Santé et assurances

Premier centre de santé de la Suisse du nord-ouest et du Rhin supérieur, ville universitaire et pharmaceutique, Bâle dispose d’équipements médicaux de pointe garantissant une parfaite prise en charge médicale et des centres de soins adaptés aux besoins des personnes âgées. En cas d’urgence ou d’accident, de perte ou de sinistre, la population suisse apprécie l’accompagnement et le soutien financier des nombreuses caisses-maladie, assurances-vie et assurances de biens présentes dans la région.

Joggeur sur la promenade du Rhin à Bâle.
La promenade au bord du Rhin est idéale pour se détendre ou faire du jogging.

Santé

Les services de santé à Bâle garantissent une parfaite prise en charge médicale grâce à un réseau complet d’hôpitaux, foyers du 3e âge et maisons de retraite privés et publics ainsi que médecins praticiens indépendants et pharmacies.

L’hôpital universitaire

L’hôpital universitaire est le premier centre de prise en charge médicale à Bâle, l’un des centres de santé leaders en Suisse). Il comprend notamment des services spécialisés tels que centre de transplantation, prise en charge complète des patients victimes d‘un infarctus, service moderne d’obstétrique et de chirurgie plastique. En outre, l’hôpital universitaire est spécialiste des traitements contre la sclérose en plaque et les thérapies contre le VIH. Comme pour les autres disciplines médicales, les oncologues proposent toutes les méthodes de traitement opératif et non opératif pour tous les types de tumeurs. L’hôpital universitaire dispose de l’une des plus grandes cliniques d’urologie du pays.

Hôpital universitaire pour enfants des deux Bâle

L’hôpital universitaire pour enfants des deux Bâle est un centre de compétence universitaire indépendant de médecine pour enfants et adolescents. Depuis début 2011, il se trouve à la Spitalstrasse 33 à Bâle et remplace les deux établissements précédemment situés à Bruderholz (BC) et à la Römergasse 8 (BV). L’hôpital pour enfants de Bâle assure aux enfants malades les meilleurs soins et traitements possibles et prend totalement en charge les patients en fonction de leur âge et de leur développement.

Hôpitaux privés

Divers hôpitaux privés assurent également une prise en charge médicale de haute qualité, parmi eux le St. Claraspital, le Merian-Iselin-Spital, le Bethesda-Spital et le Bruderholzspital, situé dans le canton de Bâle-Campagne mais très fréquenté par les Bâlois. Des médecins de toutes les spécialités et du personnel soignant très qualifié assurent une prise en charge professionnel des patients.

Foyers du 3e âge et maisons de retraite

Plus de 40 foyers du 3e âge et maisons de retraite sont implantés sur tout le territoire du canton, des organisations spécialisées proposent des services à domicile. 60 secouristes travaillent 24h/24 et peuvent être appelés au numéro d’urgence 144.

Pharmacie de garde

La pharmacie de garde située Petersgraben 3, en face de l’hôpital universitaire, est ouverte la nuit et le dimanche.

Heures d’ouverture:

  • lundi-vendredi, 18h30-8h00
  • samedi à partir de 16h00 jusqu’au lundi 8h00 sans interruption.
  • Ouverture continue les dimanches et jours fériés

Bahnhof Apotheke Drogerie Wenger

Elle se trouve à la gare CFF près des voies 1–4, ouverte 365 jours de  07.00 à 22.00.

MNZ – la centrale d’appel d’urgence officielle 24h/24 de la fondation MNZ

Tél. 061 261 15 15
Appels gratuits pour Bâle, Bâle-Campagne, Dorneck-Thierstein ainsi que la basse vallée de Frick:

  • Consultation et renseignements médicaux par des infirmières et infirmiers formés et expérimentés.
  • Mise en contact avec des médecins généralistes, des dentistes, des pédiatres et des médecins spécialisés, des pharmacies, Spitexpress, etc.
  • Mise en contact avec les services d’aide médicale d’urgence (y compris le recours au transport d’urgence et aux services sanitaires).
  • Appareils d’appel d’urgence: pour une plus grande sécurité à la maison (sur abonnement). Demandez à votre médecin!
  • Déposer les directives de fin de vie et, en cas d’urgence, les consulter en sécurité.

24h/24. Appel au tarif local. Consultation et mise en contact gratuites avec les services d’aide médicale d’urgence. Service d’utilité publique bénéficiant du soutien du canton de Bâle-Ville et de communes du canton de Bâle-Campagne.

Vers le haut

Assurances

Les Suisses aiment s’assurer contre tous les risques et en principe, tout peut être assuré. Voici une liste des assurances les plus communes.

Assurance maladie

En Suisse, l’assurance maladie est obligatoire mais doit être souscrite par chacun auprès de compagnies privées. Toutefois, les prestations de base proposées par chacune d’elles sont uniformes. Les caisses maladie sont obligées d’accepter les souscriptions de membres mais peuvent refuser les assurances complémentaires (p. ex. séjours hospitaliers en 1re classe). Les primes mensuelles varient selon les caisses et les cantons. Pour endiguer la hausse des primes d’assurances, la Suisse a introduit des systèmes de franchise (dans lesquels le patient prend en charge un montant fixe des coûts) et un modèle limitant le choix du médecin traitant.

Responsabilité civile

Dans la vie quotidienne, chacun est exposé à divers risques qui peuvent engager sa responsabilité civile. Tout dommage causé aux biens de personnes ou à autrui donne lieu à une obligation de réparation. Dans les cas de sinistres causés à des personnes, les prétentions à des réparations peuvent être très élevées. Une assurance responsabilité privée protège contre de tels risques financiers.

Assurance ménage

Il est recommandé de souscrire une assurance ménage couvrant les dommages sur les biens mobiliers et les effets personnels ainsi que les bris de verre consécutifs à un incendie, aux éléments naturels, au vol. Le vélo est assurable dans l’assurance ménage.

Véhicule motorisé

L’assurance d’un véhicule motorisé peut être adaptée aux besoins de chacun. L’assurance responsabilité civile obligatoire couvre les dommages causés aux tierces personnes et aux biens qui leur appartiennent. L'assurance aux tiers couvre les dommages causés à son propre véhicule par le feu, le vol, les éléments naturels, la collision avec des animaux, etc. Une assurance tous risques peut étendre la couverture pour son propre véhicule aux dommages dus aux collisions.

Protection juridique

Il est difficile de garder une vue d’ensemble sur la multitude de lois en vigueur en cas de litige avec son voisin, son employeur, un organisateur de voyages ou en cas d'accident de la circulation - en tant que partenaire, l'assurance de protection civile défend les intérêts de son assuré.

Vers le haut