Un melting pot d’environ 160 nations

Deux femmes d'origine différente discutent sur la Barfüsserplatz.
La ville de Bâle a la particularité d'accueillir une population multiculturelle.

Depuis toujours, Bâle entretient quotidiennement des relations transfrontalières avec la France et l’Allemagne voisines. Les multinationales attirent à Bâle de nombreux personnels hautement qualifiés du monde entier – la ville est multiculturelle, sa politique d’intégration exemplaire. Aujourd’hui, des personnes d’environ 160 nations différentes vivent à Bâle.

Les nouveaux arrivants sont accueillis à Bâle par une cérémonie de bienvenue organisée par le Département présidentiel qui fournit de précieux conseils pour les aider à s’intégrer. Les nouveaux arrivants sont encouragés à apprendre l’allemand mais Bâle propose aussi de nombreuses offres en anglais pour les expats. Centrepoint est l’un de ces centres de rencontre. Avec sa bibliothèque, son centre de conseil et d’autres services, Centrepoint aide les étrangers à se repérer dans Bâle et à se faire de nouvelles relations. Mais les Bâloises et Bâlois sont aussi polyglottes et la plupart d’entre eux parlent anglais et français. 

Autres offres pour les expats:

Cafés, pubs, bars: certains bars bâlois sont très prisés par la communauté internationale.

  • Paddy Reilly’s Pub: véritable bière irlandaise et des Britanniques ayant pour beaucoup le mal du pays.
  • Starbucks: le café sous toutes ses formes, même les plus inattendues – surtout apprécié par les Américaines et Américains. 
  • Bar Rouge: un air de New York avec vue exceptionnelle sur Bâle au sommet de la Messeturm.
  • Pub Mr. Pickwick de Bâle: grand choix de bières et de snacks de pub traditionnels dans une ambiance de pub unique - the place where people meet.
  • Voltabräu: une brasserie avec pub appréciée des expats.

On parle anglais dans la plupart des cafés et restaurants.