Théâtre vivant

Outre son théâtre tridisciplinaire, Bâle compte 25 autres scènes qui proposent un programme complet, des comédies en dialecte au théâtre d’avant-garde.

Scène d'une pièce au Theater Basel.
<br/>
Le Theater Basel est le plus grand établissement de Suisse à abriter trois disciplines.

Théâtre de Bâle

Bâle abrite l'établissement pluridisciplinaire le plus grand de la Suisse combinant l’opéra, le théâtre et la danse: Le Theater Basel. En 2018, l'institution culturelle renommée a été élue théatre de l'année par les critiques consultés par la revue «Theater heute» (https://www.der-theaterverlag.de/theatermagazin/dtm/theatermagazin-09-2018/kritikerumfrage-2018/). La construction d’un nouveau théâtre a pu être financée par un don supérieur à dix millions de francs versé par un groupe de femmes passionnées de théâtre. Cet établissement a ouvert ses portes au printemps 2002.

Théâtre indépendant

Bâle propose aux troupes de théâtre indépendantes un lieu de représentation très en vue; les deux scènes de la Caserne accueillent régulièrement de nouvelles créations de troupes de la région dans les domaines du théâtre contemporain, de la chorégraphie et des numéros de performance. Le programme du Théâtre ROXY de Birsfelden, ville voisine de Bâle, constitue un stimulant essentiel sur le plan de l’art et de la culture. Des enfants et des adolescents organisent des représentations au théâtre pour enfants de Bâle et au Junges Theater Basel, et pour les sorties familiales au théâtre, les parents et les enfants ont le choix entre le Vorstadttheater, le théâtre de marionnettes de Bâle ainsi que les traditionnels théâtres privés et cabarets qui proposent leurs propres créations, notamment le Theater Arlecchino, le TheaterFalle, le Theater Fauteuil & Tabourettli, la Helmut Förnbacher Theater Company, le Häbse-Theater, le Kammertheater Riehen, le Theatergarage et le Theater Lo Studiolo. Quant à l’ensemble de la Baseldytschi Bihni il redonne toute sa place au dialecte dans la culture.
 

Représentations et festivals

Le Musical Theater Basel proposent des productions théâtrales et chorégraphiques de troupes en tournée sur une scène appropriée; en outre, les festivals Treibstoff Theatertage, Theaterfestival Basel, Culturescapes, Wildwuchs et FigurenTheaterFestival Basel, lesquels ont lieu tous les deux ans, proposent, dans le cadre de différentes priorités thématiques, un large spectre de créations théâtrales et chorégraphiques internationales. Les théâtres privés et les cabarets en particulier, par exemple le Theater im Teufelhof accueillent régulièrement des représentations d’artistes invités très renommés.

Informations supplémentaires