Énergies renouvelables et efficacité énergétique

La loi cantonale sur l’énergie constitue un instrument important de la politique énergétique et climatique du canton de Bâle-Ville. Ses principaux objectifs sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’accroître l’efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables.

Pour atteindre cet objectif, les rénovations et nouvelles constructions efficaces sur le plan énergétique ainsi que les installations visant à utiliser les énergies renouvelables sont soutenues par des subventions depuis 1984. Depuis 2009, l’électricité produite par l’entreprise Industrielle Werke Basel IWB provient à 100% de sources renouvelables. Et pour inciter à utiliser l’énergie avec parcimonie, tous les habitants de Bâle sont récompensés depuis 1998 par une prime à l’économie d’énergie.

L’administration du canton de Bâle-Ville donne le bon exemple depuis un certain temps déjà : les nouvelles constructions du patrimoine administratif doivent répondre au standard MINERGIE-P ou à une performance équivalente. C’est l’une des mesures approuvée en 2008 par le Grand Conseil: Administration climatiquement neutre de Bâle-Ville: L’administration cantonale en route vers une société à 2000 watts. Un excellent exemple est le nouveau bâtiment de l’Office de l’environnement et de l’énergie (AUE) sur la Schifflände, qui est exemplaire d’un point de vue énergétique et structurel et peut couvrir lui-même ses besoins en électricité grâce à sa façade photovoltaïque et à son concept de bâtiment optimisé.

Systèmes de chauffage respectueux de l’environnement

La loi cantonale sur l’énergie stipule que lors du remplacement d’un générateur de chaleur, la conversion aux énergies renouvelables est impérative. L’installation de systèmes de chauffage au fioul ou au gaz n’est autorisée que dans des cas exceptionnels. IWB exploite déjà le plus grand réseau de chauffage urbain de Suisse à Bâle, fournissant de la chaleur à environ 45 000 ménages ainsi qu’à des entreprises plus petites et grandes. D’ici 2035 environ, le chauffage urbain respectueux du climat doit être considérablement étendu, le réseau de chauffage urbain existant encore densifié et des zones urbaines supplémentaires intégrées dans l’approvisionnement en chaleur neutre en CO² via des tuyaux. 

Réduction des émissions de CO²

Les statistiques énergétiques cantonales servent à surveiller les objectifs en matière de protection du climat. Depuis 2010, la consommation d’énergie, l’expansion des énergies renouvelables et les émissions de CO2 sont enregistrées et analysées tous les deux ans. Le bilan sur la période de 2010 à 2018 est positif : Ce qui signifie une réduction des émissions de CO2 de 4,7 tonnes en 2010 et de 3,5 tonnes en 2018 par habitant et par an. D’ici 2040, le Conseil d'État veut réduire à zéro net les émissions de CO² par habitant et par an à Bâle.

Plus d’informations sur le thème de l’énergie