Informations utiles

Bâle est un lieu magnifique où il fait bon vivre et travailler.
Bien entendu, un certain temps est nécessaire pour s’habituer à une nouvelle langue, à une nouvelle monnaie et au mode de vie local. Un déménagement dans un autre pays soulève toujours de nombreuses questions. Vous trouverez ci-après des réponses aux questions les plus urgentes.

Bureaux d’information et offices des habitants dans le canton de Bâle-Ville

Kundenzentrum (centre clients)

Le Kundenzentrum situé dans la Spiegelgasse est la première adresse pour tout ce que vous devez savoir sur la vie et le logement à Bâle. Vous y trouverez également les principaux formulaires de demande pour toutes les démarches auprès des autorités (inscription à l’école, passeports, documents pour votre voiture, etc.), brochures et aide-mémoire officiels du Canton de Bâle-Ville ainsi que listes des principaux points de contact et adresses.

Changement d’adresse

Tout changement d’adresse doit être signalé à l’office des habitants dans un délai de 14 jours après votre déménagement. Si vous déménagez dans un autre canton, vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle commune et signaler votre départ à l’office des habitants du Canton de Bâle-Ville.

Basel Tourismus (Bâle Tourisme)

Basel Tourismus est le principal office de tourisme de Bâle. Vous y trouverez des informations complètes sur la ville et les environs. L’office de tourisme propose des excursions et des visites guidées, gère plusieurs centres d’information et une boutique de souvenirs au centre-ville.

Vers le haut

Paiement et shopping

Monnaie

La monnaie nationale est le franc suisse (1 CHF = 1 franc = 100 centimes). Il existe des billets de banque de 1000, 200, 100, 50, 20 et 10 francs, et des pièces de 5, 2 et 1 francs ainsi que 50, 20, 10 et 5 centimes.

Banques

Certaines banques possèdent des agences dans toute la zone urbaine, dans lesquelles toutes les transactions sont possibles. Les heures d’ouverture sont généralement du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 ou 17h30. En dehors de la ville, certaines agences bancaires peuvent être fermées le midi. Pour ouvrir un compte, vous devez présenter des pièces d'identité.

Moyens de paiement

À quelques exceptions près, les cartes de crédit / de débit sont acceptées partout. À Bâle, en plus des francs suisses, les euros sont aussi généralement acceptés. Des «Bancomats®» (distributeurs automatiques) et des «Postomats®» sont disponibles partout en ville dans les agences bancaires, les centres commerciaux et les bureaux de poste.

Heures d’ouverture

La réglementation des heures d’ouverture des magasins est relativement libre à Bâle. Les magasins peuvent choisir librement leurs heures d’ouverture du lundi au vendredi entre 6h00 et 20h00 et le samedi entre 6h00 à 18h00. Les centres commerciaux, y compris ceux de banlieue comme le M-Parc, le St. Jakob Park et le Stücki Park, sont ouverts jusqu’à 20h00 en semaine. Les petits supermarchés ouvrent généralement à 8h00 et ferment à 18h30. Seuls quelques rares magasins sont ouverts le dimanche. Les dimanches ouverts avant Noël sont une exception. Les entreprises familiales et les magasins situés dans la gare centrale CFF peuvent ouvrir 7 jours sur 7 jusqu’à 22h00.

Vers le haut

Divers

Die Leuchtschrift der Post an einer Hausfassade in Basel.
La Poste suisse prend en charge le transport du courrier, des colis, des personnes et les opérations financières. Photo: Juri Weiss

Fuseau horaire

Bâle se trouve dans le fuseau horaire d’Europe centrale (HEC), qui est une heure en avance par rapport au fuseau horaire de Greenwich Mean Time (GMT). Deux fois par an, le dernier week-end de mars et d’octobre, toutes les pendules d’Europe sont avancées ou reculées d’une heure entre 2 et 3 heures du matin (heure d’été/heure d’hiver).

