociale.

Agréable terrasse de restaurant dans le centre de Bâle.
<br/>
Agréable terrasse de restaurant dans le centre de Bâle.
Orang-Outan au zoo de Bâle.
<br/>
Afficher l'image agrandie
Les animaux du zoo de Bâle fascinent petits et grands.

Curiosités et buts d'excursions

Les zones de détente en ville telles que les parcs, les rives du Rhin ou les terrasses calmes sont très fréquentées. La campagne est accessible en quelques minutes de tram. Lorsque l’on a un peu de temps, la région de Bâle, la forêt noire en Allemagne ou l’Alsace en France proposent de nombreuses découvertes intéressantes.

Le calme en ville

Bâle est la ville des espaces verts et des parcs. La promenade du Rhin est un lieu de rencontre populaire. A Bâle, le Rhin a deux affluents: la Birs et la Wiese. Leurs rives verdoyantes invitent au jogging, aux pique-niques et aux bains de soleil. Le jardin zoologique. de Bâle est également très fréquenté Le second parc animalier situé à Lange Erlen est plus petit et abrite des animaux indigènes. Le jardin botanique de l’université situé au cœur de la ville est public. Un second jardin botanique se trouve à Brüglingen à la sortie de la ville, dans une vaste zone de détente appelée «Park im Grünen». Les tours de la cathédrale, le Pfalz, le château d'eau situé sur le Bruderholz ainsi que le Chrischona de Bettingen offrent de beaux points de vue sur la ville et ses environs.

Le Rhin, un fleuve vivant

La traversée du Rhin sur l’un des quatre ferries utilisant la force du courant est un événement à ne pas manquer. Il vaut la peine également de faire une visite aux ports du Rhin et au triangle des trois pays, point de rencontre de l'Allemagne, de la France et de la Suisse. A proximité est amarré le «Schiff», un club flottant comprenant des bars sur plusieurs étages. Sur le Rhin circulent en outre les bateaux de passagers qui proposent diverses croisières sur le fleuve. Depuis quelques années, un bateau-taxi se charge de ramener les visiteurs dans un sens ou l’autre du Rhin. Le Rhin est également un lieu de rendez-vous en été où se retrouvent tous ceux qui aiment se baigner dans le fleuve.

Diversité de la campagne bâloise (Suisse)

Aux portes de la ville, le canton de Bâle-Campagne propose une foule de jolis paysages. Les promenades vers les châteaux ou sur les hauteurs offrant de magnifiques points de vue sont très prisées. C'est ainsi qu'on jouit en toute saison, depuis certaines éminences du Jura, d'une vue superbe sur la ville et les régions rhénanes, avec le Jura, la Forêt-Noire et les Vosges à l'horizon. En remontant le Rhin vers Augst, ou Augusta Raurica, on peut visiter les vestiges de la plus ancienne colonie romaine du Rhin (44 avant J.-C.). Une vingtaine de constructions ont été restaurées, dont un amphithéâtre, un temple et le forum. Chaque été, des représentations en plein air sont données dans l’amphithéâtre. Le couvent de Mariastein, situé sur une colline proche de la frontière française, mais déjà sur le territoire soleurois, est un lieu de pèlerinage unique dans la région. Dans ce même canton se trouve la localité voisine de Dornach, centre du mouvement anthroposophe, avec son Goetheanum qui sert à la fois d'école supérieure, de scène de spectacle et de point de rencontre international.

La Forêt noire (Allemagne)

La Forêt-Noire avec son point le plus élevé, le Feldberg qui culmine à une altitude de 1493 m, est située au nord de Bâle, dans le Land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne. Ses domaines skiables et ses zones de détente sont très appréciés, de même que certains lieux de cure accessibles en une heure de voiture depuis Bâle.
Juste après la frontière, la région de Markgräflerland produit d’excellents vins. Pendant les vendanges, de nombreuses fermes ouvrent leurs portes et proposent un verre de vin nouveau et des spécialités locales de poisson et de gibier. Lörrach et son centre culturel Burghof ainsi que le Vitra Design Museum de Weil am Rhein sont également situés aux portes de la ville.

