Noël à Bâle fait briller le centre-ville de mille feux
MedienmitteilungPräsidialdepartement
L’inauguration solennelle jeudi sur la Münsterplatz donnera le coup d’envoi de Noël à Bâle 2019. Au cœur de la manifestation, on retrouve l’atmosphère exceptionnelle des marchés de Noël avec quelque 160 stands sur la Barfüsserplatz et la Münsterplatz, mais la décoration festive du centre-ville et les nombreuses manifestations font aussi de Bâle une destination de plus en plus prisée par les clients suisses et étrangers au moment des fêtes de fin d’année, ce qui se traduit notamment par une augmentation du nombre de nuitées dans les hôtels. Vêtue de rouge pour la circonstance, la tasse de Noël a cette année été imaginée par le créateur d’insignes bâlois Tarek Moussalli.
Du 28 novembre au 23 décembre 2019, la magie de Noël emplira les rues de Bâle. L’inauguration solennelle sur la Münsterplatz le jeudi 28 novembre marquera le coup d’envoi de Noël à Bâle avec l’allumage des illuminations de Noël à 18h30 par Elisabeth Ackermann, présidente du Conseil d’Etat. L’inauguration sera accompagnée par l’ensemble de cors de l’Académie de musique de Bâle et la seconde chorale du Théâtre de Bâle. Pour des raisons de santé, le solo ne sera pas assuré comme à l’accoutumée par Henryk Polus, mais par la soprano allemande Antonia Bourvé.
La forêt enchantée de Noël pour les enfants
Au cœur de Noël à Bâle, on retrouve l’atmosphère exceptionnelle des marchés de Noël sur la Barfüsserplatz et la Münsterplatz, ouverts tous les jours de 11h00 à 20h30 à partir du 28 novembre. Quelque 160 stands décorés proposent toutes sortes de cadeaux, de produits artisanaux et de délices culinaires. Parmi les points forts de la Barfüsserplatz, on citera entre autres la pyramide de Noël de 13 mètres de haut – un lieu de rencontre très prisé avec son offre de boissons –, un atelier de fabrication de bougies, une grande roue pour les enfants et trois buvettes de Noël, qui invitent à s’attarder autour d’un large éventail de délices culinaires. Sur la Münsterplatz, les illuminations en forme de boules de neige qui ornent les arbres et un sapin de Noël merveilleusement décoré par Johann Wanner créent une atmosphère féérique. Du 5 au 22 décembre, la forêt enchantée de Noël de l'association Robi-Spiel-Aktionen invite les familles à vivre une expérience hors du commun (du lundi au vendredi de 13h30 à 19h00, samedi et dimanche de 11h00 à 19h00).
Cette année, la tasse de Noël dans laquelle les boissons chaudes sont servies au marché de Noël a été imaginée par le créateur d’insignes bâlois Tarek Moussalli. Sur la tasse rouge, on peut voir une famille bâloise acheter un sapin de Noël décoré.
Théâtre de Noël, expositions et spectacles de cirque
Plusieurs musées de Bâle présentent des expositions temporaires sur le thème de Noël. Le Spielzeug Welten Museum (Musée du jouet) consacre une exposition aux «crèches de Noël dans toute leur diversité». Dans la Haus zum Kirschgarten, on peut se laisser inspirer par les décorations historiques et modernes d’arbres de Noël, tandis que le Museum der Kulturen consacre une exposition aux relations mères-enfants. Des théâtres de Noël, spectacles musicaux et spectacles de cirque viennent enrichir l’offre culturelle: le célèbre «Palazzo Colombino» et le «Cirque Noël de Bâle» se produiront à la Rosentalanlage. Et dans le foyer du Theater Basel, un calendrier de l’Avent dévoilera une surprise chaque jour du 1er au 23 décembre à 17 heures.
Divers événements animent le centre-ville de Bâle: au top départ le 30 novembre à 17 heures précises, plusieurs milliers de coureurs parcourront le centre-ville décoré aux couleurs de Noël. Sur la Marktplatz, «Em Bebbi sy Adväntsbox» propose des soirées placées sous le signe de la détente (les 5, 12 et 19 décembre de 17h00 à 20h00) avec feu d’artifice musical, food-trucks et un salon confortable. L’«Adväntsgass im Glaibasel», en place dès le 26 novembre, séduit par son offre culinaire variée dans la Rheingasse. Par ailleurs, l’ouverture dominicale le 15 et le 22 décembre permet de faire des achats de Noël tout en flânant dans la ville animée. Enfin, les églises de Bâle organisent également de nombreux concerts et services religieux avant Noël.
Noël à Bâle sera mis en avant, cette année encore, par une vaste campagne de communication en Suisse et à l’étranger. On notera également que le marché de Noël de Bâle participe au classement des «European Best Christmasmarkets» - plus beaux marchés de Noël d’Europe - (le vote du public a lieu du 29 novembre au 10 décembre 2019).
Une popularité croissante
Noël à Bâle jouit d’une popularité croissante auprès du public suisse et étranger. Au cours des dix dernières années, les nuitées en décembre ont enregistré une hausse supérieure à la moyenne de 61%.
L’association Noël à Bâle soutient cette année encore plusieurs projets et initiatives dans le périmètre du centre-ville, comme l’éclairage de la Freie Strasse, l’«Adväntsgass im Glaibasel», les pots de sapin de Noël qui créent une ambiance festive autour de la Rümelinsplatz et l’éclairage mobile de la Gerbergasse.
Hinweise
https://www.basel.com/fr/Noel-a-Bale
www.facebook.com/BaselTourism
#xmasinbasel
L’association Noël à Bâle (Verein Basler Weihnacht)
Animée par des bénévoles, l’association Noël à Bâle est responsable de l’organisation, de la communication et des actions de marketing de Noël à Bâle. Les entreprises, les associations et les autorités s’engagent en faveur de la manifestation Noël à Bâle qui se déroule chaque année pour le bien de la ville et de ses habitants. Sont représentés au comité directeur: Bâle-Tourisme, Pro Innerstadt Basel, l’Union des arts et métiers de Bâle-Ville, l’IWB, ainsi que la division Relations extérieures et promotion du Département présidentiel de Bâle-Ville. L’association est soutenue par une contribution substantielle du fonds Swisslos de Bâle-Ville. La commune bourgeoisie de Bâle-Ville compte également parmi les principaux sponsors.