Bâle à Expo Milano 2015

Bâle, Zurich et Genève, les trois plus grandes villes de Suisse, seront présentes en tant que partenaires urbains officiels au Pavillon suisse d’Expo Milano 2015 – juste à côté des pavillons italien et allemand.

Du 1er mai au 31 octobre 2015, l’Exposition Universelle sera dédiée au thème "Nutrire il Pianeta, Energia per la Vita" ("Nourrir la planète, énergie pour la vie"). Bâle, Zurich et Genève souhaitent y présenter la Suisse urbaine et culturelle. Leur présence sera centrée sur les innovations concernant notamment les secteurs des sciences de l’alimentation, la gestion responsable des ressources et la production de denrées alimentaires. La présentation de ces villes sert également de plateforme pour les activités des secteurs culture, tourisme et économie.

Les villes seront exposées sur le socle des quatre silos du pavillon suisse parfaitement accessibles au centre de la cour intérieure. Bâle fera l’ouverture de l’Expo (1er mai au 12 juin 2015), suivie par Zurich (17 juin au 2 août) et Genève (17 septembre au 31 octobre). Les trois villes seront présentes dans une exposition commune du 7 août au 12 septembre.

Visualisation du Pavillon Suisse sur le site de l'Expo.

Bâle se présente avec des innovations d'importance mondiale

La présentation de Bâle à Expo Milano 2015 révèle que la ville a été le témoin d’événements d’importance mondiale et a mis au jour des innovations majeures qui ont modifié le monde. Est notamment mis en évidence que Bâle…

  • … fait partie de l’élite européenne dans les secteurs des arts plastiques, de l’architecture et du design.
  • … est un site de portée internationale en termes de recherche et d’innovation ainsi qu’un bassin économique dynamique.
  • … partage avec ses hôtes la haute qualité de vie et entretient le « savoir-vivre ».

La présence de Bâle à Expo Milano 2015 est organisée en étroite collaboration avec deux partenaires principaux : Syngenta (Best Practice Case) et Vitra AG (création et design). Différentes organisations et entreprises bâloises seront représentées à Expo dans le cadre de la „Settimana Basilea“ (semaine bâloise du 22.5 au 2.6.2015) avec, en tête, Bâle Tourisme et l’Université de Bâle.

Giro del Gusto

Le roadshow « Giro del Gusto », organisé par Présence Suisse, rattaché au Département fédéral des affaires étrangères, est l’occasion de faire la promotion de la participation de la Suisse à l’Expo Milano 2015. La Confédération et les cantons et villes partenaires ont l’occasion de présenter les spécialités culturelles et culinaires de la Suisse au cours de diverses manifestations. La Maison Suisse est en outre un espace d’information et de présentation du Pavillon Suisse et de ses partenaires. Le roadshow a lieu à Milan (1er au 11 mai 2014), à Rome (22 au 26 septembre) et à Turin (23 au 27 octobre).

Giro del Gusto à Milan