Les Vosges et le Sundgau (France)

La région française de l'Alsace commence à l'ouest de Bâle et s’étend au nord jusqu’aux Vosges où culmine le Ballon d'Alsace à 1247 m d'altitude. Compris également dans le département du Haut-Rhin, le Sundgau est une région vallonnée très variée avec ses villages anciens et intacts, ses châteaux et forêts facilement accessibles à bicyclette.
Fait également partie du Sundgau Mulhouse, la ville française la plus proche de Bâle qui fut une alliée de la Confédération durant des siècles. Colmar, ville de culture, se trouve à une heure de route en longeant la route des vins d’Alsace; ses bâtiments datant de la Renaissance et ses précieux trésors comme par exemple l’autel Isenheimer du musée Unterlinden sont très visités.

 

Vers le haut

Espaces verts dans la regione de Bâle

Les Espaces verts Regio constituent l'artère vitale verte pour l'agrément et la détente de quelque 535000 personnes. Ils permettent de respirer, de faire de l'exercice et de se ressourcer. Les Espaces verts Regio constituent également l'habitat de plusieurs milliers d'espèces animales et végétales, dont certaines sont également très rares et menacées.

Espaces verts Regio est un site Internet décrivant 50 espaces naturels hors du commun dans la région trinationale de Bâle. Pour chaque lieu, on y trouve une description non seulement de la nature, mais aussi des possibilités d'accès, du temps nécessaire et des possibilités de restauration.

Vers le haut

Quatre femmes en pleine discussion dans un restaurant.
<br/>
Afficher l'image agrandie
Les nombreux restaurants de Bâle invitent à prendre son temps et à profiter de la vie.

Gastronomie et sorties

Dégustez et faites la fête! Les amateurs de sorties trouveront leur bonheur à Bâle. Des spécialités régionales à la haute cuisine, tout est là. Et ensuite, place aux noctambules!

  • Voici une liste des meilleurs bars et restaurants de la ville
  • Une liste de conseils de sortie vous est proposée ici.
  • Une liste des manifestations destinées aux lesbiennes et gays vous est proposée ici.

Vers le haut

Chaque année, jeunes et moins jeunes participent au marathon de Bâle. 
<br/>
Afficher l'image agrandie
Chaque année, jeunes et moins jeunes participent au marathon de Bâle.

Sport de masse

Bâle est une ville sportive. Cela n’a rien d’étonnant car la ville dispose d’une excellente infrastructure permettant de pratiquer une infinité d’activités sportives. Le centre sportif de Saint-Jakob comprend le plus grand stade de Suisse, un gymnase et une patinoire mais aussi une piscine couverte, un stade d’athlétisme et de nombreux terrains de jeux. Le centre historique de Bâle se transforme régulièrement en arène sportive avec par exemple le marathon traditionnel organisé chaque année avant Noël auquel participent des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. La Barfüsserplatz accueille régulièrement des manifestations sportives. La journée événement sans voitures «slowUp» se déroule également chaque année dans la région bâloise.

Aux portes de la ville, la campagne bâloise et les monts du Jura permettent de pratiquer la randonnée, le jogging, le VTT et l’escalade. Piscines, patinoires, terrains de golf, centres de fitness et clubs de tennis viennent compléter l’infrastructure sportive. De plus, l’association «Gsünder Basel» organise chaque été des cours de sport gratuits dans les parcs publics.

Le marathon «IWB Run to the Beat Basel» est organisé chaque année. Le départ du marathon et du semi-marathon se trouve au parc Saint-Jakob, l’arrivée se fait sur la place du marché dans le centre de Bâle.

Vers le haut

Sport de pointe

Les Bâlois sont également des supporters passionnés. La star du tennis, Roger Federer, est originaire de la région où il fait l'objet d'un véritable culte. Mais c’est du FC Basel que les Bâlois sont le plus fiers. Le club de football joue depuis longtemps en tête du championnat suisse, dispose du plus gros budget de tous les clubs suisses et dispute ses matches dans les plus grands stades du pays (38 500 places). Les matches à domicile sont de véritables fêtes populaires !

