Passer au contenu principal

Breadcrumb-Navigation

Coopération au développement

Grâce à la coopération internationale, le canton de Bâle-Ville encourage la réduction de la pauvreté et le renforcement du développement durable au niveau mondial. Apprenez-en plus sur les principes du soutien et sur la manière dont vous pourrez demander des contributions pour votre projet à partir de 2026.

Le soutien du canton de Bâle-Ville permet par exemple de construire des établissements médicaux importants dans des pays aux structures fragiles.
© Relations extérieures et promotion

Principes de soutien

Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle «loi sur la coopération internationale en vue de la réduction de la pauvreté et du renforcement du développement durable (GIZA)», le soutien du canton de Bâle-Ville sera étendu à partir de 2026. D'ici 2029, les fonds augmenteront progressivement pour atteindre 0,7% des recettes fiscales, soit environ 19,5 millions de francs. 

À partir de 2026, les organisations à but non lucratif pourront demander des contributions de projet et de programme pour des projets qui - selon le contexte - associent de manière complémentaire la coopération au développement, la promotion de la paix, l'aide humanitaire et la sécurité humaine. L'évaluation du contenu des demandes est effectuée par la Commission pour la coopération internationale sur la base de critères de qualité reconnus: orientation vers les résultats, utilisation efficace des ressources, durabilité et transparence. 

Vous trouverez de plus amples informations sur les critères d'éligibilité, les délais de soumission et la procédure ici début 2026. Suivez-nous également sur LinkedIn pour rester informé(e).


Rapports sur les projets déjà soutenus

Les organisations bénéficiaires du canton de Bâle-Ville jusqu'à la fin de l'année 2025 doivent, dans un délai de trois mois suivant la fin de la phase de projet soutenue, rendre compte dans un rapport d'activité de l'utilisation des fonds alloués. Ce n'est qu'après ce rapport qu'une nouvelle demande de projet peut être déposée.

Exigences formelles

Les exigences formelles suivantes doivent impérativement être respectées lors de la rédaction du rapport:

Exigence
Description
Délai de soumission
Trois mois après la fin de la phase de projet soutenue par le canton de Bâle-Ville.
Rapport d'activité
Les rapports d'activité peuvent être rédigés en allemand, en anglais ou en français. Veuillez utiliser ce modèle pour votre rapport: Deutsch, Français, English.
Soumission du rapport d'activité
Le rapport d'activité doit être soumis par voie électronique via le formulaire en ligne, en indiquant les informations suivantes: coordonnées, informations sur le projet et en annexe: Rapport de responsabilité (veuillez utiliser le modèle), aperçu détaillé des coûts budgétisés et réels et du financement (au format Excel). Les rapports d'activité qui nous parviennent par e-mail ne seront pas pris en compte.

Contact

Tandiwe Erlmann

Collaboratrice scientifique

Julia Gentsch

Secrétaire

Aussenbeziehungen und Standortmarketing

Karte von Basel-Stadt
Zur Karte von MapBS. Externer Link, wird in einem neuen Tab oder Fenster geöffnet
Marktplatz 30a
4001 Basel

Öffnungszeiten

Montag bis Freitag
8 bis 12 Uhr
14 bis 17 Uhr

Contenu mis à jour