Noël à Bâle enchante et dynamise le commerce
Communiqué de pressePräsidialdepartement
Verein Basler Weihnacht
L'un des plus beaux marchés de Noël d'Europe et d'innombrables manifestations de Noël garantissent cette année encore une ambiance unique pendant le Noël à Bâle. Une étude réalisée par BAK Economics AG en collaboration avec l'Office des statistiques du Canton de Bâle-Ville montre que le marché de Noël de Bâle est désormais également un facteur économique important.

Lors de la conférence de presse organisée aujourd'hui par l'association Noël à Bâle (Verein Basler Weihnacht), le président du Conseil d’Etat Conradin Cramer a souligné l’importance économique du marché de Noël de Bâle. Selon une étude réalisée par BAK Economics AG en collaboration avec l'Office de la statistique du Canton de Bâle-Ville, les visiteurs du marché de Noël de Bâle ont dépensé en 2024 un total de 50 millions de francs sur le marché de Noël et 54 millions de francs supplémentaires dans le commerce de détail, l'hôtellerie, la restauration et l'industrie culturelle. Il en a résulté une création de valeur de 44 millions de francs au total dans le Canton de Bâle-Ville, liée à 380 emplois (postes équivalents temps plein) ainsi qu'à des salaires et rémunérations d'un montant de 32 millions de francs.
Marché de Noël avec près de 150 stands et 12 nouveautés
Le marché de Noël de Bâle, qui compte parmi les plus beaux marchés de Noël d'Europe, aura lieu cette année du 27 novembre au 23 décembre 2025, tous les jours de 11h à 20h30. Au total, 148 stands de marché décorés avec soin, des offres de restauration et de divertissement, dont 12 nouveautés, invitent au shopping, à savourer et s'attarder dans une atmosphère magique sur la Barfüsserplatz et sur la Münsterplatz. Sur la Münsterplatz, un magnifique sapin de Noël décoré et un élégant carrousel pour enfants devant la cathédrale (Basler Münster) attendent les visiteurs. Dans le bosquet d'arbres éclairé comme un conte de fées, on trouve 44 stands, dont les nouveautés «WoodBold Living» avec des bougies parfumées et «Sockslab» avec des chaussettes amusantes. Dans la «forêt enchantée» (Märchenwald) unique en son genre de Robi-Spiel-Aktionen, les enfants et les familles peuvent bricoler des cadeaux de Noël, manger du pain au bâton, faire du train ou assister les mercredis, samedis et dimanches au théâtre pour enfants «Zirkus Navidad» du Basler Marionetten Theater.
Sur la Barfüsserplatz et autour de la Barfüsserkirche, 104 stands invitent à fouiller et au plaisir. Parmi les nouveautés, on trouve les stands «Nordkraut» avec du thé et des ustensiles de fumage, «SideFill-Flaschen», «Lemon Brothers Sarl» avec du Limoncello, «Erdmann» avec des chutneys, «Merci Lavande» avec des produits à base de lavande de Provence, la «Korkeria» avec des articles en liège ainsi que la tournerie «Holzart» avec des anges faits main. En outre, il y aura deux nouveaux stands de restauration: des empanadas végétariens du «Café Kafka» et la confiserie «Glühwein Treffpunkt». Dans le Petit-Bâle, les visiteurs affamés peuvent se restaurer sur la Claraplatz au Café de Noël, qui dispose d'un grand espace pour s'asseoir et propose des menus variés. Ceux qui souhaitent garder un souvenir de leur sortie de Noël peuvent soit emporter chez eux la tasse de Noël richement décorée par l'artiste bâlois Guido Happle, soit prendre une photo souvenir dans le photomaton vintage de la Barfüsserplatz.
Événements et expositions de Noël
Pendant la période de l'Avent, un programme varié enrichit le Noël à Bâle. Le 27 novembre, le tram décoré «Wiehnachts-Drämmli» roulera une première fois à travers la ville et l'«Adväntsgass» dans la Rheingasse deviendra le lieu de rencontre idéal après le travail, avec ses nombreuses offres de restauration et ses bars. Le soir, une projection lumineuse donne vie aux personnages dans la cour intérieure de l'hôtel de ville (Basler Rathaus) et, le long du chemin des crèches, les vitrines proposent de découvrir les crèches de Noël les plus diverses. Le 6 décembre, une cinquantaine de pères Noël costumés traverseront à nouveau la ville sur leurs Harleys.
