Porte de l'Europe

La plus européenne des régions de Suisse

Rheinhafen
Port rhénan

Située au cœur de l’Europe, la ville de Bâle en est à la fois la porte et celle de la Suisse. En raison de sa situation dans le triangle frontalier Suisse-France-Allemagne, Bâle est étroitement liée à l’Europe sur le plan historique, culturel et économique. La plupart des habitants de la région trinationale de Bâle ont toujours pensé et agi en termes européens. Cela implique des rencontres transfrontalières quotidiennes et d’innombrables coopérations dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la culture, des transports, de la santé ou de la protection de l’environnement.

Vers le haut

Une plaque tournante au cœur de l’Europe

Sa situation centrale sur l’axe nord-sud et ses liaisons optimales font de Bâle une plaque tournante des transports et de la logistique entre la Suisse et l’Europe. 40 % du commerce extérieur suisse passent par Bâle. Six millions de tonnes de marchandises et plus de 100 000 conteneurs transitent chaque année par les ports rhénans suisses. Toute personne se rendant à Bâle pour affaires ou dans un cadre privé atterrit à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg. Situé sur le sol français, il prouve depuis plus de 50 ans que notre situation particulière ne connaît guère de frontières.

Vers le haut

L’emblème européen « made in Basel »

L’Elbphilharmonie de Hambourg des architectes bâlois Herzog & de Meuron. Photo: Thies Raetzk

Les architectes bâlois – et au premier chef Herzog & de Meuron – comptent parmi les meilleurs au monde. Avec des chefs-d’œuvre tels que la Tate Modern à Londres, l’Elbphilharmonie à Hambourg, l’Allianz Arena à Munich, le Forum à Barcelone et la Tour Triangle à Paris, ils ont créé de nouveaux points de repère dans toute l’Europe. En outre, douze lauréats du prix Pritzker ont laissé leur em-preinte à Bâle. Et dans les environs immédiats de Bâle, le campus Vitra est une autre attraction pour les amateurs d’architecture du monde entier.  

www.basel.ch/architecture

Vers le haut

Un modèle européen en matière d'environnement et de politique climatique

Le Canton de Bâle-Ville mène depuis des décennies une politique environnementale et climatique progressiste et exemplaire. Ainsi, depuis 2009, l’électricité produite par le fournisseur régional d’énergie provient à 100 % de sources renouvelables. Ce canton frontalier mise sur une coopéra-tion européenne, par exemple dans le réseau germano-franco-suisse TRION-climate, dans l’Alliance européenne pour le climat ou dans la protection transfrontalière des eaux. Bâle se soucie de la qualité de l’air, de l’eau et de l’espace de vie et veut également convaincre comme Capitale verte européenne.

www.klimaschutz.bs.ch

Vers le haut

Métropole culturelle au rayonnement international

Bâle, capitale culturelle de la Suisse, fait également parler d’elle en Europe. Le Théâtre de Bâle, par exemple, s’est imposé comme un hôte habituel du festival de théâtre berlinois, Berliner Theatertreffen, et a été une nouvelle fois désigné « théâtre de l’année » par la revue spécialisée allemande « Theater heute » en 2018. En outre, les musées et les orchestres de Bâle, de renom-mée internationale, sont accueillis par des institutions culturelles de renom dans toute l’Europe. Parallèlement, Art Basel, la foire d’art la plus importante au monde, réunit chaque année les plus grands collectionneurs d’art et galeristes de toute l’Europe.  

www.basel.ch/culture

Vers le haut

Pôle d’attraction pour les professionnels de toute l’Europe

Life-Sciences-Hub Bâle. Photo: Roche

Erasme de Rotterdam, Hermann Hesse ou Friedrich Nietzsche : Bâle a toujours attiré des person-nalités exceptionnelles de toute l’Europe. Aujourd’hui encore, c’est un lieu exceptionnel pour étu-dier, travailler ou faire des recherches. Le dynamisme du site économique de Bâle attire de nom-breux spécialistes européens. Chaque jour, près de 34 000 personnes originaires d’Allemagne et de France traversent la frontière pour venir y travailler.

www.basel.ch/economie

Vers le haut

Site de prédilection de nombreux lauréats du prix Nobel

Bâle est l’un des plus importants sites de recherche et de savoir au monde. Et l’on prétend que le nombre par habitant de lauréats du prix Nobel ayant travaillé ici est plus élevé que dans n’importe quelle autre ville. L’université de Bâle, fondée en 1460, est la plus ancienne université de Suisse. En tant que membre de la région de recherche trinationale du Rhin supérieur, Bâle s’engage dans la coopération européenne. Ainsi, « Eucor – Le Campus européen » encourage la mobilité trans-frontalière des étudiants dans la région du Rhin supérieur.

www.basel.ch/education-et-travailler

Vers le haut

Table ronde des cheffes et chefs des banques centrales

Banque des règlements internationaux (BRI). Photo: Canton de Bâle-Ville

La région de Bâle est l’un des sites économiques les plus productifs et les plus innovants au monde. Plus de 340 000 personnes originaires de Suisse et de l’étranger travaillent dans les Can-tons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, dont environ une sur dix dans les quelque 700 start-ups et entreprises établies du secteur en plein essor des sciences de la vie. Siège de la Banque des rè-glements internationaux (BRI), Bâle est également un lieu de rencontre pour les présidentes et pré-sidents des plus importantes banques centrales du monde. 

www.basel.ch/economie

Vers le haut