Passer au contenu principal

Breadcrumb-Navigation

Un véritable moment de plaisir à la Foire d'automne de Bâle 2025

Communiqué de presse

Präsidialdepartement

Avec 460 attractions, la Foire d'automne de Bâle est la plus grande foire aux divertissements de Suisse et compte même parmi les plus grandes foires d'Europe. Du 25 octobre au 9 novembre, la Foire d'automne de Bâle apporte un accent coloré au cœur de la ville. Comme il y a deux ans, la halle de la foire ne dure que jusqu'au deuxième dimanche de la foire. Cette année, les points forts sont un train fantôme nostalgique sur la Petersplatz et des manèges qui surplombent les toits.

Luftaufnahme des Riesenrads auf dem Basler Münsterplatz bei Abenddämmerung.
Der Münsterplatz ist einer von sieben Herbstmesse-Plätzen, mitten in der Basler Innenstadt.
© Aussenbeziehungen und Standortmarketing, Foto: Raphael Alù

Cette année, la Foire d'automne de Bâle débutera le samedi 25 octobre: à 11h45, le Président du Conseil d’État Conradin Cramer prononcera un discours sur la Martinskirchplatz. À midi, le sonneur de cloches, Florian von Bidder, fera sonner les cloches de l'église Martinskirche. Les stands, les boutiques et les manèges prennent alors leur envol sur sept places du centre-ville de Bâle et une fête foraine colorée s'installe pour 16 jours.

Un train fantôme nostalgique s’installe sur la Petersplatz

Cette année encore, la Foire d'automne de Bâle jouit d'une grande popularité auprès des forains et des marchants: 460 offres ont été sélectionnées parmi près de 1000 candidatures et ont fait l'objet d'une curation minutieuse. La plupart des stands se trouvent sur la Petersplatz, qui a été utilisée pour la première fois en 1877 comme emplacement pour la foire d'automne: 270 stands de marchandises, de restauration, de confiserie et de trains pour enfants y seront installés en 2025. La place se caractérise par une grande variété de stands de marchandises et une ambiance nostalgique. Le «Hääfelimäärt», avec ses céramiques et ses poteries, ainsi que, depuis 2021, le «Handwerkerdörfli», où sont présentés des métiers traditionnels tels que le soufflage de verre, le tissage, le tournage, l'impression et l'estampage, font partie intégrante de la Petersplatz. Depuis peu, une fabrication de bougies, que beaucoup connaissent du marché de Noël de Bâle, y a également lieu.

Cette année, le «Wiener-Prater-Geisterbahn», construit dans les années 1930 et probablement le plus ancien train fantôme mobile du monde, attirera particulièrement l'attention. Grâce à une association à but non lucratif comptant plus de 60 bénévoles, le train à deux étages entreposé depuis 2019 pourra enfin être remis en service en 2025. Ce dernier mènera le public de la Petersplatz à un monde empreint de nostalgie et d’épouvante. Cette année, l'un des temps forts de la Petersplatz sera également le «Pony Express»: enfants et adultes peuvent y monter des poneys mécaniques joliment décorés.

Des vues magnifiques et des moments forts sur toutes les places

Avec une vitesse de croisière pouvant atteindre 65 km/h, le nouveau carrousel «Jules Verne Tower» emporte les visiteurs à une hauteur vertigineuse de 80 mètres, où ils jouiront d'une vue imprenable bien au-delà de la Messeplatz. Pour la première fois depuis plusieurs années, la Barfüsserplatz accueillera en 2025 un manège à tour: le carrousel «Sky Swing», haut d'environ 40 mètres, qui fera ses tours pour la première fois à la Foire d'automne de Bâle. Les autres nouveautés de la Foire d'automne de Bâle sont la tour de chute libre «Fortress Tower», haute de 80 mètres, et la plate-forme tournante «Mythøs» sur le site de la Kaserne, ainsi que le «Dance Jumper» sur la Messeplatz. Outre les nouveautés, de nombreux classiques offrent également un plaisir en hauteur: parmi eux, la grande roue de 55 mètres de haut sur la Münsterplatz, l'«Enterprise» de 20 mètres de haut sur la Rosentalanlage et un «Octopus» devant la Basler Münster cathédrale.

Accès libre aux manèges de la Foire d'automne à gagner

Le tirage au sort du «Jeton d'or» a été un succès l'année dernière, c'est pourquoi en 2025 également, quatre personnes auront la chance de voyager gratuitement sur toutes les manèges de la Foire d'automne le premier week-end. La date limite de participation est le 16.10.2025, il est possible de participer sur les plateformes de médias sociaux de la Foire d'automne de Bâle.

Sensibilisation au recyclage du PET

Afin de sensibiliser les visiteurs de la Foire d'automne au recyclage du PET, une roue de la fortune permettra cette année de gagner de petites récompenses lors de la restauration sur la Messeplatz, tous les jours de 12 à 14 heures et de 18 à 20 heures. Les personnes qui recyclent correctement leur bouteille en PET pourront tenter de gagner une boisson gratuite.

La BVB élargit son offre pendant la Foire d'automne

La nouvelle ligne de tram de la Foire d'automne, la ligne 12, permet aux visiteurs de se rendre facilement et confortablement sur les différents sites de la Foire d'automne de Bâle. La ligne part de la gare CFF, passe par le Kirschgarten, la Bankverein et le Kunstmuseum pour arriver à la Messeplatz et de là, via la Claraplatz et la Kaserne, à la Wiesenplatz. En outre, des trajets supplémentaires sont prévus sur diverses lignes les vendredis et samedis soirs ainsi que les dimanches après-midi. 
Plus d'informations sur : www.bvb.ch/de/aktuelle-informationen/

La halle de la foire se termine une semaine plus tôt

La Foire d'automne de Bâle durera jusqu'au 9 novembre 2025, à deux exceptions près: en raison du salon professionnel IGEHO, la halle de la foire dans le hall d'exposition 1 et les offres de la Isteinerstrasse prendront fin le deuxième dimanche de la foire, le 2 novembre 2025. Et la Petersplatz, avec son traditionnel «Hääfelimäärt», est ouverte jusqu'au mardi 11 novembre 2025.

La Foire d'automne de Bâle est, en termes de durée et de nombre d'offres, la plus grande foire de divertissement de Suisse et compte même parmi les plus grandes foires d'Europe. Unique en Europe, elle se déroule au cœur de la vieille ville, qui offre un cadre exceptionnel aux plaisirs de la fête foraine.

Heures d'ouverture des sites de la foire

Barfüsserplatz, Münsterplatz, Kasernenareal (25.10. - 9.11.2025):

  • Du dimanche au jeudi, de 12h à 22h
  • Vendredi et samedi, de 12h à 23h

Messeplatz, Rosentalanlage (25.10. - 9.11.2025):

  • Du dimanche au jeudi, de 11h à 22h
  • Vendredi et samedi, de 11 à 23 heures

Petersplatz avec Hääfelimäärt (25.10.-11.11.2025):

  • Tous les jours, de 11 à 20 heures

Hallenmesse (25.10. - 2.11.2025)

  • Du dimanche au jeudi, de 12h à 22h
  • Vendredi et samedi, de 12h à 23h

Plus d'informations

Manuel Staub
Leiter Fachstelle Messen und Märkte
+41 61 267 70 43manuel.staub@bs.ch