Du grand cinéma

Sur les nombreux écrans de cinéma de la région de Bâle, on peut voir toutes les grandes productions hollywoodiennes, un grand nombre de films européens et aussi beaucoup de films non européens. De nombreux films sont projetés en version originale sous-titrée en allemand – une spécialité suisse qui contribue considérablement au plaisir du visionnage!

Un programme de cinéma vivant et inspirant

De nombreux cinémas se trouvent à la Steinenvorstadt.
<br/>
Technologie cinématographique de pointe et confort dans la Steinenvorstadt de Bâle

Au PATHÉ Küchlin dans la Steinenvorstadt, tout est orienté vers une expérience cinématographique unique – des salles de cinéma ultramodernes avec des sièges confortables, une technologie innovante et une projection de films exceptionnelle. De l'autre côté de la rue, le KITAG CINEMAS Capitol offre également une large gamme de films, la meilleure technologie cinématographique et un confort imbattable.

Le centre cinématographique s'étend également jusqu’au Theater Basel, où se trouve le Stadtkino Basel. Considéré comme l'un des plus importants cinémas d'art et d'essai de Suisse, il façonne la culture cinématographique de Bâle grâce à des événements spéciaux tels que conférences, congrès internationaux, festivals et projections de films avec accompagnement musical. Le kult.kino atelier au Theater Basel et le kult.kino camera sur la Claraplatz se distinguent des cinémas grand public et permettent de plonger dans les découvertes cinématographiques du monde entier grâce à un art du cinéma polyvalent, vivant et sophistiqué.

Le Filmhaus Basel est une maison culturelle au milieu de la vieille ville, dans la Gerbergasse, avec des studios de création pour les cinéastes, un petit cinéma et un local adapté comme lieu de rencontre, où les visiteurs peuvent s'immerger dans les mondes cinématographiques. À quelques pas de là, le Studio Central Basel présente principalement des films de Bollywood en provenance d'Inde et offre également des locaux pour des projections privées de films, des événements d'entreprise et bien plus encore. 

Au Neues Kino dans le quartier de Klybeck, des œuvres politiquement inconfortables, esthétiquement innovantes ou explosives au niveau régional sont projetées sous différents formats et offrent un cadre pour une réflexion et une discussion approfondies.

Plus d'informations :

Projections en plein air et festivals de cinéma

Le cinéma en plein air Salt Cinema sur la Münsterplatz. Photo: Orange Cinema
<br/>
Le cinéma en plein air sur la Münsterplatz offre une expérience cinématographique dans une atmosphère incomparable.

Dans de nombreux parcs et ruines de châteaux de la région, des écrans géants sont installés en été. Le point culminant avec l'un des plus grands écrans du monde est l’ Allianz Cinema, qui projette des films pendant plusieurs semaines sur la Münsterplatz. Il propose des reprises, des premières et des soirées spéciales pendant plus de trois semaines en juillet et août dans une ambiance incomparable. Ceux qui préfèrent les films éloignés du grand public peuvent assister à des rétrospectives passionnantes du nouveau cinéma sur le toit d'un silo dans le port du Rhin.

En quelques années seulement, le Bildrausch – Filmfest Basel s'est imposé comme un festival international intime dans le calendrier cinématographique suisse et propose un programme-cadre aux multiples facettes, avec exposés de cinéastes, tables rondes, lectures, ateliers, interventions artistiques et concerts. Le Gässli Film Festival est un événement à but non lucratif à l’esprit international, qui transmet la fascination du cinéma et des informations de fond sur la réalisation de films. Les talents cinématographiques ont la possibilité de présenter leurs courts métrages ou leurs clips musicaux à un public plus large.

Expérience cinématographique pour les enfants et les jeunes

Depuis 1994, La Lanterne Magique fait partie intégrante du programme éducatif et culturel cinématographique de Bâle destiné aux enfants en âge d'aller à l'école primaire (de 6 à 12 ans), et vise à les sensibiliser  à l'image et au son de manière ludique. Pendant l'année scolaire, plusieurs représentations ont lieu à Bâle et en divers lieux de Suisse. Elle est non seulement régulièrement recommandée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), mais également soutenue par l'Office fédéral de la culture (OFC).

L'offre «Sackgeldkino» pour tous les moins de 18 ans et le «Brainstreamkino» pour les jeunes adultes jusqu'à 26 ans permettent une entrée à prix réduit à toutes les projections du kult.kino.