Un duo efficace

Bâle et Shanghai se sont découvert des intérêts communs et ont uni leurs forces dans le cadre d’un partenariat urbain.

Bâle entretient un partenariat urbain prospère avec Shanghai.

Avec Shanghai, Bâle a contracté un partenariat urbain attractif sur un marché économique cible émergeant. Même si la différence de taille des deux villes est évidente, leurs intérêts économiques n’en sont pas moins sensiblement similaires: Shanghai et Bâle sont deux villes culturelles au fort pouvoir économique où se développent le savoir et les sciences de la vie. Raison pour laquelle toutes deux désirent se concentrer sur ces domaines.

Après presque deux ans de préparation, le Conseiller d’Etat Dr. Carlo Conti et le vice-maire TANG Dengjie ont signé un contrat de partenariat le 19 novembre 2007 à Shanghai. Un premier Memorandum of Understanding (MoU) pour la collaboration des deux villes partenaires a ensuite été élaboré pour la période de 2008 à 2010 et signé le 4 avril 2008 à Bâle. Ce document a depuis été actualisé pour définir les objectifs concrets et les priorités de la coopération pour chaque période de trois ans.

Des projets concrets et un programme d’échange dans le domaine de la santé, de la formation, de l’économie et de la culture constituent une base fructueuse pour le développement d’un partenariat vivant et solide. Voir «coopérations»

Vers le haut

Symboles d’un partenariat prospère

Zoom

La sculpture 'ZHOU' (barque) de l'artiste chinois SHEN Lieyi

La sculptur a été remise de Shanghai à Bâle-Ville à l’occasion du 5e anniversaire du partenariat urbain.

Der Basler Basiliskenbrunnen in Shanghai. Zoom

Une partie de l’identité bâloise rayonne à Shanghai

La métropole rhénane a offert à la première ville portuaire et métropole industrielle de Chine une fontaine au Basilic bâloise originale.

Vers le haut

Fête de la lune de Bâle

Depuis 2010, Bâle célèbre en automne la fête chinoise de la mi-automne. Cette fête populaire, qui se déroule sur la Münsterplatz, est chaque année l’occasion de découvrir la culture chinoise. Elle est devenue un espace de rencontre entre la population bâloise et la communauté chinoise locale.

Plus d'informations sur la fête de la mi-automne

Manifestation Fête de la mi-automne 2019

Vers le haut