Passer au contenu principal

Breadcrumb-Navigation

Maladies sexuellement transmissibles

Pendant les rapports sexuels, des fluides corporels sont échangés, ce qui peut entraîner des maladies sexuellement transmissibles (VIH/IST). Renseignez-vous sur les principaux symptômes des maladies sexuellement transmissibles et consultez un ou une médecin à temps.

Renseignez-vous sur les principaux symptômes des maladies sexuellement transmissibles et consultez un ou une médecin à temps. 

Le safer-sex protège contre ces maladies.

Maladies sexuellement transmissibles

Les maladies sexuellement transmissibles sont toutes les maladies qui peuvent aussi ou principalement être transmises par voie sexuelle. Au début, elles passent souvent inaperçues. De nombreuses personnes ne savent même pas qu’elles ont été infectées par quelque chose et infectent d’autres personnes.

Les principaux symptômes des maladies sexuellement transmissibles

  • Sensation de brûlure en urinant
  • Rougeur inhabituelle au niveau des organes génitaux
  • Démangeaisons au niveau des organes génitaux
  • Écoulement modifié ou inhabituel provenant du vagin ou du pénis
  • Douleurs dans la région génitale ou dans le bas-ventre
  • Modifications de la peau telle que zones enflammées, desquamations, boutons, verrues, nodules, ulcères au niveau génital (pénis, vagin, anus) ou ganglions lymphatiques enflées dans l’aine.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes chez vous, vous devez absolument consulter un ou une médecin. En général, les maladies sexuellement transmissibles sont guérissables et évoluent de manière relativement bénigne si elles sont traitées à temps par des médicaments. 

Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent toutefois entraîner de graves inflammations, une infertilité, un risque accru de cancer et même des lésions cérébrales. 

Informez votre partenaire, même si vous n’avez qu’un simple soupçon d’infection, afin qu'elle ou il puisse également se faire examiner et traiter si nécessaire. 

Seul le préservatif protège contre une infection! 

Infections génitales

En plus du virus VIH, il existe toute une gamme d’agents pathogènes qui peuvent être transmis pendant les rapports sexuels, tels que les virus, les bactéries et les champignons: 

  • infection fongique
  • infection bactérielle
  • gonorrhée
  • chlamydia
  • infection urinaire

Se pourrait-il que vous ayez contracté une infection sexuellement transmissible? Plus tôt vous consultez un ou une médecin, plus le traitement sera facile et efficace. Et moins les conséquences de la maladie seront graves. 

Il est important de prendre les symptômes au sérieux. Les infections non traitées peuvent entraîner l'infertilité.

Conseil et accompagnement

Für dieses Thema zuständig

Contenu mis à jour