Bâle – la petite métropole

Bâle est située dans le triangle trinational où se côtoient la Suisse, la France et l’Allemagne. A Bâle, avoir des contacts au-delà de la frontière fait partie du quotidien depuis toujours. La ville travaille en étroite collaboration avec ses voisins d’un côté de la frontière et de l‘autre pour beaucoup de questions concernant les transports, l’environnement, la formation et la culture.

Imagefilm Basel

Vers le haut

Plaque tournante des transports

Les ports rhénans suisses
Les ports rhénans suisses

Plaque tournante des transports sur l’axe de transit nord-sud, la ville sert aujourd’hui de tremplin vers le marché européen à de nombreuses entreprises internationales. L’EuroAirport binational situé à sept kilomètres du centre-ville assure des vols directs pour la plupart des villes européennes et des vols d’apport pour les liaisons intercontinentales. Les ports rhénans suisses forment à eux trois le premier port intérieur européen. Parallèlement, Bâle est l’interface des réseaux routiers et ferroviaires français, allemands et suisses. Les trains à grande vitesse relient la ville à Paris, Francfort, Berlin et Milan.

En savoir plus

Vers le haut

Turbo économique

Rochtürme mit kleinen Fenstern
Roche Towers

Bâle est la région économique la plus dynamique de Suisse et l’une des plus productives et innovatrices au monde. Des leaders mondiaux du secteur des sciences de la vie, tels que Novartis, Roche, Syngenta, Lonza et bien d'autres, ont leur siège social dans la région de Bâle. Aujourd’hui, Bâle occupe une place de choix dans l’industrie des sciences de la vie et la santé en Europe. Cet environnement a donné naissance à de nombreuses entreprises de recherche innovantes, notamment dans le domaine des technologies biologiques et médicales. Avec Art Basel, Bâle accueille le plus important salon international d’art moderne et contemporain et avec la Swissbau, le grand rendez-vous de la construction et de l’immobilier en Suisse et l’un des plus grands salons professionnels en Europe. D’autres secteurs ont contribué à la réputation de Bâle: la finance et les assurances, la logistique et le commerce, les technologies de l’information, les biens de consommation, l’architecture et le design. Tous créent des emplois prestigieux et attirent dans la ville du personnel hautement qualifié venu du monde entier. Une législation du travail libérale, une fiscalité des entreprises attrayante, une administration publique efficace et orientée vers le client sont les atouts classiques de la Suisse, dont les entreprises de la région de Bâle savent tirer profit.

En savoir plus

Vers le haut

Une ville aux multiples nationalités

Giovani di diversa origine si sentono a casa a Basilea.
Roche Towers

Il suffit de marcher dans la rue pour se rendre compte que Bâle est une ville internationale. Des personnes d’environ 160 nations différentes y cohabitent et coexistent pacifiquement. Venus à Bâle pour y faire leurs études ou pour y travailler quelques années, les étrangers s’installent souvent définitivement dans cette ville où ils se sentent rapidement chez eux grâce à une atmosphère ouverte sur le monde, un climat agréable, une offre culturelle diversifiée, la représentation des cuisines du monde entier et l’aisance qu’ont les Bâlois avec les langues étrangères. Qu’ils viennent des pays limitrophes ou de l’autre bout du monde, la ville accueille les nouveaux arrivants en leur apportant de nombreux services de conseil et une aide pratique.

En savoir plus

Vers le haut

Centres de recherche et de formation

Visualisierung des geplanten Neubaus Biozentrum
Le Biozentrum

Bâle est un pôle de recherche et de formation de renommée internationale. L’Université de Bâle fondée en 1460 comprend de nombreuses facultés et se distingue par son ambition d’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Plus vieille université de Suisse, elle est actuellement classée parmi les cent universités les mieux cotées dans le monde. Son Biozentrum travaille sur la recherche fondamentale en biologie moléculaire à un niveau international. Le département de biomédecine de la faculté de médecine de l’université et la recherche clinique de l’hôpital universitaire contribuent également à positionner Bâle comme un site de savoir. Le Swiss Nanoscience Institute domicilié au sein de l’université bénéficie d’une reconnaissance internationale. Il relie de façon unique l’université, la Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest et l’Institut fédéral Paul Scherrer en un réseau extrêmement innovateur. Outre l’Université de Bâle et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, le Department of Biosystems Science and Engineering (D-BSSE) de l'ETH Zürich ainsi que d’éminents instituts de formation professionnelle fournissent à l’économie une main d'œuvre hautement qualifiée.

En savoir plus

Vers le haut

La culture avec un grand C

Musée des Beaux-Arts Bâle
Musée des Beaux-Arts Bâle

Le niveau et la diversité de l’offre culturelle sont également surprenants. En effet, aucune autre ville européenne ne dispose d’une telle densité de musées aussi prestigieux. Presque quarante établissements sont ouverts au public – dont certains tels que la Fondation Beyeler ou le Musée des Beaux-Arts Bâle jouissent d’une renommée internationale. Mais Bâle est également une référence en matière d’architecture: des passionnés d’architecture du monde entier viennent voir les bâtiments construits par de très grands architectes internationaux tels que Herzog & de Meuron (établis à Bâle), Richard Meier, Renzo Piano et Zaha Hadid. Un théâtre de haut niveau avec opéra et danse, une salle de concert de classe mondiale et de nombreux festivals offrent en plus à la ville une atmosphère unique pétrie d’inspiration. 

En savoir plus

Vers le haut

Partenariats internationales

Bâle a conclu des partenariats urbains avec le Massachusetts, Miami Beach, Shanghai et la préfecture de Toyama. Les synergies naissant de leurs atouts respectifs, en particulier dans les secteurs économie, recherche et savoir, culture, profitent à part égale aux villes partenaires. 

En savoir plus sur les relations extérieures

Vers le haut