Loisirs, sport et communauté

Bâle est une ville verte. De nombreuses espaces verts ainsi que le Rhin offrent de vastes aires de détente, de partage et d’activité. Grâce aux transports publics, le Jura bâlois, la Forêt noire en Allemagne ou l’Alsace en France sont à la portée de tous.
Sites naturels ou historiques, équipements culturels, fêtes et festivals, clubs sportifs, associations et organisations, mais aussi le sens de l’hospitalité et les traditions font de Bâle une ville pour tous où se divertir et cultiver sa vie sociale.

Agréable terrasse de restaurant dans le centre de Bâle.
<br/>
Agréable terrasse de restaurant dans le centre de Bâle.
Orang-Outan au zoo de Bâle.
<br/>
Afficher l'image agrandie
Les animaux du zoo de Bâle fascinent petits et grands.

Curiosités et buts d'excursions

Les zones de détente en ville telles que les parcs, les rives du Rhin ou les terrasses calmes sont très fréquentées. La campagne est accessible en quelques minutes de tram. Lorsque l’on a un peu de temps, la région de Bâle, la forêt noire en Allemagne ou l’Alsace en France proposent de nombreuses découvertes intéressantes.

Plus d'informations sur les curiosités et les buts d'excursion.

Vers le haut

Quatre femmes en pleine discussion dans un restaurant.
<br/>
Afficher l'image agrandie
Les nombreux restaurants de Bâle invitent à prendre son temps et à profiter de la vie.

Gastronomie et sorties

Dégustez et faites la fête! Les amateurs de sorties trouveront leur bonheur à Bâle. Des spécialités régionales à la haute cuisine, tout est là. Et ensuite, place aux noctambules!

  • Voici une liste des meilleurs bars et restaurants de la ville
  • Une liste de conseils de sortie vous est proposée ici.
  • Une liste des manifestations destinées aux lesbiennes et gays vous est proposée ici.

Vers le haut

Chaque année, jeunes et moins jeunes participent au marathon de Bâle. 
<br/>
Afficher l'image agrandie
Chaque année, jeunes et moins jeunes participent au marathon de Bâle.

Sport de masse

Bâle est une ville sportive. Cela n’a rien d’étonnant car la ville dispose d’une excellente infrastructure permettant de pratiquer une infinité d’activités sportives. Le centre sportif de Saint-Jakob comprend le plus grand stade de Suisse, un gymnase et une patinoire mais aussi une piscine couverte, un stade d’athlétisme et de nombreux terrains de jeux. Le centre historique de Bâle se transforme régulièrement en arène sportive avec par exemple le marathon traditionnel organisé chaque année avant Noël auquel participent des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. La Barfüsserplatz accueille régulièrement des manifestations sportives. La journée événement sans voitures «slowUp» se déroule également chaque année dans la région bâloise.

Aux portes de la ville, la campagne bâloise et les monts du Jura permettent de pratiquer la randonnée, le jogging, le VTT et l’escalade. Piscines, patinoires, terrains de golf, centres de fitness et clubs de tennis viennent compléter l’infrastructure sportive. De plus, l’association «Gsünder Basel» organise chaque été des cours de sport gratuits dans les parcs publics.

Vers le haut

Sport de pointe

Les Bâlois sont également des supporters passionnés. La star du tennis, Roger Federer, est originaire de la région où il fait l'objet d'un véritable culte. Mais c’est du FC Basel que les Bâlois sont le plus fiers. Le club de football joue depuis longtemps en tête du championnat suisse, dispose du plus gros budget de tous les clubs suisses et dispute ses matches dans les plus grands stades du pays (36 000 places). Les matches à domicile sont de véritables fêtes populaires !

Swiss Indoors Basel

Le Swiss Indoors Basel est LE tournoi de tennis par excellence, l’événement sportif numéro 1 en Suisse et le troisième tournoi en salle au monde. Par conséquent, les meilleurs joueurs se rencontrent à Bâle. Pas moins de 70'000 spectateurs et des millions de téléspectateurs dans plus de 50 pays suivent les matches en direct de la St. Jakobshalle.

Hockey sur glace

Le public suisse adore aussi le hockey sur glace. Depuis 2002, le Club de hockey sur glace de Bâle (EHC) joue à la St. Jakob Arena qu'elle peut accueillir jusqu'à 6'400 spectateurs.

Escrime

Le club d’escrime de Bâle existe depuis 130 ans, il est l’un des clubs sportifs les plus anciens dans la ville bastion de ce sport. Plus ancienne encore, la Fechtgesellschaft Basel est depuis des décennies le club d’escrime le plus performant de Suisse avec à son actif d’innombrables victoires de tournois nationaux et internationaux.

Hand-ball

Le hand-ball, c’est également une longue tradition à Bâle. Fondé il y a plus de 140 ans, le RTV 1879 Basel est le club phare de la discipline de toute une région. Depuis de nombreuses années, le double champion suisse évolue avec succès dans la ligue nationale A. Les rencontres à domicile ont lieu à la Sporthalle Rankhof.

Manifestations de sport de pointe

Les manifestations sportives et tournois les plus divers s’égrènent tout au long de l’année. De grandes manifestations comme le Swiss Indoors Basel, le tournoi de Badminton YONEX Swiss Open, le tournoi de jumping CSI et la régate Mirabaud BaselHead se déroulent chaque année à Bâle.

