Des relations de qualité
Le canton de Bâle-Ville entretient de bonnes relations au niveau régional, national et international:
-
- Bâle-Ville entretient d'intenses relations avec la Suisse et l'étranger.
- Photo: Juri Weiss
Au niveau international, les relations extérieures se concentrent sur les partenariats urbains passés avec la métropole chinoise Shanghai et la métropole culturelle américaine Miami Beach ainsi qu’avec l’État américain du Massachusetts, qui ont une influence directe ou indirecte sur l’évolution de la région. La relation avec Abidjan/Yopougon est basé sur l'engagement social. Par ailleurs, le canton de Bâle-Ville s'engage dans la coopération au développement pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans le monde.
Dans la région trinationale du Rhin supérieur, le canton frontalier de Bâle-Ville entretient des relations étroites avec les régions de Bade et du Palatinat du Sud (Südpfalz) en Allemagne et la Région Grand Est et la Collectivité européenne Alsace en France.
Dans la région Suisse du nord-ouest, le canton de Bâle-Ville travaille en étroite collaboration avec les cantons de Bâle-Campagne, d’Argovie, du Jura et de Soleure. Avec ces partenaires, le canton s’engage à répondre à des préoccupations communes, tant au niveau transfrontalier que national.
Au niveau national, le canton de Bâle-Ville défend également ses intérêts: Il suit au niveau fédéral les activités particulièrement importantes pour Bâle et sa région.