Branches et entreprises

Le bâtiment de la banque des règlements internationaux sur l'Aeschenplatz, une œuvre de Mario Botta.
<br/>
Le bâtiment de la banque des règlements internationaux sur l'Aeschenplatz, une œuvre de Mario Botta.

Sciences de la vie

Bâle dispose de la plus haute densité mondiale d’entreprises prospères de sciences de la vie. Des entreprises renommées telles que Novartis, Roche, Lonza, Bayer ou encore Syngenta y ont établi leur siège. Autour de celles-ci.prospère un biotope constitué d’autres entreprises de recherche en chimie, en biotechnologie ou en nanotechnologie, qui, avec l’Université de Bâle, le département Biosystèmes de l’EPFZ et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, FHNW, forment le pôle des sciences de la vie  Ce pôle comprend de grands groupes, mais aussi de nombreuses PME et un nombre sans cesse croissant de start-up et d’entreprises spin-off, au total plus de 700 entreprises. Le pôle des sciences de la vie s’étend sur trois pays et présente un dynamisme dont profitent non seulement les entreprises de pharmacie, de biotechnologie et de technologie médicale de Bâle, mais aussi tous les autres secteurs de la région. L’agrobusiness, l’industrie chimique et la nanotechnologie sont également fortement représentés avec des groupes comme Syngenta, Lonza, BASF, Bayer, Huntsmann, Idemitsu et Clariant. À l’interface des sciences de la vie et des sciences des matériaux, la technologie médicale acquiert une importance croissante. Les entreprises mondiales Straumann, Medartis et DePuySynthes sont notamment établies dans la région de Bâle.

Life Sciences Cluster Basel

Economie financière

La puissante place financière de Bâle compte parmi les hauts lieux économiques et héberge, entre autres, le siège principal de la Banque des règlements internationaux (BIZ). Contrairement à la moyenne en Suisse, les assurances ont une part très importante à Bâle et contribuent à plus de la moitié de la valeur ajoutée générée dans le secteur de la finance à Bâle. Ici se trouvent des entreprises comme le groupe Bâloise assurances et Helvetia.

Economie logistique

Ports rhénans suisses
Ports rhénans suisses

Bénéficiant d’une situation centrale et d’une infrastructure de transport reliée à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freibourg, aux ports du Rhin, aux gares internationales et à tous les grands réseaux autoroutiers d’Europe, Bâle est le centre logistique de Suisse. Des groupes logistiques tels que Panalpina utilisent ces atouts pour opérer dans le monde entier à partir de Bâle. Depuis toujours, les sociétés commerciales sont traditionnellement fortement représentées dans la région. Des entreprises comme Coop, Davidoff, Dufry, Manor, Fossil et Tally Weijl ne constituent que quelques exemples parmi d'autres.