Points de contact pour les entreprises

Vous souhaitez fonder une entreprise? Votre entreprise envisage de s’installer à Bâle? Ou bien votre entreprise est à la recherche de nouveaux locaux ou d’un terrain pour y construire de nouveaux bâtiments? Bâle-Ville offre aux entreprises tout ce dont elles ont besoin pour se développer, qu’il s’agisse de startups, de centres de recherche ou de quartiers généraux. Les entreprises peuvent s’informer sans formalités et bénéficier d’une assistance personnalisée!

The Hammering Man
The Hammering Man

Promotion économique du Canton de Bâle-Ville

Le Canton de Bâle-Ville contribue activement à ce que les entreprises établies puissent jouir d’une forte valeur ajoutée et accroître l’emploi à tous les niveaux. Pour atteindre ces objectifs, le canton assure le suivi systématique des entreprises et leur offre des services sur mesure.

  • Le Conseil d’Etat discute régulièrement de questions importantes avec la direction des grandes entreprises de Bâle-Ville. Ces informations de première main sont prises en compte dans la gestion des conditions cadres.
  • Le point de contact des entreprises dans le canton est le service de promotion économique du canton de Bâle-Ville. En tant que médiateur entre les entreprises, le secteur immobilier et l’administration, le service de promotion économique aide les entreprises dans le canton de Bâle-Ville à rechercher par exemple des biens mobiliers pour l’aménagement de bureaux, de laboratoires ou de nouveaux bâtiments. Plusieurs programmes de financement favorisent la croissance des entreprises de Bâle-Ville.
  • L’union des arts et métiers de Bâle-Ville, la chambre de commerce des deux Bâle et l’union patronale de Bâle soutiennent leurs membres avec toute une série de services.

Basel Area Business & Innovation

En tant qu’agence de promotion de l’innovation et de la place économique des cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura, Basel Area Business & Innovation accompagne les créatrices et créateurs d’entreprises ainsi que les entreprises de Suisse et de l’étranger dans la mise en œuvre de leurs projets d’innovation et de leurs projets commerciaux dans la région de Bâle. Les entreprises étrangères sont conseillées de manière compétente tout au long de leur processus d’installation (évaluation, choix et visite du site, développement de leur activité). L’organisation soutient les startups et les entreprises depuis la première évaluation de marché jusqu’à la médiation concrète de partenaires commerciaux en passant par les initiatives de financement.

Grâce à un réseau de plus de 8’500 décideuses/décideurs, innovatrices/innovateurs, expert-e-s et multiplicatrices/multiplicateurs, Basel Area Business & Innovation fournit à ses clients un accès ciblé aux connaissances et au savoir-faire spécialisé dont ils ont besoin. L’organisation offre à ses client-e-s des services dans trois domaines:

Technologiepark Basel

Supporté par le Canton de Bâle-Ville, le Technologiepark Basel situé dans le Stücki Park offre aux jeunes entreprises innovantes des bureaux et des laboratoires, une infrastructure commune ainsi que différents services à des conditions intéressantes. Il peut s’agir notamment de créer un point d’accueil, d’assurer l’installation du réseau et de la téléphonie ou encore d’équiper les locaux techniques et les toilettes. Les jeunes entreprises innovantes de différents domaines technologiques (pharmacie, biotechnologie, nanotechnologie, chimie, cleantech, TIC) ont la possibilité de faire des recherches et d’échanger des idées dans un environnement entrepreneurial.