Branches et entreprises importantes

Le bâtiment de la banque des règlements internationaux sur l'Aeschenplatz, une œuvre de Mario Botta.
<br/>
Le bâtiment de la banque des règlements internationaux sur l'Aeschenplatz, une œuvre de Mario Botta.

Sciences de la vie

Bâle possède la plus grande concentration au monde de sociétés prospères dans le domaine des sciences de la vie. Celles-ci génèrent de loin la part la plus importante de valeur-ajoutée dans la région de Bâle. Des entreprises renommées telles que Novartis, Roche, Lonza, Bayer, BASF, Syngenta ou encore Straumann y ont établi leur siège ou d’importantes fonctions de leur groupe. Autour d’elles se développe un biotope varié d’entreprises de recherche en biotechnologie, nanotechnologie, technologie d’information et de communication, qui constituent le pôle des sciences de la vie avec l’Université de Bâle, le département Biosystèmes de l’ETH et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW. Ce pôle comprend des grands groupes, mais aussi des PME et un nombre toujours croissant de startups et de spin-offs à succès, plus de 700 entreprises au total.

Le pôle des sciences de la vie s’étend sur trois pays et présente un dynamisme dont profitent non seulement les entreprises de pharmacie, de biotechnologie et de technologie médicale de Bâle, mais aussi tous les autres secteurs de la région. À l’interface des sciences de la vie et des sciences des matériaux, la technologie médicale acquiert une importance croissante. Les entreprises multinationales Straumann, Medartis et DePuySynthes sont par exemple bien établies dans la région de Bâle.

Life Sciences Cluster Basel

 

Economie financière

Le site économique de premier choix comprend également la puissante place financière de Bâle, où sont sises notamment la Banque des règlements internationaux (BRI) et l’UBS, deuxième gestionnaire de fortunes au monde. Contrairement à la moyenne suisse, les assurances jouent un rôle important à Bâle et contribuent à plus de la moitié de la valeur ajoutée dans le secteur financier. Parmi elles se trouvent des entreprises telles que Baloise Group et Helvetia.

Logistique et commerce

Ports rhénans suisses
Ports rhénans suisses

Favorisée par sa situation géographique au cœur de l’Europe et par l’excellence de son infrastructure de transport, la région de Bâle est depuis toujours une importante plaque tournante du transport de marchandises. Le Rhin offre un rattachement direct à la mer pour le transport des marchandises par voie d’eau. Avec l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg, les ports de Bâle, les gares internationales et une excellente connexion au réseau autoroutier européen, Bâle est le hotspot logistique de la Suisse. Les sociétés logistiques telles que DSV/PanalpinaDHL ou encore Rhenus exploitent ces atouts pour opérer depuis Bâle à l’échelle internationale. Depuis toujours, les entreprises commerciales sont également fortement représentées dans la région. Des entreprises comme CoopDavidoffDufryManorFossil ou Tally Weijl ne sont que quelques unes d’entre elles.

Ville de foires et de congrès

La ville de Bâle est connue dans le monde entier comme ville de foires et de congrès. Avec Art Basel, elle accueille la plus grande foire d’art moderne et contemporain au monde. Le secteur des foires commerciales est actuellement en pleine mutation structurelle. Dans le domaine de la science et de l’économie, Bâle est le théâtre d’importants congrès internationaux.