La Mecque de l’architecture

City lounge de Herzog & de Meuron

L’architecture contemporaine est l’image de marque de la ville de Bâle. Treize architectes récompensés par le «prix Pritzker», le plus célèbre prix international attribué aux architectes, ont façonné la ville de Bâle et ses alentours. Les nombreuses œuvres architecturales attitrent les passionnés d’architecture du monde entier. Les premières se trouvent à la gare: L’immeuble Meret Oppenheim conçu par Herzog & de Meuron attire tous les regards sur sa façade, qui change constamment d’apparence grâce à ses éléments mobiles. La fontaine sur la place devant le bâtiment montre une sculpture de l’artiste Meret Oppenheim. Le bureau d’architectes Herzog & de Meuron a érigé le poste d’aiguillage en cuivre, le dépôt des locomotives et le palais de verre de l’Elsässertor dont la façade se reflète sur l’immeuble commercial blanc Euregio de l’Américain Richard Meier. Non loin de là se dresse l’immeuble Peter Merian, érigé par Zwimpfer Partner avec sa façade de verre spectaculaire à reflets vert émeraude réalisée par l’artiste Donald Judd ainsi que l’immeuble Jakob Burckhardt des architectes Zwimpfer Partner et Jakob Steib. La banque réalisée par Mario Botta comme une sculpture ronde se trouve à cinq minutes de la gare.

Une architecture muséale avant-gardiste

La Fondation Beyeler de Renzo Piano à Riehen

Ces trente dernières années, des fonds privés ont permis de réaliser des musées dont l’architecture moderne a fait le tour du monde: le monumental Schaulager de Herzog & de Meuron à Münchenstein, la Fondation Beyeler de Renzo Piano à Riehen et le Museum Tinguely de Mario Botta. Le Vitra Design Museum de Weil am Rhein est un complexe auquel ont œuvré Frank O. Gehry, Zaha Hadid, Nicolas Grimshaw, Alvaro Siza et Tadao Ando. L’extension du confiée à Herzog & de Meuron est un bâtiment marquant – une nouvelle perle de l’architecture avant-gardiste qui s’égrène dans la ville. Depuis printemps 2016, le Kunstmuseum Basel comprends un nouveau bâtiment réalisé par les architectes Christ & Gantenbein.

Les grands projets incontournables

Le bâtiment administratif de Frank Gehry sur le campus de Novartis

© Novartis

Parmi les grandes réalisations architecturales de Bâle citons la Messeturm haute de 105 m conçue par le collectif d’architectes Morger Degelo Marques et le stade de football St. Jakob-Park de Herzog & de Meuron. Des architectes renommés participaient à la réalisation du Novartis Campus: des œuvres de Tadao Ando, David Chipperfield, Diener & Diener, Frank O. Gehry, Adolf Krischanitz, Vittorio Magnago Lampugnani, Peter Märkli, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (bureau SAANA), Alvaro Siza, Eduardo Souto de Moura donnent un visage à ce centre de l‘innovation. En 2013, le site de Messe Basel a inauguré sa nouvelle halle de foire avec la spectaculaire «City Lounge» des architectes stars Herzog & de Meuron. La tour de bureaux Roche de 205 mètres de haut à Petit-Bâle est le plus haut immeuble de bureaux de Suisse. Les tours Roche ont été conçues par Herzog & de Meuron, tout comme l'extension du casino de la ville. 

Musée suisse de l’architecture

Gebäudekomplex im Gundeli
Bâtiment de Herzog & de Meuron dans le quartier «Gundeli»

Simples amateurs d’architecture, architectes et historiens de l’art apprécient la diversité de l’architecture contemporaine à Bâle et se déplacent pour l’admirer. Bâle est la Mecque de l’architecture. Il tombait donc sous le sens d’y construire un Musée suisse de l’architecture. Il présente des expositions de très haut niveau consacrées à l’architecture nationale et internationale.