Partenariats et coopérations: l’union fait la force

Les partenariats et coopérations stratégiques font partie intégrante des relations extérieures et de la promotion de Bâle et sont incontournables pour bâtir un réseau international. Tous ces partenariats urbains sont construits sur les atouts respectifs des partenaires. Dans ce contexte, Bâle se concentre sur les activités qui ont une influence directe ou indirecte mais positive sur le développement de la région.

Rencontre de représentants de Miami Beach et de la MCH Group avec les conseillers gouvernementaux Beat Jans, Conradin Cramer et Kaspar Sutter à l'occasion de l'Art Basel.

Un Sister-State Agreement a été signé en 2002 pour sceller le partenariat entre le canton de Bâle-Ville et l’État américain du Massachusetts. Ce partenariat se concentre sur la recherche et le savoir ainsi que l’économie et la culture.

De plus, Bâle partage le salon de l‘art Art Basel Miami Beach avec Miami Beach et entretient d’étroites relations avec cette ville depuis 2002. En 2011, Bâle et Miami Beach ont signé un contrat de partenariat centré sur leurs intérêts mutuels en matière de culture, tourisme, promotion économique et formation. 

La coopération avec la ville de Séoul a été entérinée en 2022. Cette coopération est tournée vers l’innovation, tant dans le domaine économique ou scientifique qu’en matière de développement sociétal et urbain.

Les villes de Bâle et Shanghai sont unies par un jumelage depuis 2007. Le positionnement de Bâle en tant que pôle de recherche et d’économie dans le domaine des sciences de la vie y est au premier plan. A côté de ces intérêts communs, les deux villes ont toutefois des valeurs différentes, dont ce partenariat permet d’aborder les thématiques.

En 2021, le canton de Bâle-Ville et la mégapole ivoirienne d’Abidjan/Yopougon ont posé les bases formelles d’un jumelage de villes allant dans le sens d’une coopération sociale. Ce partenariat vise à soutenir des projets dans les domaines de la formation, de la santé et de la culture.

Informations supplémentaire