Rhin
Le Rhin est l’artère vitale de Bâle. Les activités dans et autour du Rhin sont très appréciées des Bâloises et des Bâlois. La baignade dans le Rhin est même leur sport de prédilection, mais elle comporte aussi des risques.
Baignade dans le Rhin
En tant qu'eau courante, le Rhin présente des dangers et des risques, en particulier pour les nageuses et nageurs inexpérimenté(e)s et les enfants.

Respectez les zones de baignade recommandées. Il est absolument interdit de se baigner avant et après l'écluse de Birsfelden et dans toutes les zones portuaires. Les grands bateaux dans la zone de danger ne peuvent pas s'en écarter!

Il se passe beaucoup de choses dans et sur le Rhin: soyez vigilants, et pas seulement en aval! Gardez vos distances par rapport aux autres et aux obstacles dans l'eau. Respectez les autres usages (p. ex. weidlinge (bateaux de plaisance), canoës).

Le sac de flottaison assure une bonne visibilité et est pratique. L'attacher au corps est un risque. S'il s'accroche à des chaînes, des bouées ou autres, il peut y avoir danger de mort.

Il est interdit de sauter des ponts et des passerelles. Cela représente également un danger pour les autres. De plus, un saut dans l'eau froide peut avoir des conséquences dangereuses en raison de la différence de température.

Les aides à la natation de tout type (brassards, matelas pneumatiques, bateaux pneumatiques etc.) sont interdites dans le Rhin.

Ne vous baignez pas dans le Rhin en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues.
Préparation recommandée pour la baignade dans le Rhin:
- Nagez uniquement si vous savez bien nager et pas seul;
- Nagez uniquement lorsque la température de l'eau est supérieure à 18 degrés Celsius;
- Nagez uniquement si la qualité de l'eau est bonne;
- Vérifiez le niveau de l'eau; il est recommandé de ne nager que si le débit est inférieur à 1500 m3/seconde ou si le niveau est inférieur à 6,50 m, car les courants et le bois flottant sont des dangers potentiels en cas d'eau abondante
- Choisissez un parcours approprié et adaptez-le à vos forces et à la température de l'eau;
- Ne nagez pas par mauvais temps ou en cas d'orage.
BachApp
Vous trouverez de nombreuses informations sur le Rhin dans l'application BachApp. De plus, l'application donne des informations sur les autres cours d'eau bâlois, propose une FAQ et des informations sur les manifestations au bord de l'eau, dans l'eau et sur l'eau.
Baignade accompagnée dans le Rhin
De juillet jusqu’à mi-septembre, vous pouvez être accompagné·e chaque mardi par des des nageurs sauveteurs formés par la SSS de Bâle et Oberwil pour nager dans le Rhin. Le rendez-vous est fixé à 17h45 à l’extérieur du musée Tinguely au niveau du drapeau bleu du service des sports. Les participants nageront ensemble jusqu'au pont Wettstein.
Afin de planifier le nombre adéquat de nageurs sauveteurs, nous serions heureux de recevoir votre inscription gratuite.
Bâloise «Baignade officielle dans le Rhin»
La bâloise «Baignade officielle dans le Rhin» a lieu une fois par an et est une tradition. Jusqu’à 5000 nageuses et nageurs se laissent porter à travers Bâle. Ils sont accompagnés par des nageurs sauveteurs de la Société Suisse de Sauvetage.
Sports nautiques sur le Rhin
Si vous vous déplacez sur le Rhin en weidling, en kayak ou en SUP, il est conseillé de rester à proximité des berges. Pour des raisons de sécurité, évitez les zones de navigation et les zones portuaires. Veuillez observer la signalisation de la navigation.
Pour les sportifs pratiquant le SUP, le port d'un gilet de sauvetage ainsi que l'identification (nom et coordonnées) sont obligatoires. Vous trouverez de plus amples informations sur les sports nautiques bâlois sur le Rhin dans l'application BachApp.
Une fois par an a lieu la manifestation «heRheinspaziert». Les personnes intéressées ont un aperçu des sports nautiques pratiqués autour du Rhin et peuvent prendre rendez-vous pour des séances d'essai auprès des clubs locaux.
Navigation sur le Rhin
Vous trouverez ici des informations sur la navigation sur le Rhin.