Un bilan positif pour la Conférence du Rhins supérieur en 2025
Communiqué de pressePräsidialdepartement
Deutsch-Französisch-Schweizerische Oberrheinkonferenz
Lors de son assemblée plénière ce vendredi, la Conférence du Rhin supérieur (CRS) franco-germano-suisse a pu tirer un bilan positif de la présidence suisse de cette année. Des objectifs importants ont été atteints, notamment dans les domaines de la protection de l'environnement et du climat, des transports et de l'aménagement du territoire, de la jeunesse et du débat sur les relations de la Suisse avec l'Europe. Lors de la réunion plénière de la CRS, les douze gagnants du concours de photos « Crossing Borders » ont également été récompensés. En 2026, la France prendra la présidence de la CRS.

«Jeter des ponts et tisser des liens au cœur de l’Europe», telle était la devise de la présidence suisse de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin supérieur (CRS) cette année. Le président Conradin Cramer a pu tirer un bilan positif vendredi à l'occasion de l'assemblée plénière de la CRS à l'hôtel de ville de Bâle : «Dans pratiquement tous les domaines, nous avons pu atteindre les objectifs fixés : Tout d'abord en ce qui concerne la protection de l'environnement et du climat, la planification des transports et de l'espace ainsi que l'importance de relations durables entre la Suisse et l'UE pour notre espace de vie et économique commun dans la région du Rhin supérieur», a résumé Cramer.
Protection de l’environnement et du climat
Le 6 juin 2025, le 10ème congrès sur le climat et l'énergie de la CRS, organisé chaque année par TRION-climate e.V., s'est tenu à Fribourg-en-Brisgau. L'accent a été mis sur la stratégie transfrontalière sur le climat et l’énergie adoptée en 2024 pour la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, qui a été présentée à un large public de spécialistes. Une partie de la stratégie est la mise en œuvre de 13 projets actuels dans les domaines clés du photovoltaïque, de la géothermie, de l'hydrogène, du captage et du stockage du carbone et de l'économie circulaire.
Transports et Aménagement du terrioire
En mai 2025, la CRS a adopté le nouveau Projet de territoire Rhin supérieur. Celui-ci tient compte des défis liés au changement climatique et à la perte de biodiversité. Il décrit une stratégie d'avenir pour la région qui mise sur une croissance économisant l'espace, une mobilité durable et un réseau de villes transfrontalier.
Rhin supérieur et Europe
Une déclaration commune pour la poursuite de la coopération dans la région du Rhin supérieur a été signée à l'occasion de la cérémonie du 50ème anniversaire de la Commission intergouvernementale du Rhin supérieur, le 3 novembre 2025 à Bâle. L'objectif est d’améliorer la visibilité de la coopération du Rhin supérieur dans les capitales européennes et d'être perçue comme une région modèle en Europe.
La Suisse a mis á profit sa présidence de la CRS pour sensibiliser d'importants acteurs politiques du Rhin supérieur aux négociations bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne. Ainsi, la CRS a participé à la première édition de la nouvelle plateforme de dialogue « baseltalks » le 4 septembre 2025 à Bâle, qui a permis une discussion sur l'importance des relations entre la Suisse et l'UE.
Jeunesse
Lors du forum jeunesse de la CRS qui s'est tenu le 22 novembre 2025 à Bâle, les participants ont discuté de la création d'un conseil des jeunes du Rhin supérieur, dans le but de faire entendre la voix des jeunes au-delà des frontières nationales. La grande majorité des 60 jeunes sont arrivés à la conclusion qu'ils souhaitaient poursuivre cette idée. Beaucoup d'entre eux sont prêts à participer activement à la formation d'un conseil des jeunes en 2026.
Concours photo
En 2025, la CRS a lancé un concours de photos sur le thème « Crossing Borders » « Dépasser les frontières ». L'objectif du concours photo était de sensibiliser la population de la région du Rhin supérieur à la coopération transfrontalière et d'inciter en particulier les jeunes à participer au concours. Les douze gagnants du concours photo ont été récompensés lors de l'assemblée plénière du 12 décembre 2025 à Bâle. La grande gagnante est Laura Keel de Bâle.
Les photos de tous les gagnants se trouvent sur www.bs.ch/ork-wettbewerb.
La présidence de la CRS passe à la France
En 2026, la présidence de la Conférence du Rhin supérieur sera assurée, au titre de la France, par Monsieur Amaury de Saint-Quentin, nouveau préfet de région Grand Est. La présidence sera placée sous le développement de la résilience, l’amélioration du cadre de vie et le renforcement de la la coopération éducative, culturelle et sportive.
Remarques
La coopération dans le Rhin supérieur en deux mots
Aucune autre région européenne que la Région métropolitaine tri-nationale du Rhin supérieur ne coopère aussi étroitement et avec autant de succès. L’Alsace, le Pays de Bade, le Palatinat du sud et la Suisse du nord-ouest réunissent 6 millions d’habitants et constituent un espace culturel, de vie et économique commun. De nombreuses initiatives privées et publiques contribuent à la promotion, entre autres, de la mobilité, de l’éducation, de la recherche et de la protection de l’environnement dans cette région aux trois frontières.
L’orientation stratégique de la coopération est assurée par la Conférence du Rhin supérieur et le Conseil Rhénan. La Conférence du Rhin supérieur réunit les autorités administratives et étatiques. Elle initie une multitude de projets et veille à leur transposition. Le Conseil Rhénan constitue la réunion des élus. Il se positionne sur les sujets d‘intérêt régional, y compris à l’égard de Bruxelles, de Paris, de Berlin et de Berne. La région métropolitaine tri-nationale du Rhin supérieur rassemble les forces de tous les acteurs du Rhin supérieur dans les piliers politique, science, économie et société civile.