Une place économique dynamique

Bâle est la région économique la plus dynamique de Suisse et l’une des plus productives et innovatrices au monde. Le canton de Bâle-Ville emploie plus de 190’000 personnes de nationalité suisse et étrangère. La politique économique du gouvernement bâlois veille à établir des conditions intéressantes et encourage de manière ciblée les entreprises dans leur croissance. Ces dernières années, dans la région de Bâle, la croissance économique a été largement supérieure à la moyenne suisse. Une législation du travail libérale, une fiscalité des entreprises attrayante, une administration efficace et une politique stable sont les atouts classiques dont les entreprises de la région de Bâle savent tirer profit.

En route vers l’Europe

Favorisée par sa situation géographique au cœur de l’Europe, la région de Bâle est depuis toujours une importante plaque tournante du transport de marchandises: le Rhin offre un rattachement direct à la mer pour le transport des marchandises par voie d’eau. De plus, la région de Bâle est située sur le principal axe européen de transport routier et ferroviaire, et l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg n’est qu’à 15 minutes du centre-ville de Bâle. C’est pourquoi de nombreuses entreprises internationales utilisent la ville de Bâle comme tête de pont pour le marché européen.

Productivité et qualité de vie 

L’excellent niveau de formation de la population locale permet aux entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes internationaux, de PME ou de startups technologiques, de recruter un personnel hautement qualifié. Cela se traduit par une productivité impressionnante, y compris à l’échelle internationale. La région de Bâle compte environ 32 000 talents dans les sciences de la vie. En sa qualité de ville frontalière, Bâle-Ville profite par ailleurs de la disponibilité des salarié-e-s allemand-e-s et français-e-s: près de 35’000 personnes franchissent chaque jour les frontières pour aller travailler. Un grand nombre d’entre elles sont des spécialistes hautement qualifié-e-s. Mais les gens viennent également de plus loin à Bâle: plus de 160 nations y sont représentées, et 46 % de la population parle plusieurs langues au travail. Les «expats» comme les Suisses se sentent bien à Bâle: selon le classement Mercer, la ville de Bâle compte parmi les dix villes avec la meilleure qualité de vie au monde.

Innovationshub Basel
Branches et entreprises importantes
Points de contact pour les entreprises