Swiss Indoors Basel

Le Swiss Indoors Basel est LE tournoi de tennis par excellence, l’événement sportif numéro 1 en Suisse et le troisième tournoi en salle au monde. Par conséquent, les meilleurs joueurs se rencontrent à Bâle. Pas moins de 70'000 spectateurs et des millions de téléspectateurs dans plus de 50 pays suivent les matches en direct de la St. Jakobshalle.

Hockey sur glace

Le public suisse adore aussi le hockey sur glace. Depuis 2002, le Club de hockey sur glace de Bâle Kleinhüningen (EHC) joue à la St. Jakob Arena qu'elle peut accueillir 6612 spectateurs.

Escrime

Le club d’escrime de Bâle existe depuis 130 ans, il est l’un des clubs sportifs les plus anciens dans la ville bastion de ce sport. Plus ancienne encore, la Fechtgesellschaft Basel est depuis des décennies le club d’escrime le plus performant de Suisse avec à son actif d’innombrables victoires de tournois nationaux et internationaux. La Fechtgesellschaft Basel compte depuis 2004 «son» champion olympique de l’épreuve individuelle d’épée et organise chaque année des compétitions internationales.

Hand-ball

Le hand-ball, c’est également une longue tradition à Bâle. Fondé il y a plus de 130 ans, le RTV 1879 Basel est le club phare de la discipline de toute une région. Depuis de nombreuses années, le double champion suisse évolue avec succès dans la ligue nationale A. Les rencontres à domicile ont lieu à la Sporthalle Rankhof.

Manifestations de sport de pointe

Les manifestations sportives et tournois les plus divers s’égrènent tout au long de l’année. En 2016, Bâle accueillera simultanément deux événements sportifs internationaux de grande importance: le championnat du monde messieurs de curling et la finale de l’UEFA Europa League. De grandes manifestations comme le Swiss Indoors Basel, le Badminton Swiss Open, le tournoi de jumping CSI, la régate internationale d’aviron à huit rameurs Basel Head et le Women’s Top Volley International se déroulent chaque année à Bâle.

Vers le haut

Organisations, clubs et associations

La Suisse est le pays des associations. Les Suisses aiment s’organiser pour pratiquer ensemble une activité; associations sportives ou musicales, amis de la nature, clubs de collectionneurs – rien n’est trop original. Les « cliques » de carnaval sont aussi organisées en associations. Des clubs internationaux tels que les Lions, le Rotary et le Kiwanis disposent de plusieurs sections dans la région. Les jeunes quant à eux peuvent adhérer aux clubs pour la jeunesse tels que les éclaireurs, la Jungwacht ou le CVJM. Dans le pays de la Croix-Rouge, les sociétés de bénévoles et d'utilité publique revêtent une grande importance; les associations ou fondations qui cultivent cet idéal sont nombreuses.

Liste de liens vers de nombreuses associations

Avec l'application gratuite HelloSport vous pouvez trouver facilement nombreux d'activités, partenaires, cours et manifestations de sport ainsi que plus de 2'000 disciplines dans la région de Bâle.
Téléchargement: App Store / Google Play

Vers le haut

Communauté internationale

Depuis toujours, Bâle entretient quotidiennement des contacts avec les pays limitrophes. Les multinationales attirent de nombreux spécialistes qualifiés à Bâle – la ville est cosmopolite, sa politique d’intégration exemplaire.

Centrepoint

Le Centrepoint est une association à but non lucratif, dirigée par des bénévoles et permettant aux personnes de toutes les nationalités présentes dans la région de Bâle de pratiquer des échanges en anglais.

Spouse Career Centre

Conseil et soutien aux compagnes et compagnons de gens qui s’installent à Bâle pour leur travail. www.spousecareercentre.com

Crescenda

Crescenda est destiné aux femmes qui veulent s’installer à Bâle avec une idée d’entreprise. L’association aide les femmes à se mettre à leur compte et leur donne la possibilité de mettre en place un réseau.