Service postal

Presque chaque quartier dispose d’un bureau de poste. Actuellement, les bureaux de poste sont généralement ouverts de 7h30 à midi et de 13h30 à 18h00. Dans certains quartiers, les plages horaires sont plus courtes et les transactions en liquide ne sont pas possibles. Le bureau de poste principal au centre-ville est également ouvert le samedi, et celui de la gare CFF est ouvert toute la journée le samedi et le dimanche.
En Suisse, les boîtes aux lettres sont jaunes. Les lettres A sont distribuées en Suisse jusqu’au prochain jour ouvrable, tandis que les lettres B au tarif plus avantageux sont distribuées en deux à trois jours.

Médias

Le plus important quotidien de la région est le «Basler Zeitung». Le service Web en ligne «Onlinereports» s’est également taillé une belle place dans le paysage médiatique régional. Le quotidien «bz – Zeitung für die Region Basel» est publié à Bâle et à Liestal. Le quotidien le plus important en Allemagne voisine est le «Badische Zeitung», tandis qu’en France les «Dernières Nouvelles d’Alsace» et «L’Alsace» prédominent. Le journal pendulaire suisse gratuit «20 minutes» bénéficie d’un large lectorat. Représentant le tirage le plus important de Suisse, ce quotidien dispose d’une rédaction locale et imprime une édition spéciale pour Bâle. Outre les stations radio et les chaînes de télévision nationales (radio suisse et télévision SRF), il y a les stations radio germanophones locales Radio Basilisk, Radio Energy Basel, Radio X[A1] . La chaîne de télévision Telebasel fait partie des médias dominants.

Services aux personnes handicapées

Le Canton de Bâle-Ville multiplie les initiatives pour offrir aux personnes handicapées un nombre suffisant de services. Dans ce cadre, la ville coopère étroitement avec les personnes handicapées et leurs organisations. L’égalité des chances est un principe de base inhérent à tous les concepts et programmes de Bâle.

Pourboire

En règle générale, les pourboires sont déjà compris dans les restaurants, les bars, les taxis et autres prestations. Lorsque le service est apprécié, il est néanmoins d’usage de laisser un petit pourboire (10 à 15 % pour le repas au restaurant).

Fumer

Il est interdit de fumer dans la plupart des bâtiments publics en Suisse, de même que dans les espaces fermés des restaurants et des bars. Certains restaurants proposent néanmoins des espaces séparés pour les fumeurs («fumoirs»).

Limitation de vitesse, taux d’alcoolémie

La vitesse est généralement limitée à 50 km/h dans les zones bâties, 80 km/h sur les routes nationales et 120 km/h sur les autoroutes. Une limitation de la vitesse à 30 km/h est de plus fréquente dans les rues des quartiers résidentiels. Le taux d’alcoolémie pour les conducteurs est limité à 0,5 ‰.

Importation de denrées alimentaires

La Suisse n’étant pas membre de l’Union Européenne, l’importation de denrées alimentaires en Suisse est soumise au dédouanement. De petites quantités peuvent toutefois être importées sans droits de douane.

Vers le haut

Numéros de téléphone importants

Ein Feuerwehrauto verlässt die Berufsfeuerwehr Basel-Stadt.
Les pompiers professionnels de Bâle viennent en aide et secourent la population de Bâle, Riehen et Bettingen. Photo: Juri Weiss

Administration cantonale de Bâle-Ville
+41 61 267 81 81

Kundenzentrum du Canton de Bâle-Ville
+41 61 267 70 60

Administration fédérale des douanes pour Bâle-Ville
+41 58 469 11 11

Service vétérinaire cantonal
+41 61 267 58 58

Office de tourisme de Bâle (Basel Tourismus Büro)
41 61 268 68 68

Numéros d’urgence
Urgences: 112
Police: 117
Pompiers: 118
Ambulance: 144
Dépannage: 140

Vers le haut