Vers le haut

Organisations, clubs et associations

La Suisse est le pays des associations. Les Suisses aiment s’organiser pour pratiquer ensemble une activité; associations sportives ou musicales, amis de la nature, clubs de collectionneurs – rien n’est trop original. Les « cliques » de carnaval sont aussi organisées en associations. Des clubs internationaux tels que les Lions, le Rotary et le Kiwanis disposent de plusieurs sections dans la région. Les jeunes quant à eux peuvent adhérer aux clubs pour la jeunesse tels que les éclaireurs, la Jungwacht ou le CVJM. Dans le pays de la Croix-Rouge, les sociétés de bénévoles et d'utilité publique revêtent une grande importance; les associations ou fondations qui cultivent cet idéal sont nombreuses.

Liste de liens vers de nombreuses associations

Vers le haut

Communauté internationale

Deux femmes d'origine différente discutent sur la Barfüsserplatz.
La ville de Bâle a la particularité d'accueillir une population multiculturelle.

Depuis toujours, Bâle entretient quotidiennement des contacts avec les pays limitrophes. Les multinationales attirent de nombreux spécialistes qualifiés à Bâle – la ville est cosmopolite, sa politique d’intégration exemplaire. Les nouveaux arrivants sont accueillis à Bâle par une cérémonie de bienvenue organisée par le Département présidentiel qui fournit de précieux conseils pour les aider à s’intégrer. Les nouveaux arrivants sont encouragés à apprendre l’allemand mais Bâle propose aussi de nombreuses offres en anglais pour les expats. Centrepoint est l’un de ces centres de rencontre. Avec sa bibliothèque, son centre de conseil et d’autres services, Centrepoint aide les étrangers à se repérer dans Bâle et à se faire de nouvelles relations. Mais les Bâloises et Bâlois sont aussi polyglottes et la plupart d’entre eux parlent anglais et français. 

Autres offres pour les expats:

Cafés, pubs, bars: certains bars bâlois sont très prisés par la communauté internationale.

  • Paddy Reilly’s Pub: véritable bière irlandaise et des Britanniques ayant pour beaucoup le mal du pays.
  • Starbucks: le café sous toutes ses formes, même les plus inattendues – surtout apprécié par les Américaines et Américains. 
  • Bar Rouge: un air de New York avec vue exceptionnelle sur Bâle au sommet de la Messeturm.
  • Pub Mr. Pickwick de Bâle: grand choix de bières et de snacks de pub traditionnels dans une ambiance de pub unique - the place where people meet.
  • Voltabräu: une brasserie avec pub appréciée des expats.

On parle anglais dans la plupart des cafés et restaurants. 

Vers le haut

La cathédrale de Bâle est l'une des principales attractions de la ville.  
<br/>
Afficher l'image agrandie
La cathédrale de Bâle est l'une des principales attractions de la ville.

Eglise et religion

Le paysage religieux de Bâle a considérablement changé au cours des trente dernières années. Alors que l'Église réformée était l'influence dominante jusqu'aux années 1970, aujourd'hui, l'Église réformée et l'Église catholique romaine sont presque d’importance égale. Cependant, la majorité de la population ne vit plus sa religion ou sa spiritualité dans une communauté religieuse institutionnelle, mais individuellement.

C’est à travers deux formes de reconnaissance étatique que Bâle-Ville a créé différents instruments avec lesquels les communautés religieuses sont intégrées et désignées comme faisant partie de la société bâloise.

Églises reconnues de droit public 

L’église évangélique réformée

Outre les services religieux du dimanche, les huit paroisses de la ville remplissent une fonction sociale importante dans les quartiers: rencontres de jeunes, conseil aux jeunes mamans, fêtes de quartier ou après-midis pour les personnes âgées y sont organisés. Chaque paroisse s’organise à son gré de manière autonome. La paroisse Sainte-Elisabeth par exemple organise aussi des concerts et des soirées discothèque. L’église dirige en outre des centres de conseil et de formation et englobe deux paroisses de langue étrangère :

L’église catholique romaine

L’église catholique romaine de Bâle est divisée en six paroisses, deux d’entre elles et trois services d’assistance sont de langue étrangère. L’église catholique romaine dirige elle aussi un centre de formation et un service d’assistance spirituelle en hôpital ainsi que d’autres services.

L’église catholique-chrétienne

L’Église chrétienne catholique est la troisième église reconnue publiquement. Dans la suite logique de son histoire, elle se conçoit comme une alternative au catholicisme hiérarchique dépendant de Rome.

Communauté juive

La deuxième plus importante communauté juive de Suisse vit à Bâle. La plupart des Juifs font partie de la communauté israélite appartenant à la grande synagogue de la Leimenstrasse). La communauté israélite possède un restaurant, une école, une organisation pour la jeunesse, des clubs sportifs et dirige de nombreuses organisations sociales. C’est l'une des plus grandes communautés juives de Suisse et, depuis 1972, la première communauté juive de Suisse à être reconnue de droit public.

Églises reconnues de droit privé

Le Grand Conseil a en outre accordé la reconnaissance cantonale aux communautés religieuses et églises organisées selon le droit privé suivantes:

Communautés religieuses internationales

Lien vers les offices religieux en langue étrangère de toutes les religions

Islam

A Bâle, les musulmans sont répartis en divers groupes et communautés linguistiques. La ville comprend plusieurs mosquées et salles de prière. L’association est fédérée par la Commission musulmane de Bâle où l’on trouve toutes les adresses importantes.

Informations complémentaires

Au total, il existe de nombreuses communautés religieuses et spirituelles à Bâle. L’association Inforel fournit tous les renseignements sur les églises, les églises libres, les religions, les communautés religieuses, les groupes de méditation ainsi que sur les associations spirituelles et idéologiques.

Plus d'informations sur le sujet religion en allemand.

Vers le haut