Conseil national et Conseil des États

Le système politique suisse se distingue par un parlement à deux chambres: le Conseil national et le Conseil des États dont les membres sont réélus tous les quatre ans. Ces deux chambres forment l’assemblée fédérale constituante qui élit pour un mandat de quatre ans le gouvernement fédéral – les sept conseillers aux États.  
Les pages suivantes présentent la Conseillère aux États et les Conseillers nationaux qui représentent Bâle à Berne. 

Vers le haut

Conseil des États

Le Conseil des États représente les cantons, chaque canton entier envoie deux représentants à Berne. En tant que demis-cantons, Bâle-Ville et Bâle-Campagne sont chacun représentés par un membre.  

Vers le haut

Conseillère aux États Anita Fetz (PS)

Conseillère aux Etats bâloise Anita Fetz (SP)
<br/>
Conseillère aux Etats bâloise Anita Fetz (SP)

Anita Fetz (*1957) siège au Parlement suisse depuis 1999 pour le PS, tout d’abord en tant que Conseillère nationale puis Conseillère aux États depuis 2003. Elle est membre de la commission de la science, de l‘éducation et de la culture, de la commission de l’économie et des redevances, de la commission des finances. Elle a été députée bâloise de 1997 à 2004. Avant, elle était politiquement engagée aux Organisations progressistes suisses (POCH), de 1984 à 1989 au sein du Grand Conseil et de 1985 à 1989 au Conseil national. Elle est au PS depuis 1995.

Anita Fetz (lic. phil.) travaille à Bâle comme consultante d’entreprises indépendante.

Site Internet d‘Anita Fetz

Vers le haut

Conseil national

Le Conseil national représente l’ensemble de la population par un nombre de sièges par canton. Le canton de Bâle-Ville est représenté à Berne par cinq membres. 

Vers le haut

Sibel Arslan (Alternative verte BastA!)

Conseillère national bâlois Sibel Arslan (Alternative verte BastA!)
Conseillère national bâlois Sibel Arslan (Alternative verte BastA!)

Sibel Arslan (1980*), juriste, a été élue en 2005 au Grand conseil du canton de Bâle-ville. Elle est membre depuis 2007 de la Commission Justice, Sécurité et Sport et, depuis 2015, présidente de fraction de l’Entente verte et membre de la Commission des Grâces. S. Arslan est également co-présidente de la Verein für interkulturelle Altersfragen (Association interculturelle sur les questions d’âge) et co-présidente du jumelage Bâle-Van.

 Site Internet de Sibel Arslan

 

Christoph Eymann (PLR)

Conseiller national bâlois Christoph Eymann (PLR)
Conseiller national bâlois Christoph Eymann (PLR)

Christoph Eymann (1951*) a été élu en 2001 au Conseil d'État du canton de Bâle-Ville, où, depuis, il dirige le Département de l’instruction publique.

Entre 1981 et 1989, il a été membre du Conseil des communes bourgeoises de Bâle. Il a été élu au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville en 1984 et au Conseil national pour la première fois en 1991. Entre 1999 et 2001, ce docteur en droit a également été membre du Conseil constitutionnel.

Sebastian Frehner (UDC)

Conseiller national bâlois Sebastian Frehner (UDC)
<br/>
Conseiller national bâlois Sebastian Frehner (UDC)

Sebastian Frehner (*1973) a été élu au Grand Conseil en 2004. Il est président de l’UDC de Bâle-Ville depuis 2009. En 2007, il a déposé sa candidature pour le Conseil national, a siégé en 2010 pour Jean Henri Dunant démissionnaire et a été confirmé aux élections de 2011. Il est membre de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique et membre de la commission judiciaire.

Sebastian Frehner (Dr. iur.) est entrepreneur consultant d’entreprises dans les secteurs fiducie, intermédiation en assurance et consulting politique.

Beat Jans (SP)

Conseiller national bâlois Beat Jans (SP)
<br/>
Conseiller national bâlois
Beat Jans (SP)

Beat Jans (*1964) a été élu président du PS Bâle-Ville en 2005 et a fait partie du Grand Conseil de 2001 à 2011. En 2007, il a déposé sa candidature au Conseil national où il a siégé après le retrait de Rudolf Rechsteiner en mai 2010. Il a été confirmé en 2011. Il est membre de la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie et membre de la commission chargée de l’examen du programme de la législature.

Beat Jans (dipl. nat. ETH) est directeur de NATUR et professeur.

Site Internet de Beat Jans

Silvia Schenker (SP)

Conseillère nationale bâloise Silvia Schenker (SP)
<br/>
Conseillère nationale bâloise Silvia Schenker (SP)

Silvia Schenker (*1954) a été élue députée au Grand Conseil en 1995 dont elle a fait partie jusqu’en 2004. En 2003, elle a été élue Conseillère nationale et est membre de la commission des institutions politiques, de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique ainsi que de la commission de l’immunité. Elle a été vice-présidente du PS Suisse de 2006 à 2008.

Silvia Schenker est assistante sociale et travaille auprès de l’autorité tutélaire de Bâle-Ville.

Site Internet de Silvia Schenker

Plus d‘informations