Tous ensemble pour Bâle

Le site internet www.you4basel.ch propose une plateforme pour les associations d’expatriés, le travail bénévole et le lancement d’initiatives privées. Elle est gérée par le Comité de la Conférences des affaires sociales de Bâle, et son objectif est de favoriser l’intégration des expatriés grâce à l’engagement social.

BaselConnectsPeople est un programme de parrains/marraines qui recherche des bâlois et des nouveaux arrivants souhaitant entrer en contact.

Librairies

Les librairies spécialisées dans la littérature de langue étrangère sont: Bergli Books (anglais), Bider&Tanner (anglais), Thalia (anglais, français, italien), Olymp und Hades (anglais, français) et La Libreria (italien) à la St. Johanns-Vorstadt.

Cafés, pubs, bars

Bien entendu, les «expats» sont les bienvenus dans tous les bars de Bâle. Certains d’entre eux sont très appréciés de la communauté internationale parmi eux :

Paddy Reilly’s Pub et Mr. Pickwick Pub: Véritable bière irlandaise et de nombreux Britanniques ayant le mal du pays.

Starbucks: les diverses filiales de Starbucks très fréquentées par les Américains.

Bar Rouge: un air de New York avec une vue exceptionnelle sur Bâle, le Bar perché au dernier étage de la Messeturm.

On parle anglais dans la plupart de ces bars et restaurants.

Vers le haut

La cathédrale de Bâle est l'une des principales attractions de la ville.  
<br/>
Afficher l'image agrandie
La cathédrale de Bâle est l'une des principales attractions de la ville.

Eglise et religion

Par tradition, Bâle est une ville protestante. Mais l’église catholique et la communauté juive sont des sociétés de droit public également reconnues. Toutes les grandes autres communautés religieuses sont également représentées et organisées à Bâle.

Églises reconnues de droit public 

L’église évangélique réformée

Outre les services religieux du dimanche, les huit paroisses de la ville remplissent une fonction sociale importante dans les quartiers: rencontres de jeunes, conseil aux jeunes mamans, fêtes de quartier ou après-midis pour les personnes âgées y sont organisés. Chaque paroisse s’organise à son gré de manière autonome. La paroisse Sainte-Elisabeth par exemple organise aussi des concerts et des soirées discothèque. L’église dirige en outre des centres de conseil et de formation et englobe deux paroisses de langue étrangère :

L’église catholique romaine

L’église catholique romaine de Bâle est divisée en six paroisses, deux d’entre elles et trois services d’assistance sont de langue étrangère. L’église catholique romaine dirige elle aussi un centre de formation et un service d’assistance spirituelle en hôpital ainsi que d’autres services.

L’église catholique-chrétienne

L’église catholique-chrétienne est la troisième église du pays, elle est reconnue dans la plupart des cantons. Dans la suite logique de son histoire, elle se conçoit comme une alternative au catholicisme hiérarchique dépendant de Rome.

Communauté juive

La deuxième plus importante communauté juive de Suisse vit à Bâle. La plupart des Juifs font partie de la communauté israélite appartenant à la grande synagogue de la Leimenstrasse). La communauté israélite possède un restaurant, une école, une organisation pour la jeunesse, des clubs sportifs et dirige de nombreuses organisations sociales.

Églises reconnues de droit privé

Le Grand Conseil a en outre accordé la reconnaissance cantonale aux communautés religieuses et églises organisées selon le droit privé suivantes:

Communautés religieuses internationales

Lien vers les offices religieux en langue étrangère de toutes les religions

Islam

A Bâle, les musulmans sont répartis en divers groupes et communautés linguistiques. La ville comprend plusieurs mosquées et salles de prière. L’association est fédérée par la Commission musulmane de Bâle où l’on trouve toutes les adresses importantes.

Informations complémentaires

Bâle abrite de nombreuses communautés religieuses. L’association Inforel fournit tous les renseignements sur les églises, les églises libres, les religions, les communautés religieuses, les groupes de méditation ainsi que sur les associations spirituelles et idéologiques.

Vers le haut