Membres du Conseil national et Conseil des États

Le système politique suisse se distingue par un parlement à deux chambres: le Conseil national et le Conseil des États dont les membres sont élus tous les quatre ans. Ces deux chambres forment l’Assemblée fédérale constituante qui élit pour un mandat de quatre ans le gouvernement fédéral – les sept conseillers fédéraux.  
Les pages suivantes présentent la Conseillère aux États et les Conseillers nationaux qui représentent Bâle à Berne. 

Vers le haut

Conseil des États

Le Conseil des États représente les cantons et compte 46 membres. Bâle-Ville et Bâle-Campagne délèguent chacun un membre.

Vers le haut

Conseillère aux États Eva Herzog (SP)

Conseillère aux États Eva Herzog (SP)

Eva Herzog (*1961) est docteur en histoire et membre du Conseil des États de Bâle-Ville depuis 2019. Elle est membre de la Commission des finances (CDF-E), de la Délégation des finances (DélFin), de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-E), de la Commission des transports et des télécommunications (CTT-S) et de la Commission chargée de l’examen du programme de la législature (CPL-E). De 2005 à 2020, elle était conseillère d'État et cheffe du Département des finances. Auparavant, de 1999 à 2003, elle a exercé comme membre du Conseil constitutionnel et, de 2001 à 2005, comme membre du Grand Conseil du Canton de Bâle-Ville.

Site Internet d'Eva Herzog

Vers le haut

Conseil national

Le Conseil national compte 200 membres et représente la population. Le nombre de sièges dépend de la population de chaque canton. Le canton de Bâle-Ville est représenté au Conseil national par cinq membres.

Vers le haut

Sibel Arslan (Alternative verte BastA!)

Conseillère national bâlois Sibel Arslan (Alternative verte BastA!)
Conseillère nationale bâloise Sibel Arslan (Alternative verte BastA!)

Sibel Arslan (1980*) est juriste et fait partie du Conseil national depuis 2015. Elle est membre de la Commission de politique extérieure (CPE-N), de la Commission judiciaire (CJ), de la Délégation auprès du Conseil de l'Europe et de la Commission des affaires juridiques (CAJ-N). De 2005 à 2016, elle a été membre du Grand Conseil du canton de Bâle-Ville.

 

Mustafa Atici (SP)

Conseiller national bâlois Mustafa Atici (SP)

Mustafa Atici (*1969) est conseiller et entrepreneur indépendant. Depuis 2019, il est membre du Conseil national et là, il est membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-N). De 2005 à 2019, il a été membre du Grand Conseil du canton de Bâle-Ville.

Site Internet de Mustafa Atici

Katja Christ (GLP)

Conseillère nationale bâloise Katja Christ (GLP)

Katja Christ (*1972) est avocate. Depuis 2019, elle fait partie du Conseil national; depuis 2018, du conseil municipal de Riehen et, depuis 2014, du Grand Conseil du canton de Bâle-Ville. Elle est membre de la Commission de gestion (CDG-N) et de la Commission des transports et des télécommunications (CTT-N).

Site Internet de Katja Christ

Christoph Eymann (PL)

Conseiller national bâlois Christoph Eymann (PLR)
Conseiller national bâlois Christoph Eymann (PL)

Christoph Eymann (1951*) est docteur en droit. Depuis 2015, il est membre du Conseil national, dont il a fait partie pour la première fois de 1991 à 2001. Il est membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-N) et de la Commission des affaires juridiques (CAJ-N). De 2001 à 2017, il a été conseiller d’Etat du canton de Bâle-Ville. Auparavant, il a été membre du Conseil constitutionnel (1999-2001), du Grand Conseil (1984-1995) et du Conseil bourgeoisial (1981-1989).

Beat Jans (SP)

Conseiller national bâlois Beat Jans (SP)
<br/>
Conseiller national bâlois
Beat Jans (SP)

Beat Jans (*1964) est un scientifique diplômé en environnement et membre du Conseil national depuis 2010. Il est membre de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE-N). De 2001 à 2011, il a été membre du Grand Conseil du canton de Bâle-Ville.

Site Internet de Beat Jans

Plus d‘informations