Passer au contenu principal

Breadcrumb-Navigation

Conseils de santé pour le public de l’ESC

Le département de la santé publique a compilé des conseils généraux de santé et des astuces pour les visiteurs nationaux et internationaux du concours Eurovision Song Contest (ESC): de l'aide médicale à Bâle à l'alcool et aux drogues de synthèse en passant par l'eau et la sécurité alimentaire et les maladies sexuellement transmissibles.

Gesundheitshinweise für Eurovision Song Contest Basel 2015.

Aide médicale à Bâle

Vous pouvez attraper un rhume, avoir besoin de médicaments ou même tomber gravement malades pendant l'ESC. Dans ce chapitre, vous trouverez plus d’informations sur les points de contact à Bâle et des informations générales sur où et comment obtenir de l’aide en matière de santé.

Postes de secours

Vous trouverez des postes de secours sur tous les sites de l'ESC (Main Venue, Arena Plus, Eurovision Village, EuroClub & Café, Eurovision Square). 

Vous pouvez vous adresser à ce service comme premier point de contact. Les personnes sur place sont à votre disposition pour vous proposer des solutions pour les petits besoins et vous guider en cas de problèmes médicaux urgents, y compris si une visite à l’hôpital s’avère nécessaire.

«Que faire si je suis malade?»

Pharmacies

Les pharmacies offrent des conseils compétents sur des problèmes médicaux simples ainsi que sur des médicaments. De plus, le personnel spécialisé vous aidera à décider si une visite chez un ou une médecin est nécessaire. Il y a environ 70 pharmacies à votre disposition à Bâle.

Pharmacie 24h/24 Bâle

La pharmacie 24-Studenapotheke Basel, en face de l’Hôpital universitaire de Bâle, est ouverte 24h/24 et 7 jours sur 7.

«J’ai besoin d’un conseil médical.»

Centre d’appels d’urgence médicale MNZ
Si vous avez besoin d'une aide médicale, vous pouvez appeler le centre d'appels d'urgence médicale. En appelant le +41 61 261 15 15, vous pouvez obtenir des conseils médicaux gratuits à tout moment. Sur le site web, vous trouverez des informations avec des instructions d’utilisation en plusieurs langues.

«Il y a urgence.»

En cas de danger de mort appelez le centre d’appels d’urgence 144.

Remarque sur les frais

En principe vous êtes couvert·e  par l’assurance maladie de votre pays de résidence. Si vous avez recours à des services médicaux en Suisse, vous devrez payer des frais. Le montant de ses frais dépend de votre modèle d’assurance. Vous devrez peut-être payer une avance sur les frais.  

Eau et sécurité alimentaire

Eau du robinet et eau de fontaines

En Suisse, l’eau du robinet est potable. L’eau des fontaines publiques peut également être bue. Exception: lorsqu'il y a un panneau explicite «Kein Trinkwasser» (eau non potable).

Baignade dans le Rhin

La baignade dans le Rhin est un plaisir populaire pour les Bâlois. Le Rhin est généralement propre, on peut y nager. En raison du fort courant, cela n’est toutefois indiqué que pour les nageurs expérimentés. Il est recommandé de ne pas aller seul dans l'eau - et encore moins si l'on a consommé de l'alcool ou des drogues. Même si le niveau de l’eau est supérieur à 6,50 m, il vaut mieux éviter de se baigner dans le Rhin.

Denrées alimentaires

En Suisse, la qualité des denrées alimentaires est très élevée. Tenez cependant compte des cinq clés pour des aliments plus sûrs de l’OMS. 

Maladies sexuellement transmissibles

Il est important de se protéger contre les infections qui se transmettent pendant les rapports sexuels. Les maladies sexuellement transmissibles connues sont le VIH, la mpox, la chlamydia, la gonorrhée, le HPV et la syphilis. Elles peuvent être transmises lors d’activités sexuelles de toutes sortes. 

Les maladies sexuellement transmissibles non traitées peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Les symptômes classiques des maladies sexuellement transmissibles sont les démangeaisons, les brûlures, les écoulements inhabituels et les modifications cutanées de la région génitale. Autres symptômes possibles: fièvre, peau jaunâtre, douleur lors de la miction ou des rapports sexuels, symptômes de type grippal. Toutes les personnes infectées ne présentent pas de symptômes. Il est donc possible de ne pas remarquer la maladie et de la transmettre. 

Il est important de se protéger des maladies sexuellement transmissibles: 

  • Vaccination: il existe des vaccins pour certaines maladies (par exemple, le HPV, la mpox, les hépatites A et B).  Avant de voyager, renseignez-vous sur les options de vaccination disponibles dans votre pays. 
  • PrEP et PEP: pour le VIH, il est possible de prendre des médicaments sous surveillance médicale avant (PrEP) ou après (PEP) un contact à haut risque qui peut prévenir l’infection.
  • Préservatifs: lorsqu’ils sont utilisés correctement, les préservatifs et les préservatifs vaginaux protègent contre le VIH. 
  • Dépistage: faites-vous dépister et informez-vous si vous présentez des symptômes ou si vous changez régulièrement de partenaire sexuel. Il s’agit d’exclure les maladies. 
  • Informez: si vous avez reçu un diagnostic de maladie sexuellement transmissible, parlez-en à vos partenaires sexuels. Cela leur permet de se faire dépister et, si nécessaire, de recevoir un traitement.

Consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et de drogues festives

Alcool

En Suisse, l’achat, la possession et la consommation d’alcool sont autorisés à partir de 18 ans.  

Toute personne âgée de 16 ans ou plus peut acheter et consommer de la bière et du vin, mais pas de spiritueux ni d'alcopops. 

Les personnes qui consomment de l'alcool doivent le faire de manière responsable et limiter leur consommation. Bien que l’alcool puisse avoir un effet stimulant en petites quantités, il ralentit l’activité cérébrale dans son ensemble. À des doses plus élevées, cela peut entraîner des troubles de la perception et de l’attention. 

En état d’ébriété, la probabilité de se retrouver dans une situation violente ou un accident augmente. Il est important de ne pas laisser une personne ivre seule et d’obtenir de l’aide médicale.

Prudence en cas d’absorption excessive d’alcool

La consommation excessive d’alcool consiste à boire beaucoup d’alcool en peu de temps jusqu’à l’intoxication. Cela peut entraîner une intoxication alcoolique potentiellement mortelle. Faites des pauses dans votre consommation et buvez suffisamment d’eau de temps en temps.  

Il est fortement déconseillé de conduire et de faire du vélo après avoir consommé de l’alcool. Si vous êtes surpris·e en train de conduire en Suisse avec un taux d’alcoolémie de 0,5 pour mille ou plus, vous pouvez vous attendre à une amende. 

Pour votre santé et votre sécurité: moins d’alcool c’est mieux, pas d’alcool du tout, c’est idéal.

Tabac

À Bâle-Ville, l’achat, la détention et la consommation de produits du tabac, de substituts de tabac et de cigarettes électroniques (y compris les vapes) sont autorisés à partir de 18 ans.

Il s’agit notamment des cigarettes conventionnelles, des cigarettes électroniques avec et sans nicotine, du snus, des produits pour narguilés avec et sans tabac, des produits à base de nicotine à usage oral ou pour sniffer, et des produits à fumer à base de fleurs de chanvre à forte teneur en cannabidiol (CBD) et une teneur en THC inférieure à un pour cent.

Pour se protéger contre le tabagisme passif, il est interdit de fumer, y compris l’utilisation d’e-cigarettes et de produits du tabac chauffés, dans les espaces intérieurs accessibles au public et dans les transports en commun. Des zones fumeurs sont généralement disponibles dans les gares, les aéroports et les restaurants.

Cannabis

Les produits à base de cannabis dont la teneur en THC est supérieure à 1 % sont considérés comme des substances addictives illégales en Suisse et sont soumis à la loi sur les stupéfiants. Leur possession, leur consommation, leur culture et leur commerce sont interdits. La conduite de véhicules sous l’influence du cannnabis est interdite en Suisse.

Toute personne adulte surprise en Suisse en train de consommer du cannabis peut être punie par la police d'une amende d'ordre. Les jeunes peuvent faire l’objet d’un signalement à la police.

La consommation de cannabis réduit le jugement, augmente l’anxiété et provoque des troubles de l’équilibre et de la concentration. En cas de surdosage, des problèmes circulatoires et des vomissements peuvent survenir.

En principe, la consommation de cannabis est risquée à tout âge.

Cocaïne, MDMA et autres drogues festives

Des substances telles que la cocaïne, les amphétamines, la MDMA (ecstasy), le LSD et les kétamines sont assujetties à la Loi sur les stupéfiants. Leur consommation, leur commerce et leur possession sont interdits.

L’usage de drogues est associé à de nombreux risques. Les drogues festives peuvent déclencher des crampes à la mâchoire, des tremblements musculaires, des maux de tête et des nausées. Le cœur, le foie et les reins peuvent être soumis à de fortes pressions. Il existe également un risque de surchauffe potentiellement mortelle lorsque la température corporelle augmente et que le corps se déshydrate. Une surdose peut entraîner des hallucinations et des humeurs dépressives peuvent survenir à mesure que les effets s’estompent.

Attention à la consommation mixte

La consommation mixte de diverses substances telles que l’alcool, les médicaments et d’autres drogues augmente énormément le risque de dommages à la santé. Les risques et les effets vont des convulsions à la perte de conscience jusqu’à la mort due à la paralysie respiratoire et à l’arrêt circulatoire. Par conséquent, la plus grande prudence est recommandée lors de l’utilisation d’une consommation mixte.

Dans le canton de Bâle-Ville, il existe un service de contrôle des drogues. Celui-ci promeut une approche consciente des risques et responsable dans l’usage de substances psychoactives. 

Fake News: faire face aux fausses informations

Une infodémie, c’est-à-dire un excès d’informations, y compris des informations fausses ou trompeuses, peut s’intensifier lors d’un événement majeur comme l’ESC, créer de la confusion et éventuellement conduire à des comportements nuisibles à la santé. 

Il est donc très important de s’appuyer sur les conseils et les orientations provenant de sources officielles. En d’autres termes, en provenance des autorités sanitaires nationales et locales ou d’organisations internationales telles que l’OMS.

Il est donc important d'examiner la source d'information et d'analyser le contenu avant d’agir et de partager l’information avec d’autres personnes.

Download Dépliant

Gesundheitsdepartement

Karte von Basel-Stadt
Zur Karte von MapBS. Externer Link, wird in einem neuen Tab oder Fenster geöffnet
Malzgasse 30
4001 Basel

Öffnungszeiten

Montag bis Freitag:
07.45 - 17.15 Uhr

Contenu mis à jour