Direkt zum Inhalt springen

Breadcrumb-Navigation

Projet d'agglomération trinationale de Bâle

Medienmitteilung

Le projet d’agglomération trinationale de Bâle partie Transports et organisation du territoire est présenté pour la première fois au public dans le cadre d’une procédure de consultation.\\ \\ En collaboration avec leurs voisins allemands et français les cantons du nord-ouest de la Suisse (SO BS BL AG) ont élaboré pour la région bâloise un projet d’agglomération actuellement en consultation auprès des communes des partis des organisations spécialisées et des associations. Après cette procédure qui se terminera fin le 31 décembre 2005 le projet d'agglomération trinationale sera soumis à la Confédération au printemps 2006.

Le projet d’agglomération trinational de Bâle comporte plus de cent propositions concernant les transports et l’organisation du territoire, entre autres la prolongation des lignes de tramway transfrontalières, l’extension et le renforcement de celles desservant le Birseck, le développement du nœud routier à grand trafic de Pratteln ainsi que l’aménagement de divers sites de gares. Leur grand nombre a nécessité la mise au point d’une méthode d’évaluation aboutissant à l’attribution de trois niveaux de priorité. Strictement technique, cette évaluation servira de base aux décisions politiques.

Les résultats sont présentés dans le cadre de la procédure de consultation. En outre, le projet d’agglomération trinationale de Bâle sera exposé lors d’une conférence publique qui se tiendra le 31 octobre 2005 à 18 h 00 à l’hôtel Mittenza à Muttenz.

S’inscrivant dans le cadre de la collaboration intercantonale et transnationale traditionnelle dans l’agglomération bâloise, ce projet commun est né du lancement de la politique fédérale d’agglomération visant à encourager la coopération transfrontalière et à soutenir les agglomérations. A cet effet, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) a développé un instrument intitulé « Projet d'agglomération, partie transports et organisation du territoire » qui permet d’analyser ensemble et de coordonner le développement des transports et celui de l’urbanisation.

A condition que les projets d’agglomération et les propositions qu’ils contiennent satisfassent à ses critères, la Confédération a l'intention de contribuer à hauteur de 50% au maximum au financement des infrastructures. Les fonds restants devront être apportés par les cantons et les communes. Les transports en agglomération seront financés par le fonds d’urgence et le fonds d’infrastructure, dont l’instauration devrait être soumise aux Chambres à l’automne 2005.

Weitere Auskünfte

Madame Maria Lezzi, Tél. 061 267 92 27 Office des constructions et de la planification Responsable de la division de planification