Avec son calendrier de l'Avent, le Theater Basel présente chaque soir gratuitement de courtes représentations au Foyer Public. La variété de Noël «Palazzo Colombino» et le «Cirque Noël de Bâle», sur la Rosentalanlage, font également partie des nombreux temps forts du Noël à Bâle. Les musées et salles de concert de Bâle proposent également un programme de Noël - de l'exposition de sapins de Noël à la Haus zum Kirschgarten, de l'exposition d'anges au Spielzeug Welten Museum et de l'exposition spéciale «schön spirituell» au Museum der Kulturen au concert de l'Avent de l'Orchestre symphonique de Bâle (Sinfonieorchester Basel) et aux nombreuses manifestations de l'Avent dans les églises de Bâle.
Les visiteurs peuvent accrocher leurs vœux de Noël à l’arbre à souhaits de la Rümelinsplatz ou les inscrire dans le livre de vœux à l'entrée de l'hôtel de ville de Bâle (Basler Rathaus). Les souhaits se réalisent aussi lors des achats de Noël. L'ambiance est particulièrement festive lors des dimanches 14 et 21 décembre, jours d'ouverture exceptionnelle des magasins.
Nouveau livre d’images et pièce radiophonique «E Basler Wiehnachtsgschicht»
Ceux qui préfèrent vivre l'ambiance magique de Noël à Bâle chez eux, depuis leur canapé, peuvent partir à l'aventure avec Mia, Salome et Luzi: dans le nouveau livre caché et la pièce radiophonique correspondante de l'association «E Basler Wiehnachtsgschicht», ils ne font pas seulement la connaissance d'Elfi, le lutin de Noël bâlois, mais découvrent ensemble tout Bâle!
Cours Magiques et nouveaux oasis de paix exclusifs
Si vous cherchez un moment de calme entre l'agitation de Noël et le stress des cadeaux, vous trouverez refuge du 27 novembre au 23 décembre 2025 dans les Cours Magiques, en partie cachées. Les cours décorées pour les fêtes dégagent une atmosphère unique, comme le Spalenhof et ses brillantes décorations de Noël de Johann Wanner, la cour de la Bürgergemeinde et sa forêt des merveilles étincelante ou la cour du restaurant «Zur Mägd», où la magie du Noël italien opère.
Et ce n'est pas tout: en plus des Cours Magiques très appréciées, des Oasis Magiques exclusives ouvrent pour la première fois leur porte à Bâle - des oasis mises en scène de manière festive qui, contrairement aux cours magiques, ne peuvent être découvertes que sur réservation.
Chaque Oasis Magique est aussi un lieu de plaisir: au Gannet, dans la zone portuaire branchée, le bateau magique à la décoration irlandaise vous emmène dans un voyage culinaire sur les mers du monde. Dans l'historique potence de pêcheur (Fischergalgen) au bord du Rhin, on déguste une fondue entre amis dans une ambiance chaleureuse, et dans l'arrière-cour cachée du bar à vin Consum, c'est probablement la plus petite oasis de Noël de Bâle qui attend les invités pour une raclette.
Remarques
Animée par des bénévoles, l’association Noël à Bâle est responsable de l’organisation, de la communication et des actions de marketing de Noël à Bâle. Les entreprises, les associations et les autorités s’engagent en faveur de la manifestation Noël à Bâle qui se déroule chaque année pour le bien de la ville et de ses habitants. Sont représentés au sein du comité directeur : Basel Tourismus, StadtKonzeptBasel, Gewerbeverband Basel-Stadt, Industrielle Werke Basel (IWB) ainsi que la division Relations extérieures et promotion du Département présidentiel Bâle-Ville. L’association est soutenue par une contribution substantielle du fonds Swisslos de Bâle-Ville. La commune de Bâle-Ville compte également parmi les principaux